Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Modélisation et implémentation d’un systàƒÂ¨me informatisé pour la gestion des données statistiques scolaires dans un bureau gestionnaire à‚« cas de la coordination provinciale des écoles conventionnées islamiques de la comico équateur à‚»


par Chilassy BOFUMBO
Institut supérieur de développement rural de Mbandaka  - GRADUAT 2021
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

III.1.6.2. Les concepts de base

Les concepts de base du modèle entité-association (encore appelé modèle conceptuel des données) sont :

ü Entité ou Objet : Une entité est un objet, une chose concrète ou abstraite qui peut être reconnue distinctement:

Ø ayant une existence propre,

Ø présentant un intérêt pour l'entreprise,

Ø traduisant une préoccupation de gestion.

ü Les propriétés : La propriété est définie comme étant une donnée élémentaire ayant un sens et pouvant être utilisée de manière autonome. Les propriétés servent à décrire les entités et les associations. Ce sont donc des particules d'information.

ü Association ou Relation : Une association est un lien sémantique qui a une signification précise entre plusieurs entités. Elle est exprimée souvent sous forme de verbe à l'infinitif ou locution verbale.

ü Identifiant : Une des propriétés de l'objet a un rôle bien précis, c'est l'identifiant nommé aussi la clé. L'identifiant permet de connaître de façon sûre et unique l'ensemble des propriétés qui participent à l'entité.

ü Cardinalités : Les cardinalités caractérisent le lien entre une entité et une association. La cardinalité d'une association est le nombre de fois minimal et maximal qu'une occurrence d'une des entités associée peut intervenir dans l'association :

v Minimale : nombre minimum de fois qu'une occurrence d'une entité participe aux occurrences de l'association, généralement 0 ou 1.

v Maximale : nombre maximum de fois qu'une occurrence d'une entité participe aux occurrences de l'association, généralement 1 ou n.

Les cardinalités maximales sont nécessaires pour la création de la base de données. Les cardinalités minimales sont nécessaires pour exprimer les contraintes d'intégrités.

ü Pattes(Pax) : Sont des pattes qui relient les relations des objets.

ü Dimension d'une relation : La dimension d'une relation est le nombre d'objets entrant dans sa collection. Elle est dite :

Ø Récursive(ou réflexive ou unaire) relie la même entité ;

Ø Binaire relie deux entités ;

Ø Ternaire relie trois entités ;

Ø Relation n aires relie n entités

III.1.6.3. Concernant les traitements

Le Modèle Conceptuel de Traitements met en lumière les traitements à effectuer sur les données indépendamment de toute contrainte liée à l'organisation, le Modèle Conceptuel des Traitements répond à la question « Quoi ? ». Le Modèle Conceptuel des Traitements ne répond ni au comment, ni au quand, ni au qui, mais à Que souhaite-t-on obtenir ?

Le MCT est une représentation schématique de l'activité d'une entreprise indépendamment des choix d'organisation et des moyens d'exécution.

précédent sommaire suivant