WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs favorisant le mariage précoce dans le ville de Baraka, en RDC


par Séraphine Feza MUSENGELWA
Institut Supérieur de Développement Rural de Fizi  - Graduat en Administration rurale 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. PROBLEMATIQUE

La naissance, le mariage et la mort constituent généralement les trois événements majeurs dans la vie des personnes. Un seul cependant, relève d'un choix: le mariage. Ce dernier est l'union d'un homme et d'une femme c'est-à-dire la création d'une nouvelle communauté de vie appelée famille ou foyer ou encore ménage, qui a le plus souvent pour finalité d'élever des enfants4(*).

Les complications de la grossesse et de l'accouchement sont la principale cause de décès chez les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans. «  Les femmes qui se marient plus tard et qui sont enceintes après l'adolescence ont plus de chances de rester en bonne santé et d'être mieux instruites, et peuvent envisagées une vie meilleure pour elles et pour leur famille», dit le Dr Flavia Bustreo, Sous-Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé chargé de la Santé de la famille, de la femme et de l'enfant5(*).

Chaque année, 12 millions de jeunes filles mineures sont unies à des hommes qu'elles ne connaissent parfois pas.  Ce mercredi, l'Unicef a condamné le mariage d'une jeune fille malaisienne de 15 ans à un homme de 44 ans. Alors que ce pays musulman est sous pression pour mettre fin à ces unions précoces, ce mariage a été rendu possible grâce à l'autorisation d'un tribunal islamique dans l'État rural et conservateur de Kelatan.6(*)

Les filles qui se marient jeunes sont plus exposées que les autres à la violence de leur partenaire et aux abus sexuels, plus de 140 millions de filles se seront mariées entre 2011 et 2020. Si la tendance actuelle se poursuit, 14,2 millions de filles par an, soit 39 000 par jour, se seront mariées trop jeunes. En outre, sur les 140 millions de filles qui se seront mariées avant l'âge de 18 ans, 50 millions auront moins de 15 ans.

Malgré les sévices et la discrimination constante infligés aux jeunes filles, peu a été fait pour mettre un terme aux mariages d'enfants. Ce problème risque même de s'aggraver avec l'accroissement de la population jeune dans les pays en développement7(*).

Selon Dr. Babatunde Osotimehin « Le mariage d'enfants est une violation épouvantable des droits de l'homme qui prive les jeunes filles de leur éducation, de leur santé et de leur avenir», Directeur exécutif de l'UNFPA. «Une enfant qui se marie ne pourra pas s'épanouir. Puisque beaucoup de parents et de communautés souhaitent ce qu'il y a de mieux pour leurs filles, nous devons oeuvrer ensemble pour mettre un terme aux mariages d'enfants.»8(*)

Le mariage avant l'âge de 18 ans concerne près de la moitié des jeunes filles en Asie du Sud, et plus du tiers des jeunes filles en Afrique subsaharienne. Les dix pays où le taux de mariage d'enfants est le plus élevé sont : le Niger (75%), le Tchad et la République centrafricaine (68%), le Bangladesh (66%), la Guinée (63%), le Mozambique (56%), le Mali (55%), le Burkina Faso et le Soudan du Sud (52%), et le Malawi (50%). Les progrès accomplis pour mettre fin à cette pratique l'ont été en milieu urbain, où les familles estiment que les jeunes filles ont de meilleures perspectives d'éducation et d'emploi9(*).

En chiffres absolus, en raison de la taille de la population, c'est en Inde que l'on constate le plus de mariages d'enfants et, dans ce pays, la mariée est une enfant dans 47% des cas.Selon le Dr Michelle Bachelet, Directrice exécutive d'ONU-Femmes : «Aucune fille ne devrait être privée de son enfance, de son éducation, de sa santé et de ses aspirations. Pourtant, aujourd'hui, des millions de filles, chaque année, se marient avant leur majorité et ne peuvent donc pas exercer leurs droits». Le mariage d'enfants est de plus en plus souvent considéré comme une violation des droits des filles car :

~ Il met un terme à l'éducation ;

~ il augmente le risque de violence sexuelle de la part du partenaire et d'infection à VIH.10(*)

~ Il empêche d'acquérir des compétences professionnelles ou pour la vie courante ;

~ Il crée un risque de grossesse et de maternité précoces avant même que la fille n'y soit physiquement et psychologiquement prête ;

Le mariage précoce coûte très cher à l'Afrique. Ce serait même la principale cause d'un développement avorté, puisqu'il engendrerait un manque à gagner pour le continent de plusieurs dizaines de milliards d'euros. c'est ce qui ressort de l'étude intitulée  « Eduquer les filles et mettre fin au mariage d'enfants : une priorité pour l'Afrique », publiée par la Banque mondiale fin novembre et étudiant les données socio-économiques de douze pays d'Afrique subsaharienne (Mali, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo, Ouganda, Ethiopie, Tanzanie, Mozambique, Malawi et Zambie) et de l'Egypte. Rien que sur cette zone, qui abrite la moitié de la population du continent, ce ne sont pas moins de 55,4 milliards d'euros que les auteurs de l'étude estiment perdus pour l'économie et le développement.11(*)

Selon l'UNICEF « la RDC a le dix-neuvième taux de mariage d'enfants le plus élevé au monde » En République Démocratique du Congo, la situation de la jeune fille demeure préoccupante au regard des violences de toutes sortes dont la jeune fille est victime. Malgré l'adoption de la Convention pour l'élimination de toutes sortes de discriminations à l'égard des femmes et de la Loi Portant Protection de l'Enfant en 2009, les jeunes et les petites filles sont encore victimes de violences basées sur le genre, particulièrement le mariage d'enfants et le travail domestique12(*).

Alors si les mariages forcés perdurent, c'est souvent pour des raisons liées à la pauvreté, les parents préférant donner la charge de leur fille à une autre famille. " L'usage du mariage précoce a un lien évidemment avec la pauvreté. Les parents cherchent vite de l'aide en mettant leur fille sous la tutelle d'un homme et en espérant ainsi cueillir les fruits de cette cession"estime en tous cas Marie-Madeleine Kalala, vice-présidente de la concertation de la société civile13(*).

En République démocratique du Congo, 1,3 millions de jeunes congolais sont aujourd'hui mariés alors qu'ils sont encore enfants ou adolescents. Environs 37% des filles sont mariés avant leur 18e anniversaire et 10% sont mariées avant l'âge de 15 ans. Et cela, malgré l'adoption de la loi de 2009 sur la protection de l'enfance stipulant l'âge minimum légal du mariage à 18 ans pour les filles et les garçons.

Signalons que la mairie de Baraka ne possède pas les données de mariage précoces, pour trouver les données de la ville de Baraka, nous avons fait une enquête préliminaire

Ainsi nous avons trouvé 56% de mariage précoce et tous ces mariages sont illégale ce pour cette raisons que la mairie de Baraka est incapable de trouvé le pourcentage de mariage précoce dans la ville de Baraka.

Au vu des tout ce qui précède nous nous sommes posé la question de savoir : Quelles sont les facteurs favorisant les mariages précoces dans la ville de Baraka, pour répondre à cette question, les questions suivantes ont étés posés :

~ Est-ce que est-il possible que la pauvreté soit à la base des mariages précoces ?

~ Est-ce que c'est La lois est mis en application  par l'état lors de mariage précoces ?

~ Est-ce que c'est L'inégalité des sexes ?

* 4MICHEL, A., Sociologie de la famille et du mariage, Paris PUF 1972

* 5 http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/gender-equality/

* 6 www.lemariage.fr (les formes et genres de mariage dans le monde).

* 7Centre de recherche innocenti de l'UNICEF de Florence. La violence domestique à l'égard des femmes et des filles.

* 8FNUAP State of the World's Population, 1990, New York, FNUAP 1990. -GUEYE (Ndéye Anna), « Mariage précoce, les fleurs épineuses des nuits de mariage », La Pointe, numéro 181 du vendredi 12 Avril 2002.

* 9Idem

* 10UNFPA, État de la population mondiale, un milliard à ne pas oublier. Investir dans la santé et les droits des adolescents. New York 2003.

* 11FRANK, G., Les jeunes africains enquêté de leur identité, Lubumbashi, Bureau diocésain, dossiers des jeunes

* 12« Le mariage précoce, vue d'ensemble », Digest Innocenti numéro 7 de Mars 2001. Innocenti est un centre de recherche de l'UNICEF créé en 1988.

* 13 -www.raddho.africa-bew.org « les violences faites aux femmes et aux personnes vulnérables au Sénégal -- les reformes qui s'imposent. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand