WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5 LES ZONES D'ACTIVITES  REVELATRICES DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

L'étude des zones d'activités est une thématique classique des observatoires autoroutiers. En ce qui concerne l'autoroute A89, l'analyse du stock et de l'évolution des zones d'activités entre Bordeaux et Clermont-Ferrand a été menée par J. VARLET107(*) dans le cadre de l'Observatoire A89. Cette étude, qui permet de « mieux cerner les caractéristiques économiques, les recompositions spatiales [...] et les stratégies et/ou le jeu des acteurs locaux » sera, dans le cadre de cette partie, utilisée comme support méthodologique et pratique de l'analyse des zones d'activités de l'espace d'étude, c'est-à-dire de Noirétable à La-Tour-de-Salvagny.

L'intérêt porté sur les zones d'activités se justifie, tout d'abord, géographiquement. L'axe autoroutier autour duquel est mené ce mémoire correspond au tronçon terminal de la transversale A89 qui reliera, normalement en 2012, la plaine du Forez à l'Ouest de Lyon. Afin d'appréhender l'influence de ce futur axe autoroutier sur la géographie économique des territoires qu'il desservira, il semble nécessaire d'établir un état des lieux concernant la localisation, mais aussi les caractéristiques principales des zones d'activités : leurs surfaces, leurs taux d'occupation, l'activité qu'elles accueillent.

Certains territoires qui seront bientôt desservis souffrent d'un déclin industriel latent et d'un enclavement lié à la fois à leurs situations géographique, mais aussi à la saturation des infrastructures routières qui les desserts. Dés lors, va-t-on assister, dans ce contexte original, à des phénomènes de multiplications du nombre de zones d'activités et à une augmentation de l'occupation de ces zones? Aussi, un tel phénomène est t'il déjà observable depuis l'inscription de l'A89 au Schéma Directeur Routier National (SDRN) en 1987 ? Méthodologiquement, cette étude consiste à établir un état des lieux antérieur à la mise en service du futur tronçon. Dès lors, constituera-t-elle un élément contribuant à confirmer le modèle dégagée par les études antérieures relative aux zones d'activités108(*) ? Enfin, l'analyse menée ici trouve également une justification dans le rôle qu'elle pourrait avoir auprès des acteurs locaux en tant qu'outil d'aide à la décision. Car après un gros travail de collecte de données, puis de traitement et d'interprétation, cette étude pourrait fournir aux acteurs qui ne disposent pas d'une telle synthèse les éléments nécessaires à leurs réflexions. Cette question fondamentale, relative au rôle et à l'utilité de ce mémoire, sera abordée dans la troisième partie de ce mémoire.

Cette analyse s'appuie essentiellement sur la base de données des zones d'activités dont les modalités de réalisation ont été décrites plus haut. Celles ci y sont classées dans un ordre géographique d'Ouest (Noirétable) en Est (Ouest de Lyon) selon une logique de tronçon : Noirétable - Balbigny, puis Balbigny - Tarare Ouest et enfin Tarare - La-Tour-de-Salvagny. Pour chacun de ces tronçons, un premier traitement indiquant les totaux et/ou les moyennes a été appliqué pour faciliter l'appréhension globale des données. Cette base de données prend la forme d'un tableau (cf. annexe 4) qui fournit en lignes des éléments pour chaque zone d'activités recensée :

- des caractéristiques d'offre (8 colonnes) : sa commune, son appartenance à une structure intercommunale, son nom, l'année de sa création, son mode de gestion communal ou intercommunal, ses superficies totale, occupée et libre ainsi que son taux d'occupation ;

- des aspects financiers (2 colonnes) : le prix du mètre carré et le taux de la taxe professionnelle de la commune ;

- des éléments économiques (25 colonnes) : le nombre d'emplois repartis en 7 secteurs d'activités (primaire, industrie, industrie textile, bâtiment et génie civil agricole, commerce, transport et télécommunications, autres services), la classe d'effectif du nombre de salarié sur zone, la part de chaque secteur et le nombre d'établissements.

La base de données ainsi structurée constitue un produit original, inexistant jusqu'à ce jour, et dont la vocation est bien de renseigner les institutions et organismes concernés. Une exploitation statistique, graphique et cartographique a été effectuée à propos du nombre de zones d'activités, de leurs évolutions et de leurs remplissages, ce qui, après la mise en service du futur axe A89 Balbigny - La-Tour-de-Salvagny, pourra constituer une base pour étayer la corrélation entre projet autoroutier, réaction des acteurs publics et développement économique.

Le système de localisation des activités, appréhendé comme une base de travail de cette étude, comprend une entité zone d'activités. Cette entité fondamentale formalise, en interaction avec les entités caractéristiques du territoire et acteurs institutionnels locaux, l'offre en localisation économique des territoires. Ainsi, cette partie sera consacrée à décrire les prestations internes des différentes zones d'activités, leurs modes de gestion, leur cohérence et leur l'inscription territoriales. Ces aspects seront néanmoins abordés indirectement, ceci dans un souci de cohérence et d'une certaine logique d'approche.

5.1 Etat des zones d'activités en 2007

5.1.1 Le stock de zones d'activités

5.1.1.1 En nombre de zones d'activités

Sur la zone d'étude retenue, longue de 80 kilomètres et large d'environs 30 à 40 kilomètres, le nombre de zones d'activités recensées, selon les modalités précédemment explicitées, s'établit en 2007 à 110. A titre de comparaison, « la bande d'étude d'A71 entre Vierzon et Riom en contenait 195 en 1996 [...] dispersées sur une bande d'environs 200 kilomètres »109(*), tandis que pour l'A89, 203 ont été recensées entre 1998 et 1999 sur une bande longue de 380 kilomètres. Ces différenciations notables traduisent les « différentiels de pression démographiques et économiques »110(*).

Tableau 2.3 : Répartition du nombre de zones d'activités sur l'espace d'étude

Source : Tableau ZA 2007

Dans l'espace d'étude, le département du Rhône compte six zones d'activités de plus que celui de la Loire (52 zones d'activités), alors que celui de la Loire présente une surface plus importante. Cette légère différence s'explique par la présence dans l'espace d'étude de la frange Ouest de l'agglomération lyonnaise, qui concentre un nombre important de zones d'activités, tandis que le département de la Loire présente d'avantage d'espaces à dominantes rurales, moins fournis en zones d'activités.

Carte 2.7 : Nombre des zones d'activités de l'espace d'étude en 2007

(par commune)

La répartition par tronçons présente, d'Ouest en Est, un nombre de zones d'activités qui va croissant à l'approche de l'agglomération lyonnaise :

- Le tronçon Noirétable - Balbigny, qui comprend les communautés de communes des Montagnes du Haut Forez, du Pays d'Urfé, du Pays d'Astrée, des Vals d'Aix et d'Isable et de l'Ouest roannais, compte 19 zones d'activités, soit 16,8% du total. L'offre de ces territoires ruraux montre bien que les zones d'activités y sont perçues comme un potentiel en termes de développement économique. Néanmoins, la plus grande concentration de ces sites d'accueils se localise autour de Boën, ce qui s'explique par la prédominance du secteur industriel dans ce pôle d'emploi de l'espace rural.

- Puis, le tronçon Balbigny - Tarare Ouest, qui concerne les communautés de communes du Pays de Balbigny, de Feurs en Forez, du Pays Entre Loire et Rhône, du Pays de Perreux, du Pays des Collines du Matin et la communauté d'agglomération du Grand Roanne, compte 33 zones d'activités, soit 29,2% de l'ensemble des zones d'activités de la zone d'étude. Sur ce tronçon, les espaces urbains présentent des concentrations en zones d'activité les plus importantes, avec l'agglomération roannaise qui compte prés de la moitié de ces zones (16), suivi par Feurs (6)

- Enfin, c'est sur le tronçon Tarare Ouest - La-Tour-de-Salvagny qu'une majorité de zones d'activités est localisée. Avec 58 espaces d'accueils, soit 53% de l'ensemble des zones d'activités recensées, repartis sur les communautés de communes du Pays d'Amplepuis-Thizy, du Pays de Tarare, de Chamousset en Lyonnais, du Pays du Bois d'Oingt, du Pays de l'Arbresle, de Beaujolais - Val d'Azergues et le pôle économique de l'Ouest lyonnais, ou la Techlid. Il s'agit là d'un tronçon très urbanisé et industrialisé, structuré par la RN7. Toutefois, le territoire de la communauté de communes de Chamousset en lyonnais compte 25 sites d'accueils, soit un peu plus d'un tiers des zones d'activités de ce tronçon. Ce constat doit cependant être affiné, car 12 de ces zones présentent une surface située entre 0,3 et 2,5 hectares....

Ce découpage par tronçons successifs montre à la fois une dispersion des zones d'activités sur l'ensemble de la zone d'étude, et une irrégularité de distribution en corrélation avec la trame urbaine. En effet, on constate, d'Ouest en Est, une progression du nombre de zones d'activités en même temps que l'identité urbaine des territoires s'accentue à l'approche de l'agglomération lyonnaise, tandis qu'à partir de Balbigny, les pôles urbains de Roanne au nord, et Feurs au sud pèsent le plus lourd. Mais le nombre de zones d'activités n'indique que partiellement les capacités d'accueil réelles, il convient donc de compléter ce constat par l'analyse des superficies offerte dans chacun de ces sites.

* 107 VARLET J., 2004, Autoroute A89 et développement économique : les zones d'activités, Observatoire A89/EDYTEM, Chambéry, 60p.

* 108 Observatoire A71, A39, A89.

* 109 VARLET J., 2004, Autoroute A89 et développement économique : les zones d'activités, Observatoire A89/EDYTEM, Chambéry, 60p.

* 110 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein