WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La souveraineté de l'état au début du XXIème siècle: L'exemple du Congo-Brazzaville

( Télécharger le fichier original )
par Aymar DE LA KIMEL
Université de Poitiers - Master Recherche 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La question de la théorie de la souveraineté est en droit à l'origine de plusieurs doctrines qui ne prennent pas toutes la même direction en vertu de l'ordre qu'elles prétendent défendre. Le concept de « souveraineté », longtemps promis à la disparition dans le jargon juridique contemporain213(*), résiste toujours à l'instar de l'avènement de la fin de l'Etat214(*) jusqu'alors qui n'est pas au rendez-vous. Cela ne peut étonner en raison des vues différentes de nombreux spécialistes qui se sont intéressés à ce concept de « souveraineté », qu'elle soit de l'Etat ou dans l'Etat. La souveraineté attachée à l'Etat ne peut être considérée comme un « mouton docile » prêt à abattre dans une boucherie tant qu'existera l'Etat.

Son importance explique le volume d'oeuvres qui lui sont consacrées. En effet, ce concept qui se comprend dans une perspective sociologique comme un pouvoir de commandement est un fait de société que Jean Bodin n'a fait que systématiser dans un discours logique. Tout le droit public relève de celui-ci. Ainsi, il hante toujours les juristes par sa confrontation entre l'aspect politique et juridique.

La souveraineté de l'Etat n'est que l'expression de son indépendance. Or celle-ci, en réalité, couvre beaucoup de domaines qui exigeraient son emploi adjoint à des qualificatifs à l'ère de la mondialisation où les hommes sont plus proches les uns des autres par la multiplication des échanges et la révolution des communications. Si la République du Congo est indépendante politiquement, elle n'est pas encore indépendante juridiquement et économiquement. Cela concerne aussi les secteurs d'activités qui par leur technicité échappent au contrôle des gouvernants qui ne s'intéressent qu'à leurs intérêts. Ainsi, les Multinationales, en vertu de la capacité de leurs manoeuvres dans toutes les directions et leur poids prônent une internationalisation vécue comme une source de nuisance215(*), y ont trouvé leur champ d'action pour faire leur loi.

Cette dépendance est le fruit de la mauvaise relation entre le pouvoir, le territoire et les populations. L'autorité de l'Etat est encore au niveau de l'organe qui incarne celle de l'Etat, une souveraineté intuitu personae. Cela est dû à une lecture de la pratique constitutionnelle française de la Ve République sans pour autant ne pas chercher à scruter dans une culture nationale riche des valeurs d'organisation de l'autorité politique. Dès lors que l'Etat se construit dans une copie des valeurs exogènes, il y aura toujours une dépendance à l'égard des auteurs de ces valeurs et des égarements dans des copies mal appliquées.

Or, la conjoncture actuelle est celle d'ouverture, celle d'uniformisation des institutions, des modèles qui refléteront la réalité sociale de cet Etat. De ce fait, les politiques d'ajustement structurel des institutions de Brettons Wood sont à l'origine de beaucoup de maux dans la société. Un Etat, longtemps le premier employeur, accepte des propositions de restructuration des institutions aux dépens de sa population car il ne bénéficie pas des investissements étrangers, source de création des emplois dans le secteur privé.

Une telle situation ne trouvera de remède que dans une rationalisation de la puissance étatique par l'institutionnalisation de l'administration centrale avec un corps de fonctionnaires recruté par leur mérite et non par les affinités et par la consécration de la neutralité des forces de l'ordre qui sont le symbole même de la souveraineté dans l'Etat. Les gouvernants devront adopter un discours concret assis sur le respect de la personne humaine et ne plus suivre la « politique de la vitre216(*) ».

La société internationale réalise aujourd'hui les méfaits d'une politique assise sur les intérêts qui ont causé des dommages à l'humanité. Cette attitude illustre la pratique de la politique internationale qui est celle d'intérêts, une politique composées par les politiques nationales des Etats. En effet, il n'y a pas d'amis en politique et ce sont les intérêts qui conditionnent les orientations prises par les acteurs politiques. Plus que les intérêts de la sécurité humaine seront relégués au second plan, les laissés pour compte de ce système des choses développeront une haine envers ceux qui prononcent des discours salvateurs et font le contraire.

L'affaiblissement de l'autorité au Congo-Brazzaville comme dans d'autres Etats de la région est exploité par de nombreux acteurs des relations internationales. En effet, tout ce qui milite pour une démocratie de par le monde ignore encore que la paix sociale n'est pas dans la démocratie forcée car toute entreprise forcée finit par révolter les individus qui en sont victime.

La voie du consensualisme est la mieux adaptée dans une République où la convivialité dans le règlement de différends compte plus que le gain. Mais, les objectifs du millénaire217(*) resteront une illusion dans tout Etat qui n'a pas encore développé les liens entre la Nation et l'Etat ou qui hésite encore à dynamiser l'autorité de l'Etat au lieu de celle des gouvernants. Une image proche de celle de Louis XIV : l'Etat, c'est moi. Par conséquent, la souveraineté de l'Etat concerne les gouvernants. Seuls eux sont souverains et non l'Etat.

Tout cela devrait faire réfléchir les différents sujets et acteurs internationaux dans les différents rapports commerciaux entre le Sud et le Nord. Une question devrait se poser sur la finalité des fonds découlant de ces accords en vertu des objectifs du millénaire sur les plans politique, économique, environnemental et humain parce que la souveraineté de l'Etat ne doit plus être un obstacle pour assister un groupe humain en souffrance.

Le Congo-Brazzaville est un adepte non pas d'une souveraineté utilisée comme une revendication de liberté à l'intérieur des limites de la norme juridique, mais plutôt comme une base de récusation de tout un plan de cette même norme. La souveraineté sert, de ce fait, une revendication de la liberté contre le droit en se fondant sur des libertés anti-juridiques. Ce point de vue purement politique de la souveraineté est celui qui entre en contradiction avec le droit. Il représente les raisons du pouvoir qui ne se recouvrent pas avec celles du droit. Par conséquent, du point de vue juridique, la souveraineté de l'Etat ne peut par hypothèse s'opposer au droit international. Elle n'indique pas une puissance d'ordre politique sinon une compétence conférée par le droit lui-même. Cette incongruence218(*) inévitable entre les deux sens de la souveraineté persistera tant que l'Etat restera une unité de pouvoir en possession de ses fins propres.

BIBLIOGRAPHIE

I - OUVRAGES

ARENDT (H.), Essai sur la Révolution, Gallimard, Paris, 1985.

ARON (R.), Démocratie et totalitarisme, Gallimard, Paris, 1965.

ARON (R.), Paix et guerre dans les Nations, Calmann- Lévy, Paris, 1962.

BACOT (G.), Carré de Malberg et l'origine de la distinction entre souveraineté du peuple et souveraineté nationale, Editions du CNRS, Paris, 1985.

BADIE (B.), Le Monde sans souveraineté, Fayard, Paris, 1999.

BALANDIER (G.), Sociologie des Brazzavilles noires, A. Colin, Paris, 1955.

BALANDIER (G.), Sociologie actuelle de l'Afrique noire, PUF, Paris, 1963.

BEAUD (O.), La puissance de l'Etat, PUF, Paris, 1994.

BEDJAOUI (M.), dir., Droit international, Pédone, Paris, 1991.

BECHILLON (D.), Hiérarchie des normes et hiérarchie des fonctions normatives de l'Etat, Economica, Paris, 1996.

BETTATI (M.), Le droit d'ingérence, O Jacob, Paris, 1996.

BETTATI (M.) et KOUCHNER (B.), Le droit d'ingérence : peut-on les laisser mourir ?, Noël, Paris, 1997.

BODIN (J.), Les six livres de la République, Fayard (réédition), Paris, 1986.

BOUNIER (M.), L'Etat sans politique, LGDJ, Paris, 1986.

BRAILLARD (PH.) et DJALILI (M.), Tiers-monde et relations internationales, Masson, Paris, 1984.

BRETON (J-M.), dir., Le droit public congolais, Economica, Paris, 1989.

BRIMO (A.), Les grands courants de la philosophie du droit et de l'Etat, Pédone, Paris, 1988.

BURDEAU (G.), L'Etat, éd. Le Seuil, Paris, 1970.

BURDEAU (G.), Traité de science politique, l'Etat (t II), LGDJ, Paris, 1980.

CARRE DE MALBERG (R.), Contribution à la théorie générale de l'Etat, Dalloz (réédition), Paris, 2004.

CASSIRER (E.), Le mythe de l'Etat, Gallimard, Paris, 1993.

CHAMBRE (H.), Le pouvoir soviétique, LGDJ, Paris, 1959.

CHARVIN (R.), Les Etats socialistes européens, Dalloz, Paris, 1975.

CHARVIN (R.), Les relations internationales des Etats socialistes, PUF, Paris, 1982.

CHEVALLIER (J.), L'Etat, Dalloz, Paris, 1998.

CLASTRES (P.), La société contre l'Etat, éd. De Minuit, Paris, 1974.

COHEN-TANUGI (L.), La métamorphose de la démocratie, O Jacob, Paris, 1989.

CORTEN (O.) et KLEIN (P.), Droit d'ingérence ou obligation de réaction ?, Bruylant, Bruxelles, 1992.

DEL VECCHIO (G.), L'Etat et le droit, Dalloz, Paris, 1964.

DUGUIT (L.), Souveraineté et liberté, la Mémoire du droi (réédition du cours enseigné à Columbia en 1921), Paris, 2002.

DUGUIT (L.), Les transformations du droit public, la Mémoire du droit (réédition), Paris, 1999.

DUGUIT (L.), L'Etat : le droit objectif et la loi positive, Dalloz (réédition), Paris, 2003.

DUGUIT (L.), Traité de droit constitutionnel, t I, Fontemoing, Paris, 1927.

DUPRAT (G.), dir., L'Union européenne, droit, politique, démocratie, PUF, Paris, 1996.

DUPUY (R-J.), dir., Manuel sur les organisations internationales, Martinus Nijhoff Publishers (reédition), Londres, 1998.

DRAGO (R.), dir., Souveraineté de l'Etat et interventions internationales, Dalloz, Paris, 1996.

F.ALEXIS-M (G.), Le Congo français illustré, H. Dessain, Paris, 1892.

FRYDMAN (B.), Le sens des lois, Bruylant, Bruxelles, 2005.

GALLETTI (F.), Les transformations du droit public africain francophone, Bruylant, Bruxelles, 2004.

GONIDEC (P-F.), L'Etat africain, LGDJ, Paris, 1985.

GOUREVITCH (J-P.), La France en Afrique, Le Pré aux clercs, Paris, 2004.

HAURIOU (M.), La souveraineté nationale, Larose, Paris, 1912.

KAMTO (M.), Pouvoir et droit en Afrique noire, LGDJ, Paris, 1987.

KASPER-BLUNTSCHLI (J. ), The theory of the State, Batoche Books, Kitchener, 2000.

KIRAT (T.) et VIDAL (L.), Economie et droit du contrat administratif, Documentation française, Paris, 2005.

KOLB (R.), Réflexions de philosophie du droit international, Bruylant, Bruxelles, 2003.

KONE (M.), Le nouveau droit commercial des pays de la zone OHADA, LGDJ, Paris, 2003.

LACOSTE (Y.), Les pays sous-développés, PUF, Paris, 1979.

LISSOUBA (P.), Conscience du développement et démocratie, Nouvelle édition africaine, Dakar-Abidjan, 1976.

LOPEZ (H.), Tribaliques, éd. Clé, Yaoundé, 1971.

MARTIN (P-M.), Les échecs du droit international, PUF, Paris, 1996.

MASPETIOL (R.), L'Etat et son pouvoir, Pédone, Paris, 1937.

MOREAU DEFARGES (P.), Un Monde d'ingérence, Sciences po, Paris, 1997.

MOREAU DEFARGES (P.), Droit d'ingérence dans le monde post-2001, Sciences po, Paris, 2006.

MORIN (M.), L'Usurpation de la souveraineté autochtone des peuples de la Nouvelle France et les colonies anglaises d'Amérique, Boréal, Montréal, 1997.

MOUDOUDOU (P ), Le droit administratif congolais, Flammarion, 2003

PADIRAC (R.), L'Egalité des Etats et l'organisation internationale, LGDJ, Paris, 1953.

PICQ (J.), Histoire et droit des Etats, Sciences po, Paris, 2005.

QUEMENEUR (T.), dir., 100 fiches d'histoire du XX è siècle, Bréal, Paris, 2004.

SINDJOUN (L.), L'Etat ailleurs, Economica, Paris, 2002.

ZORGBIBE (C.), Le droit d'ingérence, PUF, Paris, 1994.

II- ARTICLES

ARNOULD (J.), « Le projet de communication interprétative de la commission européenne sur les concessions en droit communautaire des marchés publics » , RFDA 2000, pp 24 -28

ANNAN (K.), «  Two concepts of sovereignty », The Economist, 18 septembre 1999, pp 49-50 ; (Extrait de cet article traduit en Français) Deux concepts de souveraineté , Le Monde, 22 septembre 1999, p 20

ASSEPO ASSI (E.), « La cour commune de justice et d'arbitrage est-elle un troisième degré de juridiction ? », RRJ 2006-3, pp 1684-1694.

BADIE (B.),  «  Démocratie et religion : logiques culturelles et logiques de l'action », RISS, août 1991, pp 545-555.

BAKO-ARIFARI (N.) et LAURENT (P-J.), « Les dimensions sociales et économiques du développement local et de la décentralisation en Afrique au sud du Sahara », Bull. de l'APD n°15, mai 1998, pp 65-90.

BEAUD (O.), « Fédéralisme et souveraineté, note pour une théorie constitutionnelle de la fédération », RDP 1998, pp 83-124.

BETTATI (M.), « Théorie et réalité du droit d'ingérence humanitaire », Géopolitique n°68, 2000, pp17-26.

BIKOUMOU (B.), « L'exténuation en sourdine de la souveraineté étatique : un diagnostic des contrats d'Etat du Congo », Penant 2004, pp 170 -187.

BLANCHARD (G.), « Le problème de la souveraineté au Soudan nilotique », RGDIP 1903, pp 169-202.

BLANCHARD (G.), « La théorie de l'acte de souveraineté et de l'acte administratif en droit mixte égyptien », RGDIP 1913, pp 433-460.

BOSQUET (D-J.), « Les institutions judiciaires congolaises », Penant 1979, pp 417-466.

BRIAL (F.), « Le principe d'égalité des Etats en droit international public », RDISDP janvier-avril 2002, pp 45-90.

CAPOTORTI (F.), « Cours général de droit international public », RCADI 1994, IV (vol 248), pp 11-343.

COMBACAU (J.), « Pas une puissance, une liberté : la souveraineté internationale de l'Etat », in Pouvoir. La souveraineté n°67, 1993 (PUF), pp 46-58.

D'ASPREMONT (J.), « La création internationale d'Etats démocratiques », RGDIP 2005, pp 889-908.

DECRAENE (P.), « Les sources du consensus dans les Etats africains », Pouvoir n°5, 1978, pp 119-127.

DE MONTMORENCY, « Le concept de souveraineté », RGDIP 1931, pp 385-405.

DENEAULT (A.), « Le concept réfracté de la souveraineté et les Etats offshore », in www.cceae.umontreal.ca (02 avril 2007).

DOLLOT (R.), « L'organisation politique mondiale et le déclin de la souveraineté », RGDIP 1947, pp 28-47.

DUPUY (R-J.), « L'organisation internationale et l'expression de la volonté générale », RGDIP 1957, pp 527-579.

EMANUELLI (C.), L'étude du CICR sur le droit humanitaire coutumier : la coutume en question, RGDIP 2006, pp 435-442.

FEUER (G.), « Le nouveau paradigme pour les relations entre l'UE et les Etats ACP : l'accord de Cotonou du 23 juin 2000 », RGDIP 2002-2, pp 269-293.

FOURRE (M.), « Les sources du droit public et du droit administratif congolais », Penant 1967, pp 33-62.

GONIDEC (P-F.), « Réflexions sur l'Etat et le droit en Afrique », Penant 1984, pp 16-40.

GREEN (L-C.), « De l'influence des nouveaux Etats sur le droit international », RGDIP 1970, pp 78-106.

KOKOROKO (D.), « Souveraineté étatique et principe de légitimité démocratique », RRJ 2004-4, pp 2549-2566.

LAMBERT ABDEL GAWAD (E.), « Le dessaisissement des tribunaux nationaux au profit des tribunaux pénaux internationaux : un encadrement abusif par le droit international de l'exercice de la compétence judiciaire interne », RGDIP 2004, pp 407-438.

LE ROY (E.), « Etat, ville et droit foncier », in Pratiques urbaines (Vol II), 1984, pp 175-184.

LEWIN (A.), « Les Africains à l'ONU », in www.tchadactuel.com (28 mars 2007).

LORITE ESCORIHUELA (A.), « Le comité international de la Croix-Rouge comme organisation sui generis ? Remarques sur la personnalité juridique internationale du CICR », RGDIP 2001, pp 581-616.

MALET (S-H.), « Zoom Congo-Brazzaville, TotalFinaElf sur la sellette », L'Humanité, 21 février 2003 in www.humanite.presse.fr.

MILLIOT (L.), « La conception de l'Etat et de l'ordre légal dans l'Islam », RCADI 1949(II), pp 596-685.

MORELLET (J.), « Le principe de la souveraineté et le droit international public », RGDIP 1926, pp 104-119.

NICOLAS (G.), « Crise de l'Etat et affirmation ethnique en Afrique noire contemporaine », RFSP 1972, pp 1017-1048.

NIZARD (L.), « Les nouveaux Etats : aboutissements et commencements politiques », Politique, juillet-septembre1961, pp 209-230.

OWONA (J.), « Un droit administratif de transition vers le socialisme, l'exemple de la République populaire du Congo », Penant 1978, pp 155-178.

PETITEVILLE (F.), « La coopération économique de l'Union européenne entre globalisation et politisation », RFSP n°3, juin 2001, pp 431-458.

PHILIPPE (F.), « Ethnies et partis : le cas du Congo », Afrique contemporaine, n°182, avril-juin 1997, pp 3-15.

SAHOVIC (M.), « L'influence des Etats nouveaux sur la conception du droit international », AFDI 1966, pp 29-49.

SIBERT (M.), « Parallèle entre Francisco Suarez et Jean Bodin », RGDIP 1949, pp 1-16.

SINDJOUN (L.), « Les nouvelles constitutions africaines et la politique internationale : contribution à une économie internationale des biens politico-constitutionnels », Etudes internationales n°2 (vol XXVI), juin 1995, pp 323-345.

SINDJOUN (L.), « La loyauté démocratique dans les relations internationales : sociologie des normes de civilité internationale », Etudes internationales n°1 (vol XXXV), mars 2001, pp 31-50.

RAMONET (F.), « Ingérence et souveraineté », Géopolitique n°68, 2000, pp 51-55.

RIALS (S.), « La puissance étatique et le droit dans l'ordre international. Eléments d'une critique de la notion usuelle de la souveraineté externe », APD (vol. 32), 1987, pp 189- 218.

VIRRALY (M.), « Droit international et décolonisation devant les Nations-Unies », AFDI 1963, pp 508-541.

TACHI (S.), « La souveraineté et le droit territorial de l'Etat », RGDIP 1931, pp 406-419.

TRAVERS (E.), « Volonté et puissance étatiques : Duguit critique de Rousseau, Kant et Hegel », RRJ 2004-3, pp 1711-1730.

ZORGBIBE (C.), « La doctrine soviétique de la souveraineté limitée », RGDIP 1970, pp 463-471.

III- MANUELS

ARDANT (PH.), Institutions politiques et droit constitutionnel, LGDJ, Paris, 2006.

BRAUD (P.), Sociologie politique, LGDJ, Paris, 2006.

DECAUX (E.), Droit international public, Dalloz, Paris, 2002.

COMBACAU (J.) et SUR (S.), Droit international public, Montchrestien, Paris, 2006.

HAURIOU (A.), GICQUEL (J.) et GELARD (P.), Droit constitutionnel et institutions politiques, Montchrestien, Paris, 1975.

HAMON (F.) et TROPER (M.), Droit constitutionnel, LGDJ, Paris, 2005.

HAURIOU (M.), Précis de droit administratif et de droit public (mis à jour par P. DELVOLVE, A. HAURIOU et F. MODERNE), Dalloz, Paris, 2000.

LAGROYE (J.), Sociologie politique, Presses de la FNSP et Dalloz, Paris, 1993.

NGUYEN QUOC (D.), DAILLIER (P.) et PELLET (A.), Droit international public, LGDJ, Paris, 2002.

RUZIE (D.), Droit international public, Dalloz, Paris, 2006.

WEIL (P.) et POUYAUD (D.), Le Droit administratif, PUF, Paris, 1997.

IV- MELANGES

Mélanges en l'honneur du professeur François Borella, PU de Nancy, Nancy, 1999.

Mélanges offerts au professeur Jean-René Dupuy, Pédone, Paris, 1991.

Mélanges en honneur du professeur Guy Braibant, Dalloz, Paris, 1996.

Mélanges en l'honneur du professeur Michel Alliot, Presses de la Sorbonne, Paris, 2000.

Mélanges offerts au professeur Charles Chaumont, Pédone, Paris, 1984.

Mélanges offerts à Jorge Campinos, PUF, Paris, 1996.

V- THESES

CHALTIEL (F.), La souveraineté de l'Etat et l'Union européenne (thèse de droit), LGDJ, Paris, 2000.

LOMBARD (J.), Autorités traditionnelles et pouvoirs européens en Afrique noire (thèse de droit), A. Colin, Paris, 1967.

MOUTSOUKA-KATA (M.), Les disparités de l'encadrement administratif en République populaire du Congo, thèse de droit, Paris V, 1987.

NIKIEMA (A.), Evolution du régime politique de la Haute-Volta depuis l'indépendance, thèse de droit, Poitiers, 1979.

NTSAKALA (R.), Les conférences nationales de démocratisation en Afrique francophone et leurs résultats, thèse de droit, Poitiers, 2001.

PORTALIS (J.), Examen critique de quelques théories sur les limites de la souveraineté interne de l'Etat, Montpellier (thèse de droit), éd G. Mathieu, Nice, 1927.

SALIS (J.), Essai sur l'évolution de l'organisation judiciaire et de la législation applicable au Gabon-Congo Afrique équatoriale française, thèse de droit, Toulouse, 1939.

SIMON (O.), Le droit international face aux différends territoriaux dans le nouveau contexte des relations internationales, thèse de droit, Nancy II, 2005.

VI- COLLOQUES

DARBON (D.) et DU BOIS DE GAUDUSSON (J.), dir., La création du droit en Afrique, Karthala, Paris, 1997.

DRAGO (R.), dir., Le rôle et la place de l'Etat au début du XXI è siècle, PUF, Paris, 2001.

DU BOIS DE GAUDUSSON (J.) et BLANC (F.-P.), dir., Le statut du chef de l'Etat en Afrique, PU de Perpignan, Perpignan, 2002.

FOUCHARD (P.), dir., L'OHADA et les perspectives d'arbitrage en Afrique, Bruylant, Bruxelles, 2000.

KHERAD (K.),dir., Les implications de la guerre en Irak, Pédone, Paris, 2004.

SEDJARI (A.), Quel Etat pour le XXI è siècle ?, L'Harmattan, Paris, 2001.

SFDI, L'Etat souverain à l'aube du XXI è siècle, Pédone, Paris, 1994.

SFDI, Les Nations-Unies et le droit international économique, Pédone, Paris, 1986.

ZARKA (Y-C.), dir., Jean Bodin, PUF, Paris, 1996.

VII- DIVERS

a)- Revues et presses 

Afrique contemporaine, dossier spécial sur le Congo-Brazzaville, documentation française, n°186, avril-juin 1998.

Le Monde du 27 novembre 1997.

Le Monde (n°352) d'avril 2006, dossier sur « l'économie ».

Le Monde diplomatique d'avril 1977 et d'avril 1999.

Les Temps modernes, n° spécial « La souveraineté, horizon et figure de la politique » (vol. 610), 2000.

Politique africaine, France-Afrique. Sortir du pacte colonial, n°105, 2007.

b)- Textes de constitutions et rapports officiels 

Constitution congolaise du 20 janvier 2002.

Documentation française, « Constitution française du 4 octobre 1958 », n°1.04, 2006.

GABOU (A.), Les constitutions congolaises, LGDJ, Paris, 1983.

Rapport de la commission internationale pour la sauvegarde de la souveraineté des Etats du 30 décembre 2001.

Rapport de l'assemblée nationale (commission affaires juridique et administrative), Brazzaville, 11 février 2003.

c)- Webbographie

www.google.fr: moniteur de recherches.

www.congo-site.com: site officiel du Congo-Brazzaville.

www.un.org: site officiel de l'ONU.

www.icj-cij.org: site officiel de la Cour internationale de justice.

www.jeuneafrique.com: site du magazine Jeune Afrique.

www.cicr.ch: site du Comité international de la Croix-Rouge.

www.lasemaineafricaine.com: site de l'hebdomadaire de l'Eglise catholique du Congo-Brazzaville.

TABLE DES MATIERES

Pages

* 213 C'est le cas de DUGUIT L., Traité de droit constitutionnel, op.cit.

* 214 La théorie marxiste de l'Etat élaborée par MARX K. et ENGELS F., v. Le Manifeste du parti communiste (1847).

* 215 KAHN A., «Multinationales et grands patrons n'ont pas la côte », in Le Monde d'avril 2006 (II), (n° 352) spécial « économie », p 1.

* 216 C'est une politique consistant à poser des actes pour plaire à la communauté des Etats sans évaluer les dommages qu'elle cause à la population.

* 217 Ces objectifs ont été fixés par la session de l'AG/ONU de 2000 : ils concernent en général, la réduction du fossé entre les Etats nantis et les Etats appauvris, le renforcement de l'assistance humanitaire, le respect des droits de l'homme et de l'environnement par réduction des gaz à effet de serre...

* 218 KOLB R., op. cit., p 144.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera