WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grande pauvreté dans l'agglomération bordelaise en 2006: Etat des lieux


par Maia MICHEL
Université Bordeaux 2 - Master 2 Professionnel Chargé d'études sociologiques 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
c) La rénovation urbaine 25(*) :

Le logement social figure parmi les thématiques cibles de la CUB. Depuis 2000 la loi Solidarité Renouvellement Urbain (SRU) impose aux communes de plus de 3500 habitants une dotation en logements sociaux qui soit supérieure à 20% du nombre total de logements, sachant que les pénalités sont de l'ordre de 150 € par logement manquant. Or au 1er janvier 2004, le constat est clair : dix communes de la CUB ont un taux inférieur au seuil des 20%26(*), dont Villenave d'Ornon (17%) et Bordeaux (14%). A contrario, Lormont est la commune la plus pourvue (68%), suivie de Cenon (52%) et Floirac (49%), puis Bassens, Bègles, Eysines (plus de 30%). Les communes de Mérignac, Bruges, Le Bousquat, Le Haillan, Blanquefort, Pessac et Talence sont également au-dessus du quota légal.27(*) Dans l'agglomération les chantiers de rénovation représentent la destruction de plus de 2500 logements, localisés en majorité dans des immeubles collectifs. Les communes prioritaires sont :

- LORMONT : cités Carriet (375 logements) et Génicart (897)

- CENON : cité 8mai 45 (541)

- FLOIRAC : cité Libération (542)

- BASSENS : quartier du Bousquet (200)

- BEGLES : cité Y. Farge 

- BORDEAUX : cité St Jean (440)

- TALENCE : cité Thouars

- SAINTE EULALIE : cité les Bleuets- les Acacias. 28(*)

En complément, les travaux comprennent la construction de 5240 nouveaux logements au total, dont 1700 logements sociaux. La rénovation urbaine doit être financée par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Conseil Général et le Conseil Régional. L'agglomération reçoit également l'aide de la dotation sociale urbaine pour la construction de logements conventionnés à caractère social. Elle s'élève à 14 millions d'euros. Selon l'avis de M. Le Préfet :

« Le problème ce n'est pas d'arbitrer entre certains projets faute de crédits. Bien au contraire, nous n'avons pas assez de projets pour y mettre les crédits dont nous disposons. » 29(*)

* 25 En France la rénovation urbaine été initiée par le Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, en vue notamment de favoriser la mixité sociale dans ce qu'on appelle les grands ensembles ou les banlieues.

* 26 La loi Solidarité Renouvellement Urbain (SRU) de 2000 impose aux communes de plus de 3500 habitants une dotation en logements sociaux qui soit supérieure à 20% du nombre total de logements, sachant que les pénalités sont de l'ordre de 150 € par logement manquant.

* 27 Article paru dans le quotidien Sud Ouest du 26/12/2005.

* 28 Article paru dans le quotidien Sud Ouest du 22/11/2005.

* 29 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera