Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Modélisation et implémentation d’un systàƒÂ¨me informatisé pour la gestion des données statistiques scolaires dans un bureau gestionnaire à‚« cas de la coordination provinciale des écoles conventionnées islamiques de la comico équateur à‚»


par Chilassy BOFUMBO
Institut supérieur de développement rural de Mbandaka  - GRADUAT 2021
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

III.1.5. Cycle d'abstraction dans la conception du système d'information41(*)

La conception du système d'information se fait par étapes, afin d'aboutir à un système d'information fonctionnel reflétant une réalité physique. Il s'agit donc de valider une à une chacune des étapes en prenant en compte les résultats de la phase précédente. D'autre part, les données étant séparées des traitements, il faut vérifier la concordance entre données et traitements afin de vérifier que toutes les données nécessaires aux traitements sont présentes et qu'il n'y a pas de données superflues.Cette succession d'étapes est appelée cycle d'abstraction pour la conception des systèmes d'information :

Figure n°5 : Source, https://web.maths.unsw.edu.au/~lafaye/CCM/merise/concintro.htm

L'expression des besoins est une étape consistant à définir ce que l'on attend du système d'information automatisé, il faut pour cela :

ü Faire l'inventaire des éléments nécessaires au système d'information

ü Délimiter le système en s'informant auprès des futurs utilisateurs.

Cela va permettre de créer le MCC (Modèle conceptuel de la communication) qui définit les flux d'informations à prendre en compte.L'étape suivante consiste à mettre au point le MCD (Modèle conceptuel des données) et le MCT (Modèle conceptuel des traitements) décrivant les règles et les contraintes à prendre en compte.Le modèle organisationnel consiste à définir le MOT (Modèle organisationnel des traitements) décrivant les contraintes dues à l'environnement (organisationnel, spatial et temporel).Le modèle logique représente un choix logiciel pour le système d'information.Le modèle physique reflète un choix matériel pour le système d'information.

III.1.6. Définition des concepts et formalismes utilisés en MERISE42(*)

III.1.6.1. Concernant les données

Le MCD (modèle conceptuel de données) est un modèle abstrait de la méthode Merise permettant de représenter l'information d'une manière compréhensible aux différents services de l'entreprise.

Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but de représenter de façon structurée les données qui seront utilisées par le système d'information. Le modèle conceptuel des données décrit la sémantique c'est-à-dire le sens attaché à ces données et à leurs rapports et non à l'utilisation qui peut en être faite.

Le Modèle Conceptuel des Données introduit la notion d'entités, de relations et de propriétés. Nous allons commencer par voir certains aspects « théoriques » avant de nous plonger dans la pratique. La représentation graphique, simple et accessible, permet à un non informaticien de participer à son élaboration.

* 41 https://web.maths.unsw.edu.au/~lafaye/CCM/merise/concintro.htm

* 42 Kass Kasongo Ndjoko, Conception d'un système d'information pour le contrôle des structures des écoles, Institut Supérieur de Commerce/Kinshasa - Graduat 2012

précédent sommaire suivant