WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit de l'enfant à  l'éducation en tant qu'objectif de développement durable: cas de l'enseignement primaire au Sud-Kivu


par Joshua Espoir Birabaluge
Université Officielle de Bukavu  - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les droits de l'enfant à l'éducation dans la déclaration des droits de l'enfant de 1959

Il est important de montrer que la nécessité de cette protection est spéciale, et a été énoncé e dans la déclaration de Genève de 1924, sur les droits e l'enfant et par plusieurs autres institutions de l'enfant qui se consacrent au bien-être de l'enfance.

Son article 1er, dispose que «  l'enfant a droit à l'éducation gratuite et obligatoire au moins au niveau élémentaire. Il doit bénéficier d'une éducation qui contribue à sa culture et lui permettre dans des conditions d'égalité des chances, de développer ses facultés, son jugement personnel... ». Elle est une suite spécifique de la DUDH, a clairement indiquer que l'enfant doit bénéficier d'une éducation intégrale.

Les droits de l'enfant à l'éducation dans le PIDESC, à son article13 al.1 stipule que « les Etats parties au présent pacte reconnaissent le droit de toute personne à l'éducation. Ils conviennent que l'éducation doit viser le plein épanouissement de la personnalité humaine et u sens de sa dignité et renforcer le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales ».

L'article11 de la CADBE, précise que « tout enfant a droit à l'éducation. Les Etats parties à la présente charte prennent toutes les mesures appropriées en vue de parvenir à la réalisation de ce droit et, en particulier, ils s'engagent à fournir un enseignement de base gratuit et obligatoire... ».

§2. Le droit de l'enfant à l'éducation dans le droit positif congolais

Un droit positif est un droit constitué par un ensemble des textes juridiques applicables dans un Etat pour un moment donné.

A. Le développement du droit de l'enfant dans la constitution congolaise

A la lecture e l'article 43 al.1erprécise que « toute personne a droit à l'éducation scolaire. Il y est pourvu par l'enseignement national... L'enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics ».

Mais les constitutions antérieures n'avaient pas manqué de consacrer cette question, dont la constitution de la transition prévoyait que tout congolais a le droit à l'éducation. Mais aussi, la constitution de 1964, prévoyait à son article 33al.2 que « l'enseignement est obligatoire et gratuit jusqu'au niveau d'étude prévue par la loi. Dans cette même constitution de 1964 à son article 14 prévoit que « aucun congolais ne put, en matière d'éducation ou d'accès aux fonctions publiques dans la république, faire objet d'une mesure de discrimination,... ». Mais aussi, dans la constitution de 1983 à l'art.12 al.2 qui prévoyait qu' « aucun zaïrois ne peut, en matière d'éducation(...) faire l'objet d'une mesure discriminatoire(...) ».

La loi-cadre de l'enseignement national en RDC, règlemente l'enseignement maternel, primaire, secondaire, professionnel, supérieur et universitaire. Etant donné que notre étude porte sur l'enseignement primaire, on un se focalisera sur ses articles spécifiques y relatifs. L'art.19 précise que « l'enseignement primaire comme objectif de préparer l'enfant à la vie, de lui donner un premier niveau de formation intellectuelle et sociale ; il doit notamment : préparer `enfant à s'intégrer dans la société ; préparer à la poursuite d'étude ultérieures, les enfants qui se sont relevé capables ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo