WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socio économiques des pistes rurales dans la region de l'Est du Burkina Fasso

( Télécharger le fichier original )
par Mamady DIANE
EIER - Master en Développement 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Fonghin

4.3.1 Situation géographique

Fonghin est situé à 45 km de Fada dans le département de Diapangou. Le village est limité  au nord par Tilonti et Maoda, au sud par Tiougou, à l'Est par Louargou et à l'ouest par Diabo.

Figure 9 : Piste Fonghin - Tilonti

Source: PrEst, conseiller technique Olivier Siegenthaler

4.3.2 Situation démographique 13(*)

Le village compte une population de 2'929 habitants pour 418 ménages installés dans 13 quartiers. Elle est composée des zohosés en majorité, les peuhls et les mossis. Au regard de ces chiffres chaque ménage compte en moyenne 7 personnes. Sur le plan administratif, Fonghin est géré par un responsable administratif villageois (RAV).

4.3.3 Situation sociale

Les infrastructures sociales au niveau de Fonghin sont très limitées. L'enquête à permis de dénombrer une école de trois classes correspondant à six niveaux, trois forages dont deux fonctionnels, une mosquée, une petite église et un centre d'alphabétisation.

4.3.4 Situation économique14(*)

Les principales activités économiques sont  l'agriculture, l'élevage et le commerce; on note aussi la présence de quelques artisans.

L'agriculture, qui occupe plus de la moitié de cette population, est dominée par la culture du mil, du sorgho, du maïs et du riz. La culture du riz est possible grâce aux nombreux bas-fonds présents sur le terroir. La culture du coton et la culture maraîchère viennent de faire leur rentrée. En plus de ces cultures, s'ajoute d'autres cultures comme le sésame, le soja, la patate, et le manioc. Les types de sols rencontrés sont  hydromorphes, latéritiques et sablonneux et donc relativement favorables à l'agriculture. Il faut noter aussi que la végétation est de type savane arborée claire, dont les principales espèces rencontrées sont le karité, le tamarinier, le baobab, le néré, le nime et les eucalyptus. Cette végétation est en proie à une dégradation accrue dont les principaux facteurs sont les techniques culturales du type traditionnelles avec le défrichement anarchique et les feux de brousse. Il faut signaler aussi l'ébranchement des arbres et arbustes pour les animaux.

Fonghin est une zone propice à la production animale compte tenu de la disponibilité du fourrage le long de nombreux bas fonds qui traversent le village. Le cheptel est composé de bovins, d'ovins, de caprins et de volailles.

Les équipements commerciaux sont les marchés traditionnels autour desquels gravitent quelques boutiques (au nombre de 15 à 20) et les points de vente des détaillants. Dans la région, les marchés ont lieu chaque trois jours à des dates différentes de sorte que pratiquement tous les jours de la semaine les commerçants vont de village en village pour vendre ou pour s'approvisionner. Les principaux marchés fréquentés par les habitants de Fonghin sont les suivants : Diabo, Diapangou, Fada, Tantiaka, Tibga et d'autres villages environnants. Le commerce porte sur l'achat et la vente des produits ci-après : friperies, pièces détachées de vélos et motocyclettes, pétrole, sucre et les semences qui sont les affaires des hommes. La vente de la bière de mil et des beignets reste le domaine des femmes. Les principaux produits agricoles vendus sont le bétail, le sorgho rouge, le riz et le mil.

Sur le plan artisanal on dénombre dix tisserands et quelques forgerons.

4.3.5 Justification du projet

Lors du diagnostique participatif, il est ressorti que ce village regorge de nombreuses ressources dont l'exploitation contribuerait à améliorer la situation socio-économique de la population. Avant le désenclavement, l'évacuation du surplus de la production vers les marchés et l'approvisionnement en intrant pour les éleveurs et les producteurs était relativement difficile.

Sur le plan social  l'absence totale d'infrastructure routière ne permettait pas l'accès au marché de Fonghin par les clients externes aux villages. A cet effet, les habitants ou clients étaient obligés de se créer des chemins.

Au regard des informations collectées lors du diagnostic et des analyses qui en ont résultées, il est facile de conclure que les populations de Fonghin avaient placé leur désenclavement comme priorité.

Les habitants de Fonghin avaient prouvé leur dynamisme et leur capacité à participer activement à la réalisation des projets de développement identifiés par le FEER. Ils avaient eu aussi à participer financièrement à la réalisation des premiers équipements (acquisition par achat direct du matériel agricole) par presque toutes les exploitations ce qui a témoigné de leur équilibre financier.

L'intervention du FEER était nécessaire afin d'accompagner les populations dans la réalisation de leurs projets dont les plus prioritaires étaient :

· Le désenclavement

· Les questions de santé (infrastructure sanitaire)

· La maîtrise de l'eau (maraîchage, riziculture et couverture des besoins dans le domaine pastorale).

* 13 Sources : Etudes de base dans les nouveaux villages de la campagne, FEER, 1999

Situation de référence de terroir de Diapamgou ; Iles de Paix ; janvier 2005

* 14 Etudes de base dans les nouveaux villages de la campagne, FEER ,1999

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite