WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Cour Pénale Internationale et le terrorisme international: Le problème de compétence ratione materiae

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Vianney NYIRURUGO
Université Libre de Kigali - Rwanda - Licence en droit (Ao) 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Problématique

La CPI exerce sa compétence à l'égard des personnes pour les crimes les plus graves ayant une portée internationale au sens de l'article premier du Statut de Rome. Dans cette perspective, la CPI devrait incarner la justice pénale internationale en matière de toutes les infractions internationales qui menace la paix et la sécurité dans le monde.

Cependant, destinée à être une cour pénale universelle, sa compétence ratione materiae reste encore limitée. Ainsi, l'article 5 du statut de Rome énonce les crimes pour lesquels la CPI est compétente mais il sied de signaler que le crime de terrorisme international n'est pas inclus parmi ces incriminations malgré sa gravité et son caractère atroce et inhumain.

A Rome, il y a eu un grand débat pour l'inclure dans le mandat de la cour, mais on a décidé de ne pas le faire.6(*) Certains pays, l'Inde et la Turquie notamment, ont également plus tard proposé d'inclure cette infraction la plus grave parmi celles de la compétence de la CPI mais cette proposition n'a pas été acceptée.7(*)

Au vu de cette situation, nous nous sommes posés, des questions suivantes auxquelles nous nous tâcherons de répondre le long de ce travail :

- La CPI est-elle incompétente pour poursuivre les actes de terrorisme ? si oui, quelles sont les raisons juridiques de cette incompétence ?

- Que faut-il faire pour lutter contre la commission et l'impunité des actes terroristes qui menacent la paix et la sécurité internationales ?

- 4. Hypothèses du travail

Par rapport aux questions précédentes, cette étude a tenté de vérifier les hypothèses suivantes :

- Certes, la CPI n'est pas compétente pour poursuivre les actes de terrorisme international car ceux-ci ne sont pas inclus parmi les crimes dont elle est compétente. La raison juridique fondamentale de cette incompétence demeure jusqu' à nos jours, le problème de définition juridique du terrorisme car il n'existe nulle part de définition universelle du terrorisme international.

- Pour lutter contre la commission et l'impunité du crime de terrorisme international, il faudrait définir ce crime en droit international et élargir la compétence rationne materiae de la CPI afin que les auteurs de ce crime ne puissent échapper à la justice.

5. Objectifs du travail

Cette étude poursuit des objectifs suivants :

- Analyser l'incompétence de la CPI en matière de crime de terrorisme en dégageant les raisons juridiques de cette incompétence et les effets juridiques de celle-ci ;

- Proposer les mécanismes juridiques et judiciaires de poursuite et répression du crime de terrorisme international ;

- Ouvrir les postes de recherche à tous ceux qui voudraient enrichir la réflexion.

* 6 VERMEIJ, H., Op. Cit., n° 85, p.12.

* 7 CESONI, M., L., « Infractions terroristes et Cour Pénale Internationale : problème de définition et de compétence », disponible sur http:// www.yes-dk.dk, consulté le15/04/2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote