WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du budget d'exploitation et son incidence sur la gestion d'une entreprise publique de prestation de services

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Paul Kitenge Kabaswanganyi
Institut supérieur du commerce Lubumbashi (R.D. Congo) - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : APPROCHE THEORIQUE SUR LA GESTION ET SUR LE BUDGET D'EXPLOITATION

II.1. LA GESTION

Toute organisation humaine correspond à un ensemble ou système simple, voire complexe dont la préoccupation serait sa gestion rationnelle et efficiente.

Dans le premier chapitre, nous avons dit que les différentes définitions de la gestion convergeaient essentiellement vers la même acception, entendu que la gestion est un processus opérationnel de l'administration d'une affaire, une entreprise ou un espace.

Nous pouvons par ailleurs comprendre que la gestion prévisionnelle table sur des actions planifiées, organisées et évaluées à court, moyen et à long terme en vue d'atteindre les objectifs d'une entreprise ou affaire.

En management, la gestion de l'entreprise vise la surveillance permanente de la position de l'entreprise par rapport à son environnement d'une part de l'autre, le contrôle devra assurer que les processus d'organisation et de gestion sont nécessaires pour garantir son adaptation et sa survie.

2.1.1. Le système de gestion

Partant, le système de gestion est composée du sommet hiérarchique à la base comme suit :

- de la politique de l'entreprise : elle définit les objectifs et les directives à suivre ;

- de la planification : qui reprend l'out put de la politique de l'entreprise et la transformation en données et informations concrètes (plans) ;

- des dispositions c'est-à-dire des ordres en vue de contrôler la bonne marche des affaires en ce qui concerne par exemple les commandes, l'approvisionnement, la production, la gestion des stocks, etc. ;

- de l'exécution : qui est la matérialisation immédiate des ordres pris précédemment.

2.1.2. La gestion prévisionnelle

La gestion prévisionnelle comme étant une technique moderne de la gestion de l'entreprise ou des affaires, il convient de circonscrire son utilité et son programme.

2.1.2.1. Utilité de la gestion prévisionnelle

La prévision, n'est pas une finalité en soi car, il est difficile d'apprécier son utilité dans la gestion en ce sens qu'elle est la voie indiquée pouvant permettre à l'entreprise à s'adaptée aux mutations environnementales.

L'objectif principal de la gestion prévisionnelle est de montrer que les provisions objectives constituent un ensemble données et informations de base, de régulation ou d'alerte afin d'entrevoir le devenir de l'entreprise. Ainsi, le gestionnaire doit déterminer l'étendue d'erreurs des prévisions qui soient acceptables, est la méthode appropriée et celle dite de la gestion budgétaire.

Il est à noter que le cadre de l'élaboration et gestion des projets ou entreprises, ces prévisions peuvent se faire de la manière ci-après :

- à court terme

- à moyen terme

- à long terme

Pour clore ce point « tout Chef d'entreprise qui recourt à la gestion prévisionnelle doit :

- maîtriser le système de son environnement immédiat ;

- disposer des modèles schématiques de la structure et de la dynamite du dit système afin de pouvoir planifier l'action vers l'objectif poursuivie ;

- employer le modèle pour assurer la meilleure progression vers l'objectif à atteindre à partir de la coordination des opérations à court terme et des ressources disponibles (budget) » 32(*)

2.1.2.2. Programme de gestion prévisionnelle

La gestion prévisionnelle des ressources « 4 R » table sur des programmes nécessaires à appliquer rationnellement et efficiemment au sein de l'entreprise.

Pour ce faire, « le gestionnaire doit commencer par le choix judicieux d'un ensemble des stratégies, modèles, formules, systèmes et principes ». 33(*) Ensuite, il établira un calendrier des opérations ainsi que la répartition de tâche entre différents agents devant participé à la réalisation des objectifs de l'entreprise. Et il tentera d'établir le programme de gestion prévisionnelle pour chaque type des ressources, à savoir : humaines, matérielles, financières et organisationnelles.

* 32 MUHEMA MBONGO, Op.Cit, p.64

* 33 Marcel ILUNGA LEU, Op.Cit, p.8.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld