WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévision du volume des carburants terrestres consommés en RD Congo (Modèle d'analyse d'interventions)

( Télécharger le fichier original )
par Serge KABONGO WA NTITA
Université de Kinshasa - Licence en Sciences Economiques (Option : Mathématique) 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2.2 ELÉMENTS COMPOSANTS

Ce tableau est composé de sept grandes rubriques :

a. Prix Moyen Frontière (PMF) : C'est la moyenne des prix des différentes cargaisons de carburants importés par divers fournisseurs pondérés par les quantités de ces cargaisons. Pour chaque fournisseur, le prix de la cargaison comprend les éléments suivants :

· le Prix Platt's qui est un des prix du carburant de référence tel que coté sur un des marchés mondiaux des produits pétroliers de référence;

· le Différentiel qui est un ensemble composé des frais occasionnés pour l'acheminement des produits jusqu'aux frontières du pays. Il est constitué du fret, de l'assurance, des frais d'expertise, des frais SOCIR, ...

b. Frais de Distribution : ils sont constitués d'une part des quotes-parts des différents intervenants autre que l'Etat : la SOCIR, la Commission Nationale de l'Energie et SEP CONGO ; et de l'autre les ressources des sociétés pétrolières commerciales, c'est-à-dire leurs charges commerciales et leur marge bénéficiaire.

c. Stock Stratégique / Effort de reconstruction : C'est une forme de réserve soit en nature (produits stockés chez SEP CONGO), soit en espèce (Compte dans une Banque de la place) que l'Etat réalise en vue de faire face à une situation donnée.

d. Fiscalité : Elle comprend :

· le Droit d'entrée : taxe qui relève de la fiscalité, il est défini comme un type d'impôts particuliers sur la dépense ; il est perçu à l'occasion de l'importation ou de l'exportation des marchandises.1(*) Il représente 15 % du Prix moyen frontière fiscal qui est un forfait institué comme base de calcul des éléments de la Fiscalité & Parafiscalité.

· Le Droit d'accises qui est également une taxe relevant de la fiscalité. Il est défini comme un type d'impôt sur la dépense qui frappe séparément la consommation de certains produits.2(*) Mais celui-ci représente 15 % de la somme PMF Fiscal et Droit d'Entrée.

e. Parafiscalité : elle est composée essentiellement de la surtaxe de transport. Le taux de celle-ci varie suivant les produits. Pour l'essence, il est de 55 %; pour le pétrole de 15 % et pour les autres produits, elle représente 45 % du PMF Fiscal. Il sied de noter qu'il n'est pas appliqué une parafiscalité sur le FOMI.

f. Prix de Référence Réel : c'est la rubrique des prix tels qu'ils devraient s'appliquer en tenant compte des différents éléments de coûts.

g. Prix à la pompe : cette rubrique indique les prix des carburants tels qu'appliqués à la pompe dans les différentes zones du pays.

* 1 Gérard CORNU, Vocabulaire juridique, P.U.F., Paris, 1987, p. 286

* 2 Gérard CORNU, op. cit., p. 9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway