WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Discriminations et conflits, Contribution à l'étude de la « conscience de condition » de la population de Ngaba

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre Mpiana Tshitenge wa Masengu
Université de Kinshasa - D.E.A en sociologie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5. L'échantillonnage.

Cette technique nous a permis de sélectionner des enquêtés dont le prélèvement a été fait selon le procédé accidentel. Nous y reviendrons avec force détails au troisième chapitre.

5. Intérêt du travail

Alors que les grands défis préoccupent l'humanité au seuil de ce 21ème siècle, notamment ceux de la mondialisation, de l'environnement, de l'eau, de la lutte contre le VIH/SIDA, le terrorisme et la criminalité ; alors que la RDC est confrontée aux problèmes de la paix, de la démocratie et du développement ; alors que les populations congolaises se trouvent en proie à la guerre, aux maladies diverses, à la faim, au chômage, au manque de logement, bref à la misère ; alors que l'émergence des phénomènes nouveaux comme les enfants de la rue, la prolifération des sectes, des églises et de nouveaux mouvements religieux font actualité, il paraît simpliste et superfétatoire de disserter sur les discriminations sociales, surtout en cette période où tous les discours officiels (politique, social et religieux) prêchent l'homogénéisation sociale.

Mais à y voir de près, tous ces défis se fondent sur les discriminations sociales. La recherche de puissance, du pouvoir, des richesses, et donc de différence sociale, conduit certains à concentrer entre leurs mains toutes les ressources de la société et en priver d'autres, à exclure et à anéantir de la compétition les potentiels ou réels concurrents. Il en résulte la misère, la famine, le chômage, etc. qui martyrisent une frange importante de la population nationale et mondiale. Les frustrations qui en découlent sont à la base des conflits sociaux, politiques et militaires, du terrorisme et des criminalités qui bouleversent l'humanité en ce jour.

Tous ces défis ne peuvent être relevés que si l'on saisit les valeurs qui motivent les pratiques discriminatoires de l'homme de manière à convertir les différences sociales en facteur de progrès pour tous. Comme l'écrit Melvin Tumin « l'analyse de la gamme des rôles mis en valeur fournit une excellence base de compréhension des grands systèmes de valeurs de sociétés. Ces objets privilégiés de l'évaluation constituent une aide précieuse pour comprendre une société. »4(*)

Ainsi, ce travail, sur le plan scientifique jette un nouveau regard sur la problématique de la stratification sociale. Par une approche subjectiviste, il met à jour les modalités de structuration de l'espace social par les agents sociaux et les luttes symboliques auxquelles ils se livrent pour conforter ou améliorer les positions dans cet espace. Il s'agit d'aller au « coeur de la vie sociale où logent les relations et les conflits »5(*)pour repérer les motivations fondamentales qui sous-tendent les pratiques quotidiennes parmi les populations de la Commune de Ngaba et éclairer leur incidence sur le processus de développement. Ou, pour reprendre l'expression de Michel de Coster, saisir les enjeux réels des conduites humaines et sociales6(*). Une fois clairement dégagées (ces valeurs), il sera possible de débattre des nouvelles valeurs pour un nouveau type d'homme et un nouveau projet de société capable de prendre en charge les aspirations des masses populaires. En effet, « si l'on s'accorde que les systèmes symboliques sont produits des produits sociaux qui produisent le monde, qu'ils contribuent à les constituer, force est alors d'admettre que l'on peut, dans certaines limites, transformer le monde en transformant la représentation.» 7(*)

* 4 TUMIN, M., Stratification sociale, Duculot, Bruxelles, 1974, p.62

* 5 L'expression est d'ALAIN TOURAINE dans Pour la Sociologie, éd. du Seuil, Paris, 1974, p.43

* 6 DE COSTER, M., Introduction à la sociologie, 4ème édition, De Boeck université, Bruxelles, 1990, p.5

* 7 BOURDIEU, P.,  et WACQUANT, J.D.L., Réponse. Pour une anthropologie réflexive, Seuil, Paris, 1992, p.22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite