WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grande pauvreté dans l'agglomération bordelaise en 2006: Etat des lieux


par Maia MICHEL
Université Bordeaux 2 - Master 2 Professionnel Chargé d'études sociologiques 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Présentation du territoire :

Dès le départ, nous avons choisi de ne pas nous concentrer seulement sur Bordeaux mais d'étudier la situation sociale de l'ensemble de l'agglomération bordelaise. En effet, le Mouvement ATD Quart Monde implanté à Bordeaux accueille des personnes résidant souvent à l'extérieur de la ville et il paraissait nécessaire de prendre en compte au moins ses communes limitrophes. Nous considérons donc comme territoire d'enquête l'agglomération bordelaise dans sa globalité, qui comprend au total 52 communes.

Liste des communes de l'agglomération bordelaise : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Arveyrès, Bassens, Bègles, Blanquefort, Bonnetan, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Cadaujac, Camblanès-et-Ménac, Canéjan, Carbon-Blanc, Carignan-de-Bordeaux, Cénac, Cenon, Cestas, Eysines, Fargues-St Hilaire, Floirac, Gradignan, Izon, Latresne, Le Bouscat, Le Haillan, Léognan, Le Pian-Médoc, Le Taillan-Médoc, Lignan-de-Bordeaux, Lormont, Martignas-sur-Jalles, Mérignac, Montussan, Parempuyre, Pessac, Pompignac, Quinsac, Salleboeuf, St Aubin-de-Médoc, St Jean-d'Illac, St Loubès, St Louis de Montferrand, St Médard-en-Jalles, St Sulpice-et-Cameyrac, St Vincent-de-Paul, Talence, Tresses, Veyrès, Villenave d'Ornon, Yvrac.

A l'intérieur de l'agglomération, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) est également une unité géographique de référence particulièrement cohérente et pertinente. Elle correspond approximativement au pôle urbain de Bordeaux, c'est-à-dire à la ville-centre plus les communes de sa première périphérie14(*), et de nombreuses données sont accessibles à cette échelle. Nous allons présenter les principales caractéristiques des territoires de la CUB et de Bordeaux par rapport au sujet qui nous intéresse, ainsi que les projets qui les concernent.15(*)

1. La Communauté Urbaine de Bordeaux 16(*) :

a) Inscription territoriale :

La CUB appartient à la région Aquitaine, au sixième rang des régions françaises avec 5% de la population métropolitaine (2,9 millions d'habitants), et se situe au centre du département de la Gironde, le plus grand de France. Celui-ci concentre 1,4 millions d'habitants dans 542 communes sur une superficie de 10 000 km² (soit une densité moyenne de 130 hab/km²). La Gironde est un lieu de passage situé sur les axes ferroviaires et routiers Nord-Sud : les migrations ainsi que les flux estivaliers ou de travailleurs saisonniers y sont importants. La croissance annuelle moyen de la population dans le département entre les deux derniers recensements a été positive (+0,66%) et cette variation est due pour deux tiers au solde migratoire. Le taux de chômage moyen est de 10% en Aquitaine et de 11% en Gironde en 200417(*).

La CUB est née en janvier 1968. Actuellement présidée par Alain Rousset, c'est la sixième agglomération française, avec 27 communes membres. Elle regroupe 700 000 habitants sur une superficie de 552 km² (soit une densité moyenne de 1360 hab/km²). La concentration urbaine est très forte et le milieu rural très étendu autour de la CUB, ce qui pose des problèmes d'isolement et d'inégalité d'accès aux services et aux droits18(*). Depuis 2000, on y compte environ 8 500 naissances par an et sur les dix dernières années, la croissance démographique de l'agglomération a été presque le double de la moyenne nationale (+6,2 %). On remarque que la population de la CUB est particulièrement jeune : un habitant sur trois est âgé de moins de 25 ans. Quant aux populations nouvelles qui viennent s'installer, 40 % d'entre elles ont entre 24 et 40 ans.19(*)

* 14 Il faut y ajouter la commune de Ste Eulalie qui n'appartient pas à la CUB.

* 15 Cf. Présentation de la CUB et de Bordeaux en annexe.

* 16 Chiffres de l'INSEE, Recensement général de la population,1999 [en ligne].

* 17 Chiffres du taux de chômage extraits de l'article de P. MATEO, « Bordeaux, l'attractivité de la ville », Les Echos, article du 15/11/2004.

* 18 D'après ALIOUM Y., 2006, Les Services d'accueil de jour de Bordeaux : vers une meilleure réponse aux besoins des personnes en errance, Mémoire pour le concours d'Inspecteur de l'Action sanitaire et sociale, ENSP de Rennes.

* 19 Cf. Site Internet de la CUB.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld