WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Discriminations et conflits, Contribution à l'étude de la « conscience de condition » de la population de Ngaba

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre Mpiana Tshitenge wa Masengu
Université de Kinshasa - D.E.A en sociologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.2. Habitus.

Ce concept, dans le corpus conceptuel élaboré par Pierre Bourdieu, désigne un système de dispositions à agir, percevoir, sentir et penser d'une certaine façon, intériorisées et incorporées par les individus au cours de leur histoire et qui fonctionnent comme des principes inconscients d'action, de perception et de réflexion. Il s'agit, en d'autres termes, de l'intériorisation des conditions objectives d'existence qui modèle et façonne l'être social de l'individu.

L'habitus, comme le mot l'indique, c'est ce que l'on a acquis, mais qui s'est incarné de façon durable dans le corps sous forme de dispositions permanentes. Ce concept se réfère à quelque chose d'historique, qui est lié à l'histoire individuelle.

L'habitus se manifeste fondamentalement par le sens pratique, c'est-à-dire l'aptitude à se mouvoir, à agir et à s'orienter selon la position occupée dans l'espace social, selon la logique du champ et de la situation dans lesquels on est impliqué, et cela sans recours à la réflexion consciente, grâce aux dispositions acquises fonctionnant comme automatisme.

L'habitus est ce principe générateur et unificateur des conduites et opinions qui est le principe explicatif, puisqu'il tend à reproduire en chaque moment (...) des conditions objectives dont il est le produit. Il est par ailleurs, constitué d'un ensemble systématique des principes simples et partiellement substituables, à partir desquels peuvent être inventées une infinité de solution qui ne se déduisent pas directement de ses conditions de production.

Il est le produit des conditionnements qui tend à reproduire la logique objective des conditionnements en lui faisant subir une transformation. C'est une espèce de machine transformatrice qui fait que nous «reproduisions » les conditions sociales de notre propre production, mais d'une façon relativement imprévisible, dune façon telle qu'on ne peut pas penser simplement et mécaniquement de la connaissance des conditions de production à la connaissance des produits.

L'habitus est un principe d'invention qui, produit par l'histoire est relativement arraché à l'histoire : les dispositions sont durables, ce qui entraîne toutes sortes d'effets d'hystérésis (de retard, de décalage).

L'habitus détermine ainsi notre perception de l'univers social et de ses membres.

1.4.3. Perception sociale

Le dictionnaire de sociologie définit la perception sociale comme l'étude qui prend pour objet le fait que, en psychologie, en linguistique, en sociologie, etc., ce que les individus voient des choses ou des gens est modelé, d'une certaine manière, par la société.

De cette définition, nous retenons que la perception sociale est la vision que nous avons de nous même, des autres et de la société, vision acquise au cours d'un long processus de socialisation. Elle implique des schèmes de perception, mieux de réflecteurs, des projections à partir desquels nous percevons autrui.

Pour P. Bourdieu, la perception du monde social est produite d'une double structuration sociale42(*).

Du côté objectif, elle est socialement structurée parce que les propriétés attachées aux agents ou aux institutions ne se livrent pas à la perception de manière indépendante, mais dans des combinaisons très inégalement probables (....). En d'autres termes, la perception sociale est d'abord une perception de la structure sociale, c'est-à-dire du positionnement et des rapports des différents groupements sociaux. Le sens de la position occupée dans l'espace social est la maîtrise pratique de la structure dans son ensemble qui se livre au travers du sens de la position occupée dans cette structure. Elle implique des catégories, des éléments considérés comme atouts à partir des individus qui sont perçus. Les catégories de perception du monde social, comme le note P. Bourdieu lui-même, sont pour l'essentiel le produit de l'incorporation des structures objectives de l'espace social. En conséquence, elles inclinent les agents à prendre le monde social tel qu'il est, à l'accepter comme allant de soi, plutôt que de se rebeller contre lui, à lui opposer des possibles différents, voire antagonistes : le sens de la position comme sens de ce que l'on peut ou que l'on ne peut pas « se permettre », implique une acceptation tacite de sa position, un sens de limites, «ce n'est pas pour nous ».... Ainsi donc, si les rapports de forces objectifs tendent à se reproduire dans les visions du monde social qui contribuent à la permanence de ces rapports, c'est donc que les principes structurants de la vision du monde prennent leur racine dans les structures objectives du monde social et que les rapports de force sont aussi présents dans les consciences sous la forme des catégories de perception de ces rapports.

(...) Du côté subjectif, elle est structurée parce que les schèmes de perception et d'appréciation susceptibles d'être mis en oeuvre au moment considéré, et tous ceux notamment qui sont déposés dans le langage, sont le produit des luttes symboliques antérieures et expriment sous une forme plus ou moins transformée l'état des rapports de force symboliques. Et donc, la connaissance du monde social et, plus précisément, les catégories de perception qui la rendent possible, sont l'enjeu par excellence de lutte politique, inséparablement théorique et pratique pour le pouvoir de conserver ou de transformer le monde social en conservant ou en transformant les catégories de perception de ce monde.

Somme toute, la perception sociale consiste en la connaissance de la distribution des positions dans un espace social, distribution qui se réalise en fonction du volume du capital agissant dans cet espace. Suivant la nature et le volume de capital agissant, les agents sociaux s'identifient et se différencient des autres, s'apprécient et classent sur l'échelle sociale. Le capital agissant sert ainsi de catégorie de perception, mieux de critère d'humanité. La catégorie ou le critère de perception légitime, c'est-à-dire reconnu en tant tel, est celui qui légitime les couches sociales dominantes et leur permet d'assurer leur domination.

* 42 BOURDIEU, P., Choses dites, éd. de Minuit, Paris, 1987, pp 155-161.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon