WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet des écartements de semis sur le rendement et les maladies de haricot commun ( pheseolus vulgaris) dans les conditions agroecologique de Masako en République Démocratique du Congo


par Junior Motopele
Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi  - Licence 2024
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.7.1.1. Maladie de toile

Les premiers symptômes foliaires de cette maladie fongique provoquée par Rhizoctonia solani (Thanatephorus cucumeris) se caractérisent par des tâches arrondis, brun grisâtre et généralement groupées, en condition très humides, ces tâches évoluent en larges lésion aqueuses, puis grisâtres qui envahissent tout le limbe.

Dans le champ, la maladie progresse en foyer, détruisant une grande partie du feuillage. Les gousses attaquées présentent des lésions brunes et légèrement déprimées. Le champignon présent dans le sol est projeté sur les feuillages par l'impact de gouttes de pluie. La maladie de toile est spécifique aux régions chaudes et humides (Baudouin et al, 2001).

Un semis un peu dense, l'élimination des fanes après la récolte et l'utilisation de semences saines peuvent limiter les risques d'épidémie. Il n'existe pas encore des variétés résistantes. Les fongicides comme le Benomyl et le Carbendazem sont efficaces mais le contrôle de la maladie par leur application est difficile en conditions très humides (Baudouin, et al, 2001).

Figure 1 : Symptôme de la maladie de toile

I.7.1.2. Mosaïque jaune

C'est une maladie due au virus de la mosaïque jaune (BYMV). Cette virose est transmise uniquement par les pucerons. Elle se manifeste par de plage jaune de faible surface, régulièrement sur le limbe. Elle entraine parfois des nécroses et déformation des gousses. Elle illustré par la figure 2.

Figure 2 : Symptôme de la mosaïque jaune

I.7.1.3. Mosaïque commune

Le virus de la mosaïque commune est transmis par différents pucerons. Les plantes atteintes de cette maladie causée par le Bean common Mosaic PotyVirus(BCMV) montrent des feuilles présentant une mosaïque plus au moins accentuée, des dimensions réduites, déformées, cloaquées ou plissées. En autre, les gousses sont déformées et rugueuses au toucher (Schwartz et Sander, 1979 ; Allen et al, 1998 ; Baudouin et al., Rosas et al., 2003). La figure 3 ci-dessous présente les symptômes de cette maladie.

Figure 3 :Symptôme de la mosaïque commune

I.7.1.4. Bactériose commune

Les premiers symptômes de cette maladie due à Xanthomonas campestispvphaseoli sont des de petites taches qui s'élargissent fusionnent, et se nécrosent, déterminant l'apparition à la surface supérieure des limites de plages brunâtres limitées par une bordure jaune doré. Elle est illustrée par la figure 4 ci-dessous.

La bactériose commune est plus fréquente aux basses altitudes dans les régions chaudes et humides. La maladie est transmise par les semences. Les mesures de contrôles font appel à l'utilisation des semences saines, à élimination des fanes des cultures infectées et à la diffusion des variétés plus résistantes (Baudouin et al, 2001).

Figure 4 : Symptôme de la bactériose

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand