WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Discriminations et conflits, Contribution à l'étude de la « conscience de condition » de la population de Ngaba

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre Mpiana Tshitenge wa Masengu
Université de Kinshasa - D.E.A en sociologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

La société, objet de la sociologie, apparaît du point de vue analytique comme un édifice à quatre niveaux. Nicole Delruelle Vosswinkel désigne le premier niveau par la morphologie sociale, le second par les structures sociales, le troisième par les conduites collectives et le quatrième par les faits de conscience46(*). Ces différents niveaux de l'édifice social entretiennent des relations complexes que l'analyse sociologique doit mettre à jour.

La morphologie sociale, autrement dénommée substrat matériel, constitue la base sur laquelle reposent les trois autres instances de la société et en constitue l'expression objective. Elle résume, somme toute, les conditions matérielles d'existence déterminant les conduites et les valeurs de la société. C'est pourquoi, elle figure en bonne place dans les analyses sociologiques dont la particularité par rapport aux autres sciences réside dans leurs efforts de circonscrire chaque fait, chaque phénomène dans son temps et dans son espace. Ainsi, dit-on en sociologie qu'aucun fait, qu'aucun phénomène ne peut être compris s'il n'est resitué dans son contexte qui lui donne sens et signification.

Mais quid de la morphologie sociale ? Maurice Halbwachs nous propose la réponse selon laquelle, la morphologie sociale est constituée par la masse des individus qui composent la société, la manière dont ils sont disposés sur le sol, la nature et la configuration de toutes sortes de choses qui affectent les relations collectives. Il s'agit, en somme, du substrat matériel d'une société comprenant les phénomènes géographiques, les phénomènes démographiques, les ressources en ce compris les techniques qui agissent sur le milieu géographique et le transforment.47(*)

Explicitant cette définition, Sylvain Shomba Kinyamba indique que la morphologie sociale se réfère aux parties palpables, visibles, matérielles de la vie de toute collectivité humaine. Il s'agit en clair, conclue-t-il, de l'extériorisation matérielle de la réalité sociale. Au titre d'éléments constitutifs de la morphologie sociale, S. Shomba cite les données démographiques et géographiques, notamment la densité de la population, la distribution de celle-ci sur le sol, les voies de communication ainsi que les bâtiments et tous les objets de l'industrie humaine. Elle offre l'image globale de la vie d'une société (...) ou un tableau de fond duquel se détachent à la fois les caractéristiques des objets et les pratiques susceptibles de permettre la description approximative de la vie sociétale. Ce tableau rassemble donc les données physiques (géographies, architecture,...) ; économiques (production, distribution et consommation) et humaines (comportements et pratiques diverses). Elle varie selon la complexité ou la configuration de chaque milieu humain 48(*)

Ce substrat matériel n'est en fait que la projection sur le sol des relations sociales dominantes dans une société. Sa lecture permet d'accéder à la connaissance des modes d'agencements des groupes sociaux, de leurs rapports ainsi que des idéologies qui les structurent.

Raison pour laquelle, notre effort dans ce chapitre consiste à offrir la physionomie de la ville de Kinshasa à travers laquelle s'expriment les hiérarchies sociales. Ce qui permet de comprendre les pratiquent discriminatoires qui prévalent dans cette Ville.

* 46 DELRUELLE, V.N., Introduction à la sociologie générale, 3ème tirage, Institut de sociologie, éditions de l'Université de Bruxelles, Bruxelles, 1992, pp 9-10.

* 47 HALBWACHS, M. , cité par DELRUELLE, V. N., Idem, p 9.

* 48 SHOMBA, K., S., Espaces, morphologie et modèles culturels du Congo contemporains, Séminaire de D.E.S destiné aux doctorands en Sociologie et Anthropologie, UNIKIN, Kinshasa, Octobre-Novembre, 2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera