Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Modélisation et implémentation d’un systàƒÂ¨me informatisé pour la gestion des données statistiques scolaires dans un bureau gestionnaire à‚« cas de la coordination provinciale des écoles conventionnées islamiques de la comico équateur à‚»


par Chilassy BOFUMBO
Institut supérieur de développement rural de Mbandaka  - GRADUAT 2021
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

III.1.6.4. Les concepts de Base

Dans l'élaboration du MCT, les concepts de base suivants sont évoqués :

ü Événement : Tout qui est capable de déclencher une opération. L'arrivée d'un ou plusieurs évènements va générer une opération qui va elle-même fournir un résultat. Selon leur origine on distingue les évènements externes et les évènements internes générés par le système d'information.

ü Synchronisation : Est une condition booléenne traduisant les règles de gestion qui doivent vérifier des événements pour déclencher l'action. La synchronisation agit au niveau des évènements avec des opérateurs logiques : et, ou.

ü Règle d'Émission : Condition traduisant les règles de gestion à laquelle est soumise l'émission de résultat d'une opération. Symboles utilisés : OK, KO...

Ainsi, les résultats d'une opération peuvent être conditionnés par les règles d'émission et l'absence des règles d'émission signifie le résultat est « TOUJOURS » produit.

ü Résultat : C'est le produit de l'exécution d'une opération, Le résultat fait réel de même nature que l'événement pourra être le déclencher d'une une autre opération.

précédent sommaire suivant