WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance démographique et demande de logements en milieu urbain: cas de la ville de Cotonou


par Blandine DANSOU
Université d'Abomey Calvi au Bénin - DESS Population et dynamiques urbaines 2005
  

précédent sommaire suivant

Section III: La méthodologie

§1: Les sources des données

Les données servant de base à la présente étude sont issues des premier, deuxième et troisième recensement général de la population et de l'habitation (RGPH-1, RGPH-2 et RGPH-3), et de l'enquête "Coût des habitations" effectuée en 2002 à Cotonou par l'INSAE.

Le questionnaire du troisième recensement général de la population et de l'habitation comporte un module caractéristique de l'habitation qui sera exploité dans le cadre de cette étude. Les variables classiques telles que le type d'habitat, les matériaux des murs, le mode d'éclairage, le nombre de pièces, le mode d'approvisionnement en eau, le statut d'occupation et le mode d'aisance sont renseignées. Elles seront complétées par certaines variables démographiques et économiques figurant toujours dans le même questionnaire.

Dans le questionnaire de l'enquête "Coût des habitations", le volet utilisé est celui intitulé `'souhaits des locataires''.

§2: Présentation des variables d'analyse

Les variables utilisées pour cette étude en ce qui concerne le questionnaire du recensement sont celles liées aux caractéristiques de l'habitation. Elles sont complétées par la taille du ménage, l'âge du chef ménage, le sexe du chef ménage, le niveau d'instruction du chef ménage, l'état matrimonial du chef ménage ainsi que sa profession, son statut d'occupation et sa branche d'activité.

Dans le second questionnaire, les variables utilisées sont `'la raison principale du choix d'habiter dans le quartier'', `'le choix du quartier dans lequel on souhaite habiter'', `'les trois premières motivations de ce choix'' et enfin `'les dispositions prises pour améliorer les conditions d'habitation et les horizons de réalisation''.

§3: Méthodes d'analyse des données

Dans le cadre de ce travail cinq méthodes d'analyse seront utilisées: l'analyse comparative à l'aide des tableaux et graphiques, l'analyse en composante principale, la classification ascendante hiérarchique, l'analyse des correspondances multiples et la régression logistique binaire.

L'analyse comparative sera faite pour mettre en relief la dynamique de la ville de Cotonou sur les trois recensements et repose sur la comparaison de quelques indicateurs.

La seconde permettra de faire des regroupements d'individus sur la base de comportements ou caractéristiques semblables (ou des regroupements de variables sur la base d'individus semblables).

La classification ascendante hiérarchique servira à faire une typologie des quartiers de Cotonou permettant ainsi de préciser les résultats de l'analyse en composante principale.

L'analyse des correspondances multiples est une technique de réduction des données qui permet d'avoir une vue globale des variables de base en mettant en évidence les liaisons, ressemblances ou différences.

Quant à la régression logistique binaire, elle permet de décrire les interdépendances entre les variables explicatives et la variable dépendante qui sont toutes deux dichotomisées et aussi d'évaluer les risques relatifs des paramètres (EXP (â)) de la demande de logement. Elle consiste à étudier l'influence des caractéristiques socio-économiques (situation matrimoniale, sexe, niveau d'instruction...) sur la demande de logement des chefs de ménage.

précédent sommaire suivant