WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socio économiques des pistes rurales dans la region de l'Est du Burkina Fasso

( Télécharger le fichier original )
par Mamady DIANE
EIER - Master en Développement 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.6.2 Nouvelle production

La piste tend à offrir de nouvelles perspectives au niveau agricole et permet une diversification importante des cultures. Les travaux de radiers le long de la piste constituent de petites retenues d'eau permettant l'augmentation de la culture rizicole et éventuellement le développement d'une culture maraîchère. Cette dernière peut prendre une proportion plus importante que la production d'autoconsommation dont elle était caractérisée jusque-là (la piste permet un transport rapide de ces denrées périssables). Fonghin a largement adopté le maraîchage comme culture de contre-saison et les grossistes viennent directement sur place s'approvisionner. Les principaux légumes cultivés sont : le maïs frais, les choux, la tomate et les aubergines. Tambiga vient de mettre en culture un vaste périmètre de maraîchage et les femmes qui y travaillent pensent pouvoir en retirer un revenu substantiel dans la mesure où elles peuvent vendre leur production à des grossistes qui se déplaceraient.

Enfin, le coton n'étant pas cultivé sur de grandes surfaces puisque l'accès était impossible pour les camions de la Sofitex. Sa culture est dorénavant possible et l'ensemble des trois villages s'y sont attelés.

Du point de vue de l'élevage, les villageois de Fonghin se targuent d'avoir une race de bovin améliorée qui permet d'augmenter la production. Ces croisements entre la race locale et d'autres races exotiques a pu se faire grâce à la présence plus régulière des agents vétérinaires et à l'information qui en découlait.

5.6.3 Variation de quantité produite

Les répercussions sur le rendement et la quantité produite attendus suite aux améliorations liées aux intrants semblent ne pas être obligatoirement au rendez-vous. Bien que dans les villages de Fonghin et de Tambiga certains agriculteurs notent une tendance à l'augmentation générale de la production, ceux de Tantiaka nous ont fait part du niveau très faible de leur dernière récolte. Ces derniers ne font pas état d'une variation de la production influencée par la piste. Selon eux, le facteur piste ne peut avoir que très peu à voir avec la quantité produite, le facteur déterminant étant le climat. Ils pensent toutefois voir à terme la production villageoise augmenter pour deux raisons principales. D'une part grâce aux salaires de la piste, certains agriculteurs ont pu acquérir des boeufs de labour. Le travail de la terre par ce moyen permettrait une augmentation de la surface cultivable, synonyme d'accroissement du rendement agricole. D'autre part, le retour au village des jeunes jusqu'alors exilé à l'étranger contribue à l'augmentation de l'activité. Une redistribution des terres abandonnées semble d'ailleurs avoir été amorcée. Ceci ne résout cependant pas les contraintes principales de l'agriculture marquées par une pluviométrie de plus en plus insuffisante et un fort appauvrissement des sols.

Dans certains cas précis, tel que la culture du coton, l'influence de la piste sur le volume de production est indéniable. Le coton est cultivé pour la troisième année consécutive à Tambiga et sa production a pu être largement étendue grâce à la réalisation de la piste qui permet une évacuation par camion. Il en va de même pour Fonghin.

Les enquêtes auprès des éleveurs ont démontré une augmentation du cheptel. On a recensé à Tantiaka l'acquisition d'au minimum 18 boeufs de labour, d'une dizaine d'ânes ainsi que de plusieurs dizaines de petits ruminants. Alors que les chiffres de Tambiga avoisinent ceux de Tantiaka, l'évolution du cheptel de Fonghin est drastiquement plus importante, tel que nous pouvons le voir dans le tableau ci-dessous18(*).

Espèce animale

Bovins

Ovins

Caprins

Asins

Volailles

Effectif estimé avant en moyenne par éleveur

15 à 17

20 à 25

10 à 18

5 à 6

40

Effectif estimé après en moyenne par éleveur

25 à 35

30 à 45

20 à 30

4 à 6

20 à 25

Enfin, et bien que ce point n'a pas pu être observé, la présence de la piste devrait pouvoir permettre une augmentation de la production laitière à des fins de commercialisation. Son acheminement en gros, ou le passage régulier d'un collecteur, pourrait rendre cette activité rentable. Le son, qui est utilisé afin d'augmenter la production laitière, peut désormais être acheminé sans difficultés.

* 18 Source : Etudes de base dans les nouveaux villages de la campagne 1999 DU FEER II et situation de référence du terroir de Diapangou, Iles de Paix, janvier 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King