WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l’état de sante bucco-dentaire chez les adolescentes au centre de detention de Bole Bamako - Mali


par Sulemana Dolo
Institut National de formation en sciences de la sante - Master Odontostomatologie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1.1 Fréquence des différents types d'affections bucco-dentaires

Durant cette étude, les caries dentaires étaient les affections les plus fréquentes avec 66, 66% des cas suivies des maladies parodontales avec 22,22%, les ulcérations buccales soient 6,66% et les malpositions dentaires avec 4,44%. Une étude faite au Sénégal a rapporté une fréquence plus basse de 53,47% dans la population générale. Cette différence pourrait s'expliquer par le fait qu'en milieu carcérale cette exposition aux affections buccodentaires est plus élevée vu le profil de ces personnes(4). La fréquence élevée des maladies parodontales mérite une attention particulière des praticiens vu qu'elles conduisent à la perte des dents dans la deuxième moitié de la vie surtout avec le prolongement de l'Esperance de vie au Mali(5).

La localisation dominante de ces affections a été au niveau de la mandibule pour 58,40% des cas et maxillaire avec 41,56%. Cette localisation au niveau de la mandibule suggère plus d'investigation pour savoir si cela constitue une particularité dans notre contexte.

Etude de l'état de santé buccodentaire chez les adolescentes au centre de l'administration pénitentiaire et l'éducation surveillée de Bolé

41

Selon les enquêtées les affections buccodentaires sont causées par la mauvaise hygiène buccodentaire soit 61,1%.

7.1.2 Fréquence d'habitude l'hygiène bucco-dentaire

La majorité soit 74,44% des détenues du centre de Bolé se brossaient les dents contre 25,55% qui ne se brossaient. Cela peut être dû au fait qu'après admission en milieu carcérale, ces détenues ont été éduquées dans la pratique de l'hygiène buccodentaire. Cela pourrait s'expliquer par le niveau d'éducation scolaire faible ou absente dans notre population d'étude (6).Cependant il serait difficile à travers cette étude transversale de savoir leurs pratiques antérieures car le plus souvent les détenues sont issues de milieu très défavorisés où l'hygiène buccodentaire n'est la règle (enfants de la rue, enfants des milieux semi urbains etc.) (1). Dans 92,22% des cas, les détenues du centre de Bolé avaient une mauvaise manière de se brosser les dents ce qui pourrait favorise la survenue des affections buccodentaires (1).

La fréquence de brossage la plus élevée était de 80% ce qui est généralement acceptable. Aussi le temps de brossage de 4 mn était de 43,33%. D'où l'importance de signaler le fait que ces 2 pratiques étaient bonnes pour la prévention des affections buccodentaires.

La brosse à dent a été plus utilisée par les détenues soit 70% comparée au bâtonnet à dent soit 30%. Cette pratique semble être très bonne parce que recommandée dans l'hygiène buccodentaire.

La consultation chez dentiste est une pratique très peu commune dans ce groupe de détenues ou plus de 62,22 % des enquêtes n'ont jamais consulté un dentiste.

Etude de l'état de santé buccodentaire chez les adolescentes au centre de l'administration pénitentiaire et l'éducation surveillée de Bolé

42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite