WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grande pauvreté dans l'agglomération bordelaise en 2006: Etat des lieux


par Maia MICHEL
Université Bordeaux 2 - Master 2 Professionnel Chargé d'études sociologiques 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b) Le contrat de ville de Bordeaux Métropole :

Le contrat de ville est un programme élaboré conjointement entre l'Etat et les collectivités territoriales, dans le cadre de la politique de la ville20(*). Il vise à mettre en cohérence et en synergie un ensemble d'actions destinées à réintégrer des quartiers stigmatisés socialement, spatialement, dans le fonctionnement normal d'une agglomération. Sa mise en oeuvre implique un large partenariat entre acteurs aux niveaux national, régional, départemental, communautaire et communal. Il inscrit des actions menées au sein des quartiers eux-mêmes (réhabilitation de logements, aménagements sociaux, entretien d'espaces publics...), de la commune ou de plusieurs communes associées (insertion et emploi, prévention et sécurité).

En Aquitaine des contrats ont été définis pour la période 2000-2006 dans sept agglomérations, dont celle de Bordeaux21(*). Ce contrat succède au premier contrat de ville de l'agglomération bordelaise (1994- 1999). Son application concerne au total 110 000 habitants répartis sur 13 communes appartenant toutes à la CUB sauf Ste Eulalie. Il atteint 1,2 milliards d'euros pour la totalité des projets inscrits.22(*) Il est conduit par un comité de pilotage assisté par un bureau, un groupe de projet et une équipe permanente qui anime l'action intercommunale en complément des Maîtrises d'Oeuvres Urbaines et Sociales (MOUS) communales. Les principaux axes du projet d'agglomération sont les suivants :  renforcer la place de la métropole bordelaise sur l'axe atlantique ; développer les coopérations inter-cités ; renforcer la cohésion territoriale et sociale de l'agglomération ; organiser un système de déplacement performant, préserver durablement l'environnement et le cadre de vie.23(*) Ceci implique entre autre un grand chantier de rénovation urbaine concernant les communes et quartiers de la CUB.

En 2006 la politique de la ville a été renouvelée à la suite du vote de la loi Egalité des chances des 7 et 8 mars. Le Comité Interministériel des Villes (CIV) lance le «contrat urbain de cohésion sociale» de trois ans reconductibles pour succéder au contrat de ville, ainsi qu'une cinquantaine de mesures en faveur des quartiers en difficulté24(*). Ces nouvelles orientations dessinent le cadre dans lequel s'inscrira nécessairement toute action en direction des habitants des quartiers dans les prochaines années. Elles auront un impact majeur sur l'évolution des situations urbaines ; il faudra donc les prendre en compte dans une perspective de long terme. Toutefois, pour cette étude ce sont les résultats de l'application de la politique de la ville durant la période 2000-2006 qui nous intéressent avant tout, dans la mesure où nous en voyons dès à présent les effets.

* 20 La politique de la ville est une politique de développement du territoire visant à lutter contre les processus de ségrégation sociale et de dévalorisation de certains territoires urbains : « La politique de la ville, visant à insérer durablement dans la ville des quartiers en difficulté, traite avant tout les facteurs à l'origine de l'exclusion urbaine et sociale dont souffrent ces quartiers. Elle veut mettre en oeuvre, dans le cadre d'un projet global de territoire, un véritable développement économique, social et urbain de ces quartiers défavorisés, pour améliorer les conditions de vie quotidienne de ses habitants. Elle mobilise et coordonne des moyens d'action sur ces territoires. Les grands enjeux sont la promotion de la mixité sociale, en luttant contre toutes les formes d'exclusion et de discrimination. » in : Comité de pilotage du contrat de ville de l'agglomération bordelaise et A'URBA Agence d'Urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine, 2003, Atlas de la politique de la ville de l'agglomération bordelaise, Offset Services Bordeaux.

* 21 La convention-cadre 2000-2006 a été signée le 15 janvier 2001 par l'Etat, la CUB, les communes de Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence, Bègles, Cenon, Lormont, Floirac, Bassens, le Bouscat, Villenave d'Ornon, Sainte Eulalie, Eysines, le Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD), la CAF, le Conseil Général de la Gironde, le Conseil Régional d'Aquitaine, la Confédération départementale des offices HLM et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

* 22 Cf. Site Internet de la CUB.

* 23 Cf. site Internet de Pays et Quartiers d'Aquitaine (PQA).

* 24 « De nouvelles orientations pour la politique de la ville », Lettre de la DIV n°109, février-mars 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci