WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l’état de sante bucco-dentaire chez les adolescentes au centre de detention de Bole Bamako - Mali


par Sulemana Dolo
Institut National de formation en sciences de la sante - Master Odontostomatologie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8. Recommandations

Le développement des programmes de promotion de la santé buccodentaire et d'éducation adaptée aux conditions locales, est particulièrement encouragé par l'OMS. Spécifiquement, le milieu carcéral avec ses réalités devrait faire l'objet de programmes ou d'initiatives novatrices en santé buccodentaire. Ainsi, il est urgent pour tous les acteurs qui interviennent dans ce milieu de réfléchir sur les voies et moyens de promouvoir la santé buccodentaire au niveau des prisons.

C'est pourquoi il est nécessaire de formuler quelques recommandations à l'endroit des détenus, des autorités de l'administration pénitentiaire et l'éducation surveillée.

A l'endroit des détenus

- Développer les réflexes de prévention individuelle surtout par rapport à l'hygiène : Effectuer un brossage tri quotidienne c'est-à-dire après chaque repas ; à défaut de la brosse, utiliser le bâtonnet frotte à dent.

- Utiliser la technique appropriée pour le brossage des dents c'est-à-dire toujours de la gencive vers la dent ;

- Eviter les aliments sucrés ou collants au coucher.

A l'endroit de l'administration pénitentiaire

? Faire former les infirmiers des prisons sur les techniques de communication pour un changement de comportements néfastes pour la santé buccodentaire.

? Développer le partenariat avec les structures dentaires publiques et parapublic pour une prise en charge rationnelle des détenus.

? Permettre aux détenus de visiter systématiquement le dentiste au moins une fois par an.

Etude de l'état de santé buccodentaire chez les adolescentes au centre de l'administration pénitentiaire et l'éducation surveillée de Bolé

43

? Contractualiser avec les organisations non gouvernementales et les partenaires sociaux pour assister les détenus de longue durée ou à perpétuité.

A l'endroit des autorités publiques

- Mettre en place un équipement dentaire fonctionnel dans les prisons pour permettre la prise en charge correcte des détenus.

- Recruter les Assistant Médicaux (Master) pour qu'ils puissent assurer les soins de basse :consultation,extractions simple, traitement dentinogenes.

44

Etude de l'état de santé buccodentaire chez les adolescentes au centre de l'administration pénitentiaire et l'éducation surveillée de Bolé

9. CONCLUSION :

Notre étude de type transversal a porté sur 90 cas des affections buccodentaires colligées dans le centre de l'administration pénitentiaire et l'éducation surveillée de Bolé Bamako.

Elle a révélé que les affections buccodentaires sont assez fréquentes dans le centre Bolé. Les affections buccodentaires sont rencontrées aussi bien chez les enfants que chez les adolescentes. Ils sont dus le plus souvent à la mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Elle a également permis de savoir que dans ce milieu la localisation parodontale était la plus fréquente

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"