WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'homosexualité et sa mise en scène: la construction sociale d'une culture


par Estelle Couture
Université de Provence - Maà®trise Sociologie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Une communauté pour se défendre

Avant tout la communauté doit être utile contre, ce qu'on pourrait nommer, l'adversité. Au début, le mouvement homosexuel a dû s'ériger en groupe autonome en se libérant du joug médical et psychiatrique, puis pour une plus grande visibilité, puis pour une reconnaissance de droits, ou encore contre l'homophobie. Le mouvement qui avait acquis un statut « normal » a dû, avec l'arrivée du sida au milieu des années 80, se battre contre une stigmatisation encore plus grande. Certains disent que le sida a défini et regroupé véritablement la communauté homosexuelle.

Les dossiers, reportages et enquêtes que l'on trouve dans Têtu au cours de l'année 2001 concernent pour une large part des dénonciations, des revendications essentiellement contre l'homophobie. Comme par exemple :

· Vers un monde meilleur ? La situation de l'homosexualité dans le monde (n°52). Ici, il est question de dénoncer les différents traitement réservés aux homosexuels dans certains pays.

· Le suicide des jeunes homosexuels (n°53). Ici, le magazine dénonce la faiblesse des études consacrées sur le sujet. L'article s'appuie sur des témoignages permettant de sensibiliser les lecteurs.

· Le rose et le rap (n°55). Ici, le magazine fait le point sur l'homophobie engagée de certains rappeurs.

· L'homosexualité en prison (n°55). Le magazine évoque l'homophobie du personnel pénitencier.

· L'homophobie, une tradition policière ? (n°56). De la même façon, ici est dénoncée l'homophobie régnant au sein de certains services de police.

· La résistance des gays new-yorkais (n°59). Ici, Têtu évoque la mise en place d'une résistance des homosexuels face au maire homophobe de New-York.

· Homos en cage (n°60). Ce reportage évoque l'affaire des homosexuels arrêtés en Egypte le 10 mai 2001 dans une discothèque gay du Caire.

A travers ces différents articles mais aussi à travers les brèves informatives que le magazine publie chaque mois, nous voyons que le but est de sensibiliser les individus, de montrer qu'aujourd'hui encore l'homophobie doit être une lutte constante. Les témoignages mais aussi le vocabulaire souvent difficiles permettent d'appuyer la recherche d'une solidarité communautaire. Il y a une volonté de montrer la réalité en contraste avec les pages beaucoup plus superficielles de la mode.

· A propos de l'enquête sur l'homophobie des policiers, le journaliste évoque des anecdotes à propos des certaines altercations ayant eu lieu entre des homosexuels et la police : « Encore des follasses qui s'enfilent au Père-Lachaise. Pourvu qu'une bande de racailles fasse le ménage à notre place... », « Tout est en règle...Une chance pour vous, car nous, les mecs qui se roulent des pelles en bagnole, on les soigne ! » (n°56)

· A propos du procès des homosexuels égyptiens : « Les voilà, ces sales pervers. De vrais monstres ! », « On nous battus, on nous a menacés. Puis il y a eu l'humiliant examen anal pour vérifier si l'on avait été utilisés » (n°60)

Malgré la nette évolution des moeurs et la reconnaissance de l'homosexualité, l'orientation sexuelle reste la cause empêchant officiellement l'accès à certains droits en France. De plus, il y a une absence de protection juridique dans les faits82(*), faisant que les gays et les lesbiennes considèrent cette violence comme légitime et normale. De même, l'adoption du PACS pour les unions de personnes de même sexe n'offre pas les mêmes conditions que les unions hétérosexuelles (mariage, concubinage, PACS). Dans une marche publique organisée par les adversaires du PACS, le 29 janvier 1999, des slogans tels que « Pas de neveux pour les tantouzes », « Les homosexuels d'aujourd'hui sont les pédophiles de demain ! », « PACS= Pratique de Contamination Sidaique » ou encore « Sales pédés, brûlez en enfer ! » furent affichés dans les rues de Paris sans que les homosexuels n'aient pu engager de poursuites judiciaires. Quelques mois plus tard, le 18 octobre, la première proposition de loi élargissant la provocation à la discrimination et à la violence homophobe a été présentée83(*) par le député libéral F. Léotard84(*).

SOS Homophobie est le seul observatoire de l'homophobie en France. Chaque année, cette association bénévole publie un rapport recensant tous les actes ou paroles que l'on peut trouver dans les médias, chez les politiques, sur internet, et également dans les témoignages recueillis par appels téléphoniques sur la ligne d'écoute. Au total, 458 appels ont été reçus au cours de l'année 2001 (diminution de 3% par rapport à l'année précédente). Le thème le plus répandu des appels est celui de l'homophobie vécue dans la vie quotidienne (33%), puis dans la vie professionnelle (21%) avec notamment des menaces, des insultes, des licenciements, des mutations. Les agressions physiques concernent tout de même 9% des appels, ce chiffre a augmenté de 78% par rapport à l'année dernière85(*).

* 82 Nous précisons dans les faits parce qu'il existe une loi depuis le 25 juillet 1985 relative aux discriminations fondées sur les moeurs, divers dispositifs juridiques ont été mis en place afin de contrer les éventuelles exclusions auxquelles s'exposent les individus en raison de leur orientation sexuelle.

* 83 Proposition de loi relative à la lutte contre la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard des personnes en raison de leurs pratiques sexuelles non réprimées par la loi.

* 84 BORILLO D. « L'homophobie », PUF, Coll. Que sais-je, 2000

* 85 SOS Homophobie « Rapport sur l'homophobie 2002 », KTM éditions, Paris, 2002

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo