WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Concurrence et Innovation, peut-on parler de corrélation ?

( Télécharger le fichier original )
par Pierre PREISSER
Université Paris 1 - DEA economie industrielle 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La pression concurrentielle

L'intensité de la concurrence est définie en fonction de son effet sur l'incitation des firmes à entreprendre une innovation de procédé ou de produit.

Le résultat d'une innovation de produit est un nouveau bien que l'on introduit dans le marché. Par conséquent, l'incitation pour une innovation de produit est déterminée par le niveau de profit associé à ce nouveau produit.

La conséquence d'une innovation de procédé est la réduction des coûts de production. Si la pente de la fonction de profit de la firme par rapport à son niveau de coût est plus raide, l'incitation de la firme à réduire ses coûts de production sera d'autant plus grande que la pente de la fonction de profit, par rapport à son niveau de coût, est raide.

Laissons représenter le profit de la firme qui dépend de son coût marginal (constant) de production , avec , de celui de ses concurrents , et du paramètre , ce dernier est choisi de façon à maintenir l'idée qu'un surcroît de concurrence rend les firmes plus exposées aux actions de leurs concurrents.

Autrement dit, les firmes ne diffèrent que par leurs niveaux d'efficacité productive , elles sont donc asymétriques. Par conséquent, la fonction de profit n'est pas indicée par puisque les firmes sont symétriques, excepté pour leurs efficiences.

Considérons l'effet du paramètre sur le niveau de profit, , de la firme et celui de la pente de la fonction de profit, . Puis, restreignons nous à l'étude des signes, il y'a quatre cas présentés ci-dessous :

 
 
 
 

Confiante

(+ ;-)

Découragé

(- ;-)

 

Impatiente

(+ ;+)

Combative

(- ;+)

Autrement dit, une firme est dite confiante si un accroissement du paramètre implique une élévation du profit de sans pour autant accroître la pente de la fonction de profit de . Une firme avec un tel comportement préféra investir dans une innovation de produit plutôt que dans un nouveau procédé.

Les comportements « découragés », « impatients », et « combatifs » sont définis de la même manière.

Le paramètre mesure la pression concurrentielle de la firme s'il vérifie la définition suivante :

· Définition 1 :

Pour une fonction de profit donné, le paramètre mesure la pression concurrentielle de la firme s'il existe des valeurs et et sont fonctions de et de telle manière que :

(i) et

implique que la firme est confiante,

implique que la firme est impatiente,

implique que la firme est combative, et

implique que la firme est découragée.

(ii) si la firme est la firme la moins efficace du marché, dans le sens ou pour chaque firme active.

Cette définition restreint le passage du comportement confiant à celui de découragé, puisque cela suppose une augmentation des coûts de production de la firme . Elle exclut également la possibilité qu'un surcroît de concurrence puisse augmenté le profit de la firme la moins efficace.

La restriction du changement de certains comportements est importante pour l'interprétation de comme mesure de la pression concurrentielle.

Si une modification de mène à réduction des profits pour une firme low-cost, tandis qu'elle implique une hausse des bénéfices pour les entreprises high-cost, il semblerait contre intuitif de nommer cela : « un renforcement de la concurrence ». La seconde restriction implique l'idée bien connue qu'une élévation de l'intensité de la concurrence dans une industrie où les firmes sont symétriques, c'est-à-dire que pour toutes les firmes et actives, réduit le niveau de profit de chaque firme.

Cependant, lorsque les firmes sont asymétriques, un accroissement de la concurrence peut évincer les firmes les moins efficaces du marché et accroître le profit de la firme la plus efficace.

è L'effet de sélection permet aux firmes actives de faire un profit plus élevé.

Notons que la définition ne requiert pas que les quatre cas apparaissent, tout dépend du paramètre retenu. Le seul cas où les quatre comportements sont présents a lieu lorsque correspond à la mesure de la substituabilité des biens.

Dans les autres cas, il n'y a pas de firmes confiantes. Cela suggère qu'une firme confiante apparaît seulement dans un environnement très concurrentiel ( proche de 1).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams