WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entreprises et zones d'activités du Haut Forez à l'Ouest lyonnais : état des lieux et perspectives avant la mise en service du barreau A89 Balbigny / La-Tour-de-Salvagny

( Télécharger le fichier original )
par Vincent VANDAELE
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.1.2 Des indicateurs révélateur des évolutions territoriales

Le processus d'acquisition des données s'est révélé long et complexe. De plus, celles-ci présentent une grande hétérogénéité, ce qui a nécessité de les organiser et de les hiérarchiser selon leur nature, qualitative ou quantitative, mais aussi selon les entités territoriales auxquelles elles correspondent et qui présentent toutes un niveau scalaire spécifique (cf. partie 2.2 et figure 1.11). De cette hiérarchisation, 21 indicateurs ont pu être établis selon six critères préalablement déterminés. Les données constitutives des indicateurs ont toutes une base spatiale et concernent des entités qui leur sont propres, de la zone d'activités à la zone d'emploi. Le but de ces indicateurs et de pouvoir établir des comparaisons lorsqu'une prochaine étude sur le « barreau » A89 sera menée, en tentant de déterminer, à partir de leur évolution, le rôle de l'autoroute. Ces indicateurs vont être ici détaillés et resitués par rapport à l'autoroute et à sa probable incidence sur les différents domaines, classés ici en critères.

- Critère démographique : un indicateur relatif à la population, basé sur les recensements généraux de la population.

La mise en service d'une autoroute peut susciter des déplacements de populations. L'exemple classique en la matière, constaté pour les lignes ferroviaires à grande vitesse, concerne le phénomène de périurbanisation. En effet, une autoroute peut permettre aux actifs travaillant en agglomération de résider dans des communes rurales éloignées de leur lieu de travail, sans pour autant que leur temps de transport soit plus long. Nous avons évoqué plus haut le phénomène de desserrement d'actifs vers l'Ouest de Lyon que le futur « barreau » A89 pourrait engendrer.

- Critère socio-économique : il concerne six indicateurs. Le taux de la taxe professionnelle des communes, leur nature (TPU ou taxes additionnelles), le nombre d'actifs par commune, le nombre de salariés par commune, le nombre d'emplois industriels et le taux d'emploi pour chaque commune.

La mise en service de l'autoroute pourrait susciter une réévaluation des taux de taxe professionnelle, notamment sur certaines zones d'activités qui pourraient bénéficier d'un taux d'imposition restreint pour inciter à l'implantation d'entreprises. Aussi, la mise en service de l'autoroute est susceptible d'engendrer une homogénéisation des taux de taxe professionnelle et favoriser ainsi le passage des communautés de communes en TPU. La présence d'un diffuseur est susceptible de densifier les tissus économiques locaux. Dès lors, la population d'actifs sur les communes limitrophes pourrait augmenter sensiblement, ce qui correspondrait alors à l'effet d'entraînement suscité par l'infrastructure. Le même raisonnement peut être fait en ce qui concerne le nombre d'employés de chaque commune, qui, rapporté au nombre d'actifs, permet d'établir le taux d'emplois. Pour terminer, l'évolution du nombre d'emplois industriels de chaque commune permettrait de mettre en évidence soit des transferts des communes les plus éloignées vers celle qui sont plus proches de diffuseurs, ou même signifier une densification de ce secteur dans certaines zones.

- Critère zone d'activités : cinq indicateurs ont été déterminés selon ce critère. Le taux d'occupation, les prix des terrains au mètre carré, le volume d'emplois et d'entreprises par secteur et le mode de gestion, communal ou intercommunal, de ces zones d'activités.

Le taux de remplissage des zones d'activités est un indicateur classique quant à la polarisation que pourrait engendrer l'autoroute, et plus particulièrement des diffuseurs. En effet, si on compare les taux de remplissage actuel avec ceux qui seront constatés d'ici quelques années, on pourrait d'une part mettre en évidence les zones qui ont été les plus attractives, de celles qui au contraire n'ont pas suscité d'engouement particulier. Cet indicateur permettrait également d'évaluer l'efficacité des politiques de valorisation mises en oeuvre par les structures qui gèrent ces zones d'activités. Enfin, cet indicateur semble susceptible de mettre en évidence les déséquilibres territoriaux potentiellement induit par la mise en service du futur axe si une baisse de ce taux est constatée. L'évolution des prix des terrains au mètre carré pourrait également souligner l'attractivité de telle ou telle zone d'activités si une baisse ou une hausse est mise en avant. En effet, ce constat indiquerait une hausse, ou une baisse de la demande, qui impliquerait logiquement une augmentation, ou une diminution des coûts d'acquisition de ces terrains. Dans ce processus, la proximité de l'autoroute pourrait jouer un grand rôle. En ce qui concerne le volume d'emplois et d'établissements, l'évolution de ces indicateurs dévoilerait également l'attractivité, ou au contraire un délaissement de telle ou telle zone d'activités. Pour terminer, l'indicateur relatif au mode de gestion communal ou intercommunal pourrait montrer les effets de réorganisation administrative que susciterait la mise en service de l'autoroute, ceci afin de rendre plus efficace ces modes de gestion.

- Critère entreprise : il concerne quatre indicateurs. Le résultat du second volet de l'enquête sur les effets escomptés ou attendus du futur axe A89, le nombre d'entreprises et de création d'entreprises par commune, et enfin le nombre d'entreprises par classe d'effectif salarié par commune.

Comparer les résultats de l'enquêtes concernant les effets escomptés ou attendus du futur axe A89 avec une seconde campagne d'enquête destinée à évaluer les effets effectivement ressentis vis-à-vis de la mise en service de l'autoroute, pourrait permettre de mettre en évidence les aspects représentatifs que porte l'autoroute pour les chefs d'entreprise. En effet, les résultats de l'enquête ont montré que les entrepreneurs attendaient surtout des gains de temps, des facilités dans leurs échanges d'affaires et une amélioration de l'image de marque des territoires et des entreprises. Or, ces attentes pourraient être confirmées ou infirmées une fois l'autoroute mise en service, ce qui apporterait alors des éléments de compréhension des comportements de ces entrepreneurs susceptibles de réorganiser les modes de production ou encore l'organisation de leurs entreprises. Le nombre d'entreprises et de créations par commune est un indicateur qui pourrait apporter des réponses quant à l'influence spatiale de l'autoroute, et notamment pour préciser les termes d'un potentiel déséquilibre territorial provoqué par la mise en service de l'autoroute. C'est en effet à partir du même type de données qu'E. FAIVRE a pu mettre en évidence la limite des dix kilomètres des diffuseurs de l'A36, au delà de laquelle une baisse du nombre d'entreprises a été constatée191(*). Pour finir, l'indicateur relatif au nombre d'entreprises, par commune, selon leurs effectifs salariés, pourrait permettre de caractériser l'influence potentielle de la proximité autoroutière sur les tissus économiques locaux.

- Critère mobilité et accessibilité : de ce critère, quatre indicateurs ont été déterminés. L'accessibilité des bassins de vie, la durée des déplacements domicile - travail, le temps d'accès moyen aux chefs lieux de départements et de région, et enfin les migrations entre aires urbaines.

Il s'agit là d'indicateurs connexes au thème d'étude de ce mémoire, mais qui ont été malgré tout élaborés, car l'amélioration de l'accessibilité et de la mobilité sont des facteurs primordiaux quant aux relocalisations d'entreprises et à la création de zones d'activités à proximité d'un diffuseur. Il s'agit là d'indicateurs qui se veulent complémentaires de l'étude de S. PAILLIER qui concerne les flux de transport dans l'Ouest lyonnais192(*), et qui pourraient ainsi appuyer de futures études concernant cette thématique. Il parait évident que l'autoroute va améliorer l'accessibilité et la mobilité dans la zone d'étude. Toutefois, il convient de rappeler que l'usage du futur axe, mais aussi le raccordement à l'autoroute A6, sont des éléments déterminants dans l'évolution de ces indicateurs.

- Critère gouvernance et administration territoriale : un seul indicateur a été déterminé sur ce critère, il s'agit de l'évaluation des politiques de valorisation.

Nous avions évoqué précédemment le rôle clef des acteurs dans la valorisation de l'infrastructure. Les mesures de valorisation d'ores et déjà élaborées au sein des EPCI ont pu être évaluées grâce aux entretiens réalisés avec les responsables du développement économique des structures intercommunales. Il s'agira alors, dans l'avenir, d'observer les incidences effectives de la mise en service de l'infrastructure sur les tissus économiques locaux, puis de mettre ces observations en parallèle avec les politiques de valorisation mises en évidence durant la réalisation de cette étude. Ainsi, il paraît possible d'évaluer l'efficacité, ou non, de ces mesures, mais aussi de déterminer les freins et facteurs défavorables qui pourraient limiter l'impact de ces politiques de valorisation.

Les indicateurs élaborés ont pour vocation principale d'apporter des éléments quantifiables pour caractériser l'incidence de la mise en service du futur axe A89 Balbigny - La-Tour-de-Salvagny sur les territoires de l'espace d'étude. Il convient de rappeler que les données, qui sont à la base de la détermination de ces indicateurs, ont été conservées sur support informatique afin d'être éventuellement exploitées lors d'une future campagne d'étude concernant le « barreau » A89. Aussi, le système d'information géographique, élaboré dès le début de cette étude, a surtout été utilisé pour produire des cartes. Ce SIG apparaît aussi comme un support idéal pour caractériser spatialement l'évolution de ces critères.

* 191 FAIVRE E., 2003, Infrastructure autoroutière, mobilité et dynamiques territoriales, Thèse de Doctorat en géographie, Université de Franche-Comté, 620p.

* 192 PAILLER S., 2007, Les flux de transport dans l'Ouest lyonnais : examen de la situation antérieure à la construction de l'autoroute A89 de Balbigny à Lyon, Mémoire universitaire, Université Jean Monnet, Saint-Etienne

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite