WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet des écartements de semis sur le rendement et les maladies de haricot commun ( pheseolus vulgaris) dans les conditions agroecologique de Masako en République Démocratique du Congo


par Junior Motopele
Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi  - Licence 2024
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

La surface foliaire

La surface foliaire a été déterminée par la multiplication entre la longueur et la largeur de la feuille prises à l'aide d'une latte. La surface ainsi trouvée a été corrigée par le facteur de correction F.S.F= Lx1x facteur correctif.

Le facteur de correction a été déterminé par gravimétrie qui consiste au rapport entre les poids du croquis de la surface de la feuille sur le papier de mesure prise à l'aide de la latte et la surface réelle d'une feuille.

La hauteur de plantes

La hauteur de plante a été déterminée par prélèvement de la distance allant du collet jusqu'à la dernière feuille déployée et cela à l'aide d'un décamètre ruban.

Le diamètre au collet

Le diamètre au collet a été mesuré à 1cm de la jonction entre la tige et la racine située au niveau de la surface du sol à l'aide d'un pied à coulisse électronique.

2.3.3.2. Paramètres phytosanitaires

Pour évaluer l'état sanitaire, nous avons procédé à l'observation macroscopique des maladies. L'incidence de maladies est déterminée par le nombre de plants malades sur le nombre total de plants observé par traitement multiplié par 100.

Incidence x 100 (2)

Une échelle standard d'évaluation comprenant 9 catégories de 1 à 9 proposée par CIAT (ANNEE) a été utilisée pour la sévérité de haricot. Où

1, 2 et 3 : Résistances : Pas de symptômes visibles, ou symptômes très légères, couvrant environ 2-10% de la surface de la feuille ou de la gousse ;

4, 5 et 6 : Tolérance : symptômes visibles et frappants, aboutissant seulement à des dégâts économiques limité, couvrant environ de 10 à 45 % de la surface de la feuille ou de la gousse, les dégâts peuvent également être observées sur la tige et les branches.

7, 8 et 9 : Sensibilité : symptômes sévères à très sévères, couvrant environ de 50 à 100% ou plus de la surface de la feuille, tige, branches ou de la gousse qui causent des pertes de rendement importants ou la mort de la plante.

2.3.4 TRAIMENTS DES DONNEES

L'analyse de variance (ANOVA) des données a été faite pour déterminer si les traitements utilisés avaient de difference au seuil de 5% d'erreur. En cas de difference significative entre les écartements, le test de Tukey était utilisé afin de les comparer à l'aide de logicielStatistix version 8.

CHAPITRE TROISIEME : RESULTATS ET DISCUSSIONS

III.1. Résultats

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard