WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La création de valeur dans l'entreprise: le role de la gouvernance et des leviers financiers


par Mbaye Fall Diallo
Université Paul Cezanne Aix Marseille 3 - Master Gestion 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Au terme de notre étude, il convient de noter d'une part qu'il existe des liens entre la gouvernance d'entreprise et les performances de l'entreprise. Ainsi, la gouvernance entendue au sens de pilier reposant tant sur le rôle plus actif des administrateurs que sur la surveillance ultime des actionnaires et au sens d'une gestion qui veille à la valeur actionnariale et à une participation active aux assemblées générales joue un rôle essentiel dans la création de valeur. Dans ce sens, elle peut instaurer ou restaurer la confiance des investisseurs, participer à la défense des intérêts des parties prenantes dans l'entreprise par un contrôle strict des managers. Elle peut également asseoir ou renforcer la responsabilité sociale de l'entreprise qui a un impact sur le cours des actions et qui, comme on l' a vu, est devenue une exigence majeure de la plupart des investisseurs et des ONG.

Toutefois, force est de constater qu' au cours de ces dernières années la gouvernance d'entreprise a connu une remise en question sans précédent suite à un certain nombre de scandales financiers qui ont mis en cause non seulement des dirigeants d'entreprise mais aussi les autorités du système de régulation de la gouvernance et des responsables politiques de premier niveau. Ces manquements d'une grande ampleur avec toutes leurs conséquences sont à l'origine d'un renforcement du dispositif de régulation qui a été surtout le fait du législateur plus que jamais soucieux de protéger les intérêts des investisseurs et des épargnants.

D'autre part, le rôle de la finance dans la création de valeur apparaît aujourd'hui incontournable. Dans cette perspective, le management par la valeur financière s'appuie sur des principes fondamentaux tels le principe du double marché qui veut que l'entreprise réussisse autant sur le marché des biens que le marché financier, l'identification des principaux leviers stratégiques de la création de valeur et le pilotage interne qui passe par l'incitation et l'évaluation. Et pour mesurer la création de valeur, le management utilise un certain nombre d' indicateurs qui peuvent être de nature économique ( VAN, EVA ... ), comptable ( BPA, PER, taux de rentabilité comptables ...) ou boursière ( MVA, TSR ).

Cependant, il faut reconnaître que le management par la valeur financière présente des limites qui réduisent sa portée. Outre son champ d'application limité lié à la focalisation sur le court terme, le transfert des risques supportés par l'actionnaire vers le salarié, ..., le MVF bute sur la détermination du coût du capital qui est pourtant une donnée fondamentale pour mesurer la création de valeur.

Dans les années à venir, la gouvernance et les leviers financiers garderont - ils le rôle de premier ordre qu'ils occupent jusqu'ici dans le management des entreprises ? En d'autres termes, seront-ils encore des facteurs clés de compréhension de la dynamique de firmes ?

Il y a fort à parier que tout dépendra de l'efficacité du système de régulation mis en place.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams