WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet des écartements de semis sur le rendement et les maladies de haricot commun ( pheseolus vulgaris) dans les conditions agroecologique de Masako en République Démocratique du Congo


par Junior Motopele
Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi  - Licence 2024
  

sommaire suivant

Extinction Rebellion

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE

INSTITUT FACULTAIRE DES SCIENCES AGRONOMIQUES DE YANGAMBI

« IFA-YANGAMBI »

B.P. 1232 KISANGANI B.P. 28 YANGAMBI

Option : Agronomie Générale

Département : Phytotechnie

Laboratoire de Génétique et Amélioration des Plantes (LGAP)

Effet des écartements de semis sur le rendement et les maladies de haricot commun (Phaseolus vulgaris var IFA P014) dans les conditions de Masako (Kisangani), République Démocratique du Congo

Par

Junior MOTOPELE LIBENGE

Mémoire

Présenté et défendu en vue de l'obtention de Diplôme de Bachelor en Sciences agronomiques et de l'Environnement

Mention : Sciences Agronomiques

Parcours : Production Végétale

Directeur :Dr Ir Benjamin DOWIYA NZA WELE

Professeur

Encadreur : Msc.IrGuy Roger DIKO EBOMA

Assistant

Année académique 2023-2024

Première session

EPIGRAPHE

« La grandeur d'un homme ne se mesure pas à ses réactions dans des moments de conforts et d'aisance mais quand il est dans de période de controverse »

Martin Luther King Jr.

« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter »

Mère Teresa

DEDICACE

À nos très chers parents, LIBENGE SONGO Jean-Marie et IMBELE NGELENZA Sipholienne, pour les sacrifices contribuant à notre éducation, qu'ils trouvent ici l'expression de notre sincère remerciement.

REMERCIEMENTS

Au terme de notre étudeà l'Institut Facultaire de sciences Agronomiques de Yangambi (IFA-YBI), nous voulons nous acquitter d'un agréable devoir de reconnaissance envers toutes personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette oeuvre.

Nous remercions infiniment notre Dieu Tout Puissant pour son amour inconditionnel et sa protection dans notre vie durant les trois années de parcours académique.

Nos remerciements s'adressent aux autorités académiques, aux enseignants et aux corps administratifs pour leurs encadrements scientifique et technique. Comme il est dit : « Tout travail d'éloge n'est jamais l'oeuvre d'un seul » ; Nous remercions spécialement le Prof Dr Ir DOWIYA NZAWELE Benjamin qui, en dépit de ses multiples responsabilités ; a bien voulu accepter de diriger ce travail. Qu'il trouve ici l'expression de notre profonde gratitude

Notre regard se tourne également à l'endroit de l'assistant Master Guy-Roger DIKO EBOMA pour sa rigueur et perspicacité dans l'approche de la réalité et son encadrement efficace pour un bon établissement de notre travail.

A tous nos compagnons de lutte et connaissance avec qui nous avions partagé des moments tant de joie que de peine ; Nous citons : Yves DABEAFIONE, Crispin NADYA, Clément LONGI,Sage LOKOTA, Nixon NADIA, Apollinaire MBOMBO, Ruphin PENZE, Bénie TEKPA, Juvénal NZEMOTI, Crispin MIGAMA, Joel EDIBA, Salem MAGONGO, Héritier PINDO, Louison KONI, Eliane DAMBOLI, César SUHULU, Jospin DEWENA.

Aux membres de la famille : Sylva ALEMBE, Jean ALEMBE, Ida SABOKO, Justine BEGO, Richard SEBALE, Christin TSHAPASHO, Zéphirin KPEAMBA, John LIBENGE, Landu PAMBA, Jean-Marie MOKANO, Esther LIBENGE, Emmanuel LIBENGE, Jacques NDAYE, Jeannette YUFINDO, Marie LUPAGO, Edgar IBAMBE, Bienvenu BATSHUSI, Jean Marie IGANGO

A tous ceux qui ne sont pas cité ici, et qui nous ont aidé matériellement, financièrement et physiquement soutenue durant notre parcours académique trouvent à travers ces lignes l'expression de notre profonde reconnaissance.

Junior MOTOPELE LIBENGE

RESUME

Le présent travail aétudié les effets des écartements de semis surle rendement et les maladies de haricot commun (Phaseolus vulgaris Var IFA P014) dans les conditions forestières de Masako en RépubliqueDémocratique du Congo. Pour y arriver, un essai en carré latin avec 3 traitements répétées 3 fois a été conduit sur terrain.

Les paramètres d'observations ci-après ont été retenus :


·Les taux de levés, la hauteur des plants, le diamètre au collet et la surface foliaire ;


·L'incidence de maladies et la sévérité, La variété expérimenté sous différents écartements a enregistré des surfaces foliaires intéressantes comme légume feuille notamment lorsque la variété est semé aux écartements de 40 x 40 cm avec une surface foliaire de 70,6 cm2 et sur ces mêmesécartementsque nous avons obtenu une bonne vigueur au collet (4,0 mm). Les maladies le plus importantes affectant les 3 différentsécartementsexpérimentés pendant notre essai étaient : la maladie de toile, la mosaïque commune et la bactériose.

Ces trois différentsécartementsétaient tous très sensibles face à la maladie de toile en saison culturale A ou l'incidence enregistrée était de 100% et le niveau de sévérité 9 qui a occasionné une perte de rendement de l'ordre de 100%.

Mots clés : Effet, Ecartement, maladie, rendement, semis et Masako

sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand