WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.3 L'activité économique des zones d'activités

Le stock d'emplois et d'établissements des zones d'activités de l'espace d'étude correspondent en partie aux résultats d'opérations d'aménagement destinées à accueillir préférentiellement les implantations nouvelles depuis une cinquantaine d'année. Toutefois, il convient de rappeler que ces valeurs concernent seulement les zones d'activités et non l'ensemble de l'activité économique.

En ce qui concerne le stock d'emplois et d'établissements des zones d'activités les données fournies sont partielles. Ceci s'explique par la difficulté de recensement des emplois de chaque zone d'activités, qui nécessite, lorsque ces informations ne sont pas fournies par un organisme ou une collectivité territoriale, de contacter chaque entreprise sur une zone pour lui demander son effectif salariés. Ainsi, la base de données renseigne sur le stock d'emploi de seulement 44 des 110 zones d'activités de l'espace d'étude. Pour 53 d'entre elles, une classe d'effectif à pu être établie, mais sans précision sur le secteur d'activité des emplois. Le nombre d'établissements par zone d'activités est renseigné quant à lui sur 70 des 110 zones d'activités. Dès lors, l'analyse des emplois et des établissements des zones d'activités de l'espace d'étude se révèle parcellaire, toutefois, elle nous permet d'appréhender la teneur de l'activité, sans pour autant servir de référentiel.

5.2.3.1 L'emploi des zones d'activités

Au regard des données disponibles concernant les stocks d'emplois des zones d'activités, et afin d'en faciliter l'analyse, celles ont été hiérarchisées en fonction de 8 classes :

- de 1 à 10 emplois

- de 11 à 20 emplois

- de 21 à 50 emplois

- de 51 à 100 emplois

- de 101 à 200 emplois

- de 201 à 500 emplois

- de 500 à 1 000 emplois

- de 1 000 à 1 500 emplois

Carte 2.12 : l'emploi des zones d'activités en 2007

Plusieurs secteurs se distinguent sur l'espace d'étude en termes de volumes d'emploi. Tout d'abord dans le Roannais. Sur les six zones d'activités représentées sur la carte 2.12, trois ont un effectif salariés compris entre 20 et 200, les trois sont comprises dans les classes 201 - 500124(*), 501 - 1000125(*) et 1 001 - 1 500126(*). Le manque d'information ne nous permet pas de mener plus loin l'analyse de l'emploi des zones d'activités du roannais, toutefois, celles qui y sont localisé représentent un stock d'emploi important.

En ce qui concerne les 14 zones d'activités des communautés de communes du Pays de l'Arbresle, une classe d'emploi à été fixée pour chacune. Cinq comptent entre 21 et 50 emplois127(*), la ZA des Garelles entre 51 et 100 emplois, quatre entre 101 et 200 emplois128(*). Puis viennent les ZA de Montepy, avec un volume d'emploi situé entre 201 et 500, la ZA des Oncins, entre 51 et 1 000 emplois, et enfin la ZA de la Ponchoniére, qui accueille le plus gros volume d'emplois, avec un stock situé entre 1 001 et 1 500 emplois. Ainsi, avec l'agglomération roannaise, les zones d'activités de la communauté de communes du Pays de l'Arbresle constituent les pôles les plus importants de l'espace d'étude en termes de volume d'emplois. Le volume d'emplois des zones d'activités de la communauté de communes du Pays de Tarare doit également être très important, mais faute d'informations suffisantes, ceci ne peut être étayée.

Les six zones d'activités de la communauté de communes de Feurs en Forez comptent 418 emplois en 2007. Mais ces zones n'accueillent pas toutes le même volume d'emplois, car parmi celles-ci, la ZA de pré coton compte 5 emplois tandis que la ZA Forum I en compte 169. Le volume d'emplois des zones d'activité est à peu prés similaire sur la communauté de communes du Pays d'Astrée, avec au total 496 emplois. Sur ce territoire également les zones accueillent des volumes d'emplois différents, avec le minimum sur la ZA de la Varenne, qui compte moins de 5 emplois, et la maximum pour la ZA des Places sur laquelle sont localisés 244 emplois. Le volume d'emplois des zones d'activités de la communauté de communes du Pays de Balbigny s'avère cependant légèrement supérieur, avec au total 537 emplois repartis sur les trois zones d'activités de la communauté de communes.

Les trois zones d'activités recensées sur le territoire de la communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône ne dépasse pas 100 emplois chacune. Puis, les neuf zones d'activités des communautés de communes des Montagnes du Haut Forez, du Val d'Aix et d'Isable et du Pays d'Urfé se révèlent moins bien dotées en emplois, car il s'agit en effet de territoires peu densément peuplés, dont l'activité économique est moindre. Ainsi, trois zones comptent moins de 10 emplois chacune129(*), trois comptent de 10 à 50 emplois chacune130(*). La ZA de la Pra, avec 143 emplois, ZA des Grandes Terres, qui compte 93 emplois, et la ZA de Pralong, qui en compte 118, sont les zones d'activités les mieux fournies en emplois.

L'emploi des zones d'activités est donc révélateur d'un certain développement économique. Plusieurs territoires peuvent ici être différenciés du point de vu des volumes d'emplois des zones d'activités qui y sont localisées. D'abord les mieux fournies en emploi, c'est-à-dire les communautés de communes du Pays de Tarare, du Pays de l'Arbresle et du Grand Roanne. Il s'agit de territoires urbains, ou l'activité économique est dense, et comme cela a été souvent constaté dans cette partie, il s'agit des pôles forts de l'espace d'étude. Puis viennent les territoires « intermédiaires », qui comptent sur leurs zones d'activités de nombreux emplois (autour de 500 totalisés pour chacune de ces collectivités). C'est le cas pour la communauté de communes de Feurs en Forez, du Pays d'Astrée et de Balbigny. Enfin, les emplois localisés sur les zones d'activités des territoires ruraux sont logiquement plus restreint.

* 124 PA de la Demi-Lieue

* 125 ZA de Mâtel

* 126 ZA du Côteau

* 127 ZA des Trois Communes, ZA de la safraniére, ZA de la Grange Chapelle, ZA de la Plagne et ZA de Cluzel

* 128 ZA les Matinets, ZA de la Noyeraie, ZA de la Garinnes et ZA de la Giraudiére

* 129 ZA les Mivières, ZA les Mivières, ZA de l'orée du bois

* 130 ZA les Aubarres, ZA la Mine, ZA de la Conche

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein