Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Modélisation et implémentation d’un systàƒÂ¨me informatisé pour la gestion des données statistiques scolaires dans un bureau gestionnaire à‚« cas de la coordination provinciale des écoles conventionnées islamiques de la comico équateur à‚»


par Chilassy BOFUMBO
Institut supérieur de développement rural de Mbandaka  - GRADUAT 2021
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

CHAPITRE III : MODÉLISATION DU NOUVEAU SYSTÈME

III.1. OUTIL DE SYSTÈME D'INFORMATION UTILISÉ (MERISE)

La méthode MERISE date de 1978-1979, et fait suite à une consultation nationale lancée en 1977 par le ministère de l'Industrie dans le but de choisir des sociétés de conseil en informatique afin de définir une méthode de conception de systèmes d'information. Les deux principales sociétés ayant mis au point cette méthode sont le CTI (Centre Technique d'Informatique) chargé de gérer le projet, et le CETE (Centre d'Études Techniques de l'Équipement) implanté à Aix-en Provence.36(*)

III.1.1. Définition37(*)

Une méthode est une démarche, reflétant une philosophie générale, proposant des outils spécifiques pour manipuler des concepts aptes à donner une représentation fidèle des systèmes étudiés et du réel perçu.

III.1.2. Caractéristiques de MERISE38(*)

En principes, La méthode MERISE se caractérise par deux doubles démarches : a. par niveau d'abstraction et étapes de décision Par niveau pour formaliser le futur système (stratégie, règles de gestion, organisation et moyens techniques), sous forme de modèles. Par étapes pour hiérarchiser les décisions prises tout au long de la vie du nouveau système. Ces deux doubles démarches vont permettre de maîtriser les risques et les enjeux, par une validation des modèles à chaque étape. b. des modèles externes vers une vision globale Chaque acteur ayant une formation dans l'entreprise ne considère le S.I. que par rapport à ses préoccupations. Sa vue parcellaire du système est appelée modèle externe. Tous les points de vue sont pris en compte pour impliquer tous les acteurs dans une vision synthétique du système.

III.1.3. Approche systémique

L'efficacité des deux approches est due au fait qu'elles tirent parties des principes de la systémique. On peut considérer l'entreprise comme un système à part entière. Comme dans tout système, on distingue trois sous-systèmes : - système de pilotage - système d'information - système opérant.

III.1.4. Séparation entre l'étude des données et celle des traitements

La méthode Merise permet que les informations et leurs relations soient traitées d'une part et les utilisations qui en sont faites d'autre part.La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle. En effet, l'agencement des données n'a pas a été souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment.39(*)

La méthode Merise est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer. Elle aboutit ainsi à l'élaboration de plusieurs modèles correspondants (MCD, MOD, MLD, MPD, d'une part, et MCT, MOT, MLT, MPT, d'autre part).

Dans un premier temps, au cours de l'étape conceptuelle, l'étude par rapport à l'autre puisque conduites indépendamment l'une de l'autre. Selon une méthode issue de l'approche « bases de données, l'étude des données consiste d'abord à modéliser le réel perçu, sans préjuger des traitements qui seront faits.

Parallèlement à cette étude des données, celle des traitements va consister à abstraire le réel existant pour pouvoir arriver à une formalisation conceptuelle des processus, sans tenir compte de l'outil informatique.

Dans un deuxième temps, lors de la validation des modèles conceptuels au cours de l'étape organisationnelle, le réel perçu et les procédures désirées son mis en accord et sont étudiées conjointement, avec en toile de fonds, la possibilité d'utiliser l'outil informatique. En fait, la démarche de Mérite se fait selon trois axes qui constituent ce qu'on appelle les trois cycles de Merise.40(*)

* 36 NZINGA E. op. cit, pg1

* 37 Idem, pg2

* 38 https://docplayer.fr/40534381-La-methode-merise-ii-caracteristiques-de-merise-a-presentation-generale-de-merise-a-1-generalites-a-2-principes-a-3-approche-systemiques.html

* 39 Eric WANGI NGOY, Conception et réalisation d'un système pour la gestion de patient, Université protestante au Congo - Licence 2007 ;

* 40 Qui-vive KUSAKANA, Mise en place d'un système informatisé pour la gestion de la rémunération des enseignants dans une école. Cas institut Ngolo Zabambuta,Université Pédagogique Nationale (UPN) - Gradué 2016 ;

précédent sommaire suivant