WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grande pauvreté dans l'agglomération bordelaise en 2006: Etat des lieux


par Maia MICHEL
Université Bordeaux 2 - Master 2 Professionnel Chargé d'études sociologiques 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La ville de Bordeaux :

a) Présentation :

La ville de Bordeaux, appelée le «port de la lune» du fait du tracé de la Garonne, possède une position centrale à l'intérieur de la CUB. Elle compte une population totale de 230 000 habitants. A l'heure actuelle, son attractivité est certaine : « Cette ville longtemps surnommée la belle endormie connaît un réveil tonitruant... » 30(*). En l'espace de quelques années Bordeaux s'est profondément transformée, dans un vaste mouvement de recomposition urbaine... à tel point qu'on présente souvent l'expérience bordelaise comme une référence nationale pour la réalisation de projets ou d'initiatives diverses31(*). La métropole concentre une grande partie des ressources économiques et sociales du département, elle exerce donc une attraction majeure sur les publics en grande difficulté de la Gironde et de l'Aquitaine. Le taux de chômage y est de 11% en 200432(*).

b) Le projet de cohésion sociale :

A propos des orientations choisies pour la ville, l'année 2006 peut symboliser l'amorce d'un tournant : après le projet urbain de 1995 et le premier projet social 1999-200533(*), un nouveau «projet de solidarité et de cohésion sociale» a été lancé en décembre 2005, dans la lignée directe du plan gouvernemental et de la loi de cohésion sociale. Le document de présentation de la mairie en évoque les lignes directrices :

« Miser sur les capacité de chacun à construire son propre projet, faire appel à la société civile, à la fraternité pour lutter contre l'isolement et la solitude, croire aux capacités de chacun, même en ceux dont la misère a amenuisé la combativité, à se prendre en charge grâce aux politiques mises en place.» 34(*)

Le texte met en avant la nécessaire participation des citoyens et un fort accent est mis sur les actions en faveur des personnes en situation de précarité et des familles les plus pauvres :

« Tout homme est porteur d'une expérience, d'une pensée, de savoirs, d'un projet de vie qui fondent sa dignité et sa citoyenneté. Cette conviction doit sans relâche se traduire dans les faits pour donner à chacun sa place et son utilité dans notre ville. La Ville encourage toute initiative allant dans le sens d'une plus grande implication de ses habitants et d'un `mieux être dans sa ville'. Hier sujets de l'aide sociale, habituellement cantonnés dans leur statut de `bénéficiaires', les personnes les plus démunies doivent elles aussi se voir offrir les opportunités de contribuer à la vie sociale locale pour en devenir partenaires. » 35(*)

Il s'agit d'éviter la marginalisation, l'exclusion sociale, et d'accompagner la vie quotidienne de celles et ceux « qui sont fragilisés et luttent pour conserver leur autonomie ». Par exemple le Groupe de Dialogue Citoyen du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) doit renouveler et élargir sa composition, en s'ouvrant à d'autres quartiers et « en cherchant à y rejoindre les plus exclus ». Le bénévolat est fortement encouragé, et un Espace Ressources est créé pour les associations. Le texte évoque la question du stationnement des Gens du voyage. Il mentionne que dans le cadre de la promotion de l'égalité des chances et conformément à la loi Besson, la ville réalise un projet d'aire d'accueil à Bordeaux Nord : « Un projet éducatif et social sera élaboré pour et avec ces familles ». Une deuxième aire d'accueil est en projet, avec la collaboration des communes de la rive droite. Les jeunes font aussi partie des priorités, au même titre que les personnes âgées ou handicapées. La ville a élaboré une politique pour les jeunes de Bordeaux et créé un Conseil des Jeunes. Elle cherche à lutter contre les discriminations dont ils souffrent avec l'aide de la Mission Locale Avenir Jeune. Enfin, le logement figure également parmi les grands axes du projet social :

« L'accès au logement reste très problématique pour de nombreux concitoyens et notamment pour les plus démunis. » 36(*)

* 30 P. MATEO, « Bordeaux, l'attractivité de la ville », Les Echos, article du 15/11/2004. Voir aussi « La Communauté Urbaine de Bordeaux. Bordeaux ville pionnière », Revue IGN Magazine n°28, mars-avril 2005 [en ligne].

* 31 GODIER P. et TAPIE G., 2004, Recomposer la ville. Mutations bordelaises, L'Harmattan.

* 32 Chiffre du taux de chômage extraits de l'article « Bordeaux, l'attractivité de la ville », Les Echos, article du 15/11/2004.

* 33 Cf. Document « 1999-2005 : Le chemin parcouru », sur le site Internet de la mairie de Bordeaux.

* 34 Cf. « Le projet de cohésion sociale. Un nouveau pacte de fraternité » dans la rubrique Social du site Internet de la mairie de Bordeaux, et « Bordeaux Cohésion sociale, ensemble pour agir », Bordeaux Magazine n°337, janvier 2006.

* 35 Cf. « Le projet de cohésion sociale. Un nouveau pacte de fraternité » dans la rubrique Social du site de la mairie de Bordeaux.

* 36 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote