WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la bancassurance au cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Francis Valery Beukam
Institut des relations relations internationales du cameroun - DESS 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV

La pratique de la bancassurance au Cameroun

Depuis plus d'une décennie, plusieurs banques camerounaises se sont lancées dans la vente des produits d'assurance et des contrats de capitalisation en vue d'accroître le volume de leurs commissions d'une part et fidéliser leurs clients d'autre part. Nous allons présenter les résultats de nos enquêtes dans une première section, ensuite, nous allons étudier quelques cas pratiques des activités de bancassurance au Cameroun et enfin, nous allons proposer nos recommandations pour améliorer cette activité dans notre pays.

S1- Présentation des résultats de notre enquête

Suite à notre travail théorique, nous avons procédé à des enquêtes auprès des différentes banques exerçant au Cameroun, auprès de la division des Assurances et auprès de l'Association des Sociétés d'Assurance du Cameroun. Ces enquêtes nous ont permis d'approfondir notre travail. Nous avons intégré certaines de ces données tout au long de ce mémoire. Il est cependant ressorti de ces travaux quelques points remarquables.

Les résultats de l'enquête que nous avons obtenu auprès des différentes banques exerçant au Cameroun relèvent que la commercialisation des contrats d'assurance aux guichets des banques leur permettait de diversifier leur portefeuille, d'améliorer leur rendement et de fidéliser leurs clients.

Au Cameroun, la relation principale entre la banque et les sociétés d'assurance s'articule autour de l'assurance prêt. En effet, toutes les banques exerçant au Cameroun sont en relation avec au moins une société d'assurance. Cependant, on note plusieurs accords de distribution des produits d'assurance entre les banques et les assurances. Nous avons relevé à la suite de nos investigations que sur les dix banques commerciales exerçant au Cameroun en 2004, huit d'entre elles vendaient les produits d'assurance dans leur guichet. Il s'agit en l'occurrence de : la BICEC, le CLC, la S.G.B.C, ECOBANK, la SCBC, ABC, la C.B.C, l' AFB. Nous avons pu constater, que seules deux banques notamment Union Bank of Cameroon et City Bank n'ont pas encore développé un projet dans ce sens , et qu'aucune banque ne commercialisait les produits IARD

Des entretiens menés auprès du chef de la division des assurances du Ministère des Finances, il ressort que la bancassurance a influencé considérablement la branche vie ces dernières années, car beaucoup de contrats sont réalisés par ce réseau. Malheureusement, aucun chiffre n'est disponible pour apprécier quantitativement l'apport de la banque dans la commercialisation des produits d'assurance.

De même, dans les différents rapports de l'ASAC, on note que la distribution des contrats d'assurance par les réseaux bancaires n'y figure pas, seuls les intermédiaires traditionnels tels que les courtiers et les agents généraux sont pris en compte. Cependant, les responsables de cette Association affirment que les sociétés d'assurance trouvent une source importante de leur chiffre d'affaires dans la distribution de leur contrat à travers les guichets bancaires, en ce qui concerne les assurances crédits et les produits d'assurance vie.

De même, les compagnies d'assurances ont pris des participations dans le capital des banques. Par ailleurs, les compagnies d'assurances ont ouvert des comptes de placement (dépôt à terme, bon de caisse)17(*) auprès des établissements bancaires. Cependant, la forme la plus engagée de la bancassurance, c'est-à-dire la création d'une filiale d'assurance par les banques, n'a pas  encore vu le jour au Cameroun.

L' enquête menées auprès des assurés démontre que 60% de personnes interrogées ne font pas confiance aux produits d'assurance. La faillite de certaines sociétés d'assurance observée dès la fin des années 1980 peut en être la cause. Car, certains assurés n'ont pas pu être indemnisé pendant la période de crise du secteur des assurances. Cette situation a accentué une phobie et un pessimisme fort vis-à-vis des produits d'assurance.

* 17 . Il faut rappeler que ces comptes produisent des ressources stables nécessaires à l'octroi du crédit par les banques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein