WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Droit de Propager ses Croyances en Droit International des Droits de l'Homme, à la Lumière de la Jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme

( Télécharger le fichier original )
par Michael Mutzner
Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales (IUHEI) - Université de Genève - Diplôme d'études approfondies en relations internationales, spécialisation: droit international 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.4 Le récepteur

Comme dernier indicateur de cette liste non exhaustive, il nous semble que la situation personnelle du récepteur, et en particulier son éventuelle vulnérabilité peut également guider la détermination d'un prosélytisme abusif.158 Ce critère aurait éventuellement pu être évoqué dans l'affaire Van Den Dungen, où les patientes de la clinique, de par le fait qu'elles s'apprêtaient à avorter, pouvaient se trouver dans un état de vulnérabilité affectant leur capacité à faire face à une éventuelle tentative de manipulation.

1.1.2.5 La capacité de quitter le mouvement

Alain Garay déjà mentionnait ce moyen de mesurer l'existence de pratiques abusives de certains mouvements. Il s'agit d'examiner dans quelle mesure il existe des possibilités matérielles et religieuses de quitter ce mouvement. « Un indicateur déterminant consisterait à s'intéresser au nombre et à la manière pour un adepte de sortir d'un groupe religieux. »159 Nous avons vu que la Cour semble s'être servie elle aussi de cet indicateur dans l'affaire Larissis.160 Assurément, si les possibilités de quitter le mouvement que l'on aurait commencé à intégrer sont inexistantes, il y a de quoi s'interroger sur la compatibilité de cette propagation avec l'article 9. En revanche on peut considérer comme un indicateur positif le fait que la porte de sortie reste touj ours ouverte.

Tant la Cour que la Commission ont parfois peiné à convaincre, en lisant les faits d'une manière partielle, parfois sélective. A cet égard, le développement et l'application plus systématique de critères, permettant d'établir dans quelles circonstances la liberté de religion ou de conviction du récepteur est menacée, nous semble hautement souhaitable.

158 Dans les affaires Larissis et Kokkinakis, le gouvernement grec a à chaque fois évoqué cet argument, mais sans que la Cour ne l'estime fondé en l'espèce. Kokkinakis c. Grèce, n° 14307/88, arrêt du 25 mai 1993, série A n° 260-A, §§9- 10, 46; Larissis et autres c. Grèce, n° 23372/94, n° 26377/94, n° 26378/94, arrêt du 25 février 1998, Recueil des arrêts et décisions, 1998-I, §§56-59 (concernant la famille Baïramis et Mme Zounara)

159 GARAY, « Liberté Religieuse et Prosélytisme. L'Expérience Européenne », p. 26

160 Larissis et autres c. Grèce, n° 23372/94, n° 26377/94, n° 26378/94, arrêt du 25 février 1998, Recueil des arrêts et décisions, 1998-I, §59

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire