WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit des ressources humaines


par Jamal Bachkad
Université Hassan I de Settat au Maroc - Licence en sciences économiques 2004
  

précédent sommaire suivant

Introduction Générale

Au XVIII siècle, l'homme était au centre de réflexions des philosophes de lumière. Aujourd'hui, encore, l'intérêt porté à l'homme ne cesse de croître, mais cette fois il est perçu d'un angle totalement différent.

Le management ne peut plus ignorer le rôle de l'homme comme une ressource qu'il faut intégrer dans les stratégies de l'entreprise. Les ressources humaines ne sont donc plus considérées comme un simple coût pour l'entreprise qu'il faut minimiser mais des ressources qu'il faudra développer, motiver et évaluer.

L'évaluation, préoccupation première du manager qui doit continuellement évaluer le comportement de son personnel, cependant le comportement de l'homme au travail et loin d'être aisément contrôlable, la complexité de cette tâche pour le manager justifier le recours à la technique d'audit.

Le terme d'audit, très souvent assimilé à la vérification comptable, et considéré comme une opération de contrôle pouvant être assortie de sanctions.

L'audit a ainsi pour objet de dresser un constat d'une situation en mettant en évidence également ses caractéristiques, sous forme de points forts, mais aussi de points faibles, représenté par les problèmes et les risques qui en découlent, dus notamment aux manques de contrôle.

Dans le domaine des ressources humaines (RH) l'action de l'auditeur est de fournir une méthodologie et des techniques adaptés aux caractéristiques de la fonctions RH en évaluent l'efficacité et améliorer la prise de décision.

De plus en plus, les services d'audit interne dans les entreprises en général de grande taille, consacrent une part notable de leurs activité à des audits de RH portant sur la plupart des fonctions de personnel, soit dans l'entreprise (E/se) elle même, soit dans des filiales, soit enfin lors d'acquisition ou de fusion.

Par ailleurs, il faut savoir que l'audit des ressources humaines est un concept de récente apparition et qu'il ne cesse de se développer.

L'intérêt de ce travail, est de cerner le champs d'application de l'audit des ressources humaines, de montrer que ce dernier ne se présente plus maintenant comme une opération pure et simple de vérification mais comme une aide au management pour lui donner les moyens d'être plus efficace, comme une aide indispensable pour permettre aux gestionnaires du personnel et aux dirigeants des entreprises de gérer efficacement les ressources humaines. Ainsi ce travail se présente comme suit

Dans un chapitre préliminaire nous présentons l'audit interne d'une façon générale, ses objectifs, ses frontières et la conduite d'une mission d'audit.

Dans 2ème chapitre nous traitons de l'audit des ressources humaines en mettant la lumière sur les 3 types à savoir:l'audit des performances, l'audit des potentiels et l'audit du climat social.

Enfin dans le dernier chapitre, le plus important de notre étude, nous avons essayé de clarifier l'apport de l'audit des ressources humaines à l'entreprise et cela à travers 3 points essentiels:

Comment l'audit des ressources humaines est au service du management?

L'apport de cet audit en matière de gestion des compétences et de conduite du changement au sein de l'entreprise

Montrer l'impact de l'audit social sur la liberté syndicale et droit de négociation collective.

précédent sommaire suivant