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Culture, économie et société: Approche socio-anthropologique du rapport à l'argent chez les Ivoiriens (cas de la population de YAHSEI dans la commune de Yopougon)

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par Abo Jean-Franck KOUADIO
Université de Cocody - Maitrise 2005
  

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3- Le mode de fonctionnement de l'économique dans les sociétés

Tidiane DIAKITE11(*) (1996) aborde la corruption avec beaucoup de rigueur. Il décrit cette pratique comme constituant la plaie la plus criante de l'administration et apparaît comme institutionnalisée, ancrée dans les moeurs et les consciences. Celle-ci s'observe à tous les niveaux d'activités. Ce qui a pour conséquence immédiate d'empêcher voire ne pas favoriser le développement de l'Afrique en général et particulièrement la Côte d'Ivoire. Il est rejoint dans sa thèse par Mamadou L. DIALLO12(*) souligne qu'il y a une sorte de nivellement social voulu et activement recherché. La quête de vouloir faire fortune entraîne le manque de transparence dans le traitement des affaires. De même, le fait de ne pas rejeter la réussite qui découle de l'arbitraire pousse les individus à adopter différentes stratégies pourvues qu'elles procurent la richesse, l'abondance financière. Ces pratiques sont adoptées parce qu'elles ne modifient pas les rapports au sein des groupes et conduisent enfin de compte à la redistribution des ressources ainsi obtenues.

Ces deux auteurs à travers leur ouvrage respectif traitent de la corruption comme un mode d'acquisition de l'argent auquel les ivoiriens ont recourt ; tout en ignorant les stratégies légales pour s'en a procuré. Toutefois, il n'offre pas de proposition quant à l'élimination du phénomène et n'interviennent pas sur les autres aspects de notre étude tels que : la représentation que les ivoiriens se font de l'argent, de l'utilité fonctionnelle de l'argent en terme de conséquences sociales et économiques

Bernard PERRET13(*) (1999) dessine les contours de la nouvelle civilisation de l'argent. Il constate que celui-ci ne cesse de conquérir de nouveaux territoires et devient la mesure de tout échange et de toute valeur. Il révèle que la monétarisation plus ou moins imposée de l'existence quotidienne a pour conséquence d'accroître la marginalisation et la dépendance économique des couches les plus défavorisées et La société élimine le non monétaire. PERRET B. examine aussi les défis nouveaux de la financiarisation. Il montre en outre que tout se monnaie de plus en plus rapidement et cyniquement. La culture marchande gagne du terrain. De même, il fait une analyse de l'enchâssement de l'économique dans le social et s'inquiète de la disjonction entre l'économique et le social. Pour lui l'accession aux biens rares passe pour l'individu avant toute implication dans la vie de la cité qui devient par certains aspects abstraits. Il met en évidence le glissement de l'économie de marché vers la société de marché. Ce glissement découle de la commodification des rapports sociaux. Tout s'inscrit dans un rapport marchand et commercial. Ainsi l'auteur identifie-t-il cinq enjeux majeurs à savoir le couplage entre la régulation sociale du monde du travail et la distribution, le développement d'inégalités non monétaires, le découplage entre la notion d'assurance et celle de solidarité, la dévalorisation des médiations sociales, le recours à une stratégie fondée sur le seul travail. En somme, l'ouvrage montre que la dénaturalisation de l'argent a modifié les conduites sociales. Autrement dit, la monétarisation phagocyte le politique, le social et fait progressivement de chacun de nous un vulgaire centre de profits.

Jean RIVOIRE14(*) (1985) montre le but de l'institution de la monnaie dans le monde. Ainsi afin de réguler les échanges entre les Etats et les individus eux-mêmes, la monnaie fut son apparition au sein de différents pays sous plusieurs formes. De dépréciation en dévaluation, elle fut son évolution et une base de stabilisation rigide lui est trouvée. En somme il est à noter que l'auteur a focalisé ses analyses sur les raisons de l'institution de la monnaie et de son rôle au sein des différentes populations, ignorant ainsi son mode d'acquisition et sa représentation sous différents aspects dans les sociétés.

Bini De BORDJO YAO15(*) (1995) s'atèle à apporter un élément de changement dans la vie sociale et économique de tout lecteur c'est -à- dire révolter pacifiquement et apporter un plus à ce qui est déjà. Ainsi prône-t-il le travail pour un salaire afin de satisfaire ses besoins et ajouter quelque chose de positif à l'humanité. Il exhorte à chercher à devenir son propre patron à partir d'un projet ficelé et beaucoup d'abnégations. Il faut donc travailler pour l'acquérir et par la suite faire du bien par notre fortune. L'ouvrage offre des témoignages de célèbres hommes milliardaires et qui pourtant avaient une vie vide de sens, et qui étaient malheureux. L'argent sert à aider les autres et non à nager dans des dépenses futiles dit l'auteur. Enfin selon lui, vouloir faire fortune n'est pas mauvaise en soi ; mais il faut travailler honnêtement sans faire de tort autour de soi, avoir beaucoup de courage pour surmonter les épreuves parce qu'il en aura toujours, surtout utiliser son argent pour tendre une main secourable lorsque le besoin s'en fait sentir.

Contrairement à Bini DE BORDJO YAO qui prône le travail pour une plus grande humanisation de l'homme, JACQUES ATTALI16(*) met en évidence la thèse de l'exploitation et de la déshumanisation de l'homme au travail. Il articule cette histoire (de la propriété) autour de trois ordres : l'ordre cannibale ou religieux ayant pour bien essentiel la femme, l'ordre impérial avec pour bien fertile la terre et l'ordre marchand avec pour bien vital l'argent.

Pour la compréhension du fondement du rapport à la richesse (accumulation de biens) dans la dynamique des sociétés traditionnelles européennes, africaines et particulièrement celle des ivoiriens, l'ouvrage de JACQUES ATTALI est d'un apport considérable. Les idées de l'auteur entre dans la droite ligne de notre étude.

Mais le temps et l'espace n'étant plus les même, nous nous attèlerons dans notre étude à analyser les fondements de la dynamique (économique et sociale) de la société ivoirienne.

En définitive, ces ouvrages ont certes traité des questions de culture, d'économie, et de société en tant que structures sociales et analyser les interrelations entre ces différents concepts dans d'autres sociétés. Cependant il manque des études qui ont trait à l'analyse de la dynamique des institutions sociales traditionnelles, à l'apparition et au développement d'attitudes et d'habitudes nouvelles, relative à la représentation de l'argent, à son mode d'acquisition et à ses conséquences sociales en terme d'usage en Côte d'Ivoire. C'est à cette insuffisance que nous voulons palier en analysant ce thème.

III- OBJECTIFS DE L'ETUDE

1. Objectif général

La présente étude vise à mettre en évidence les représentations que les Ivoiriens se font de l'argent.

2. Objectifs spécifiques

· Montrer l'importance et la représentation que se font les Ivoiriens de l'argent

· Identifier et décrire les moyens auxquels ils ont recours pour acquérir ce bien.

· Mettre en évidence l'utilité fonctionnelle de l'argent en terme de construction et de déconstruction sociale.

· Mettre en avant une politique éducative pour en utilisant les voies et moyens normaux pour l'acquisition de celui-ci.

* 11 DIAKITE (T) « Servir ou se servir » in l'Afrique malade d'elle-même, Karthala, 1996

* 12 DIALLO (M), Les africains sauverons t-il l'afrique?

* 13 PERRET (B), Les nouvelles frontières de l'argent, Seuil, 1999

* 14 RIVOIRE (J), L'histoire de la monnaie, PUF, Paris 1995

* 15 YAO (D.B), L'homme face à l'argent, Edipress Abidjan, 1995

* 16 ATTALI (J), Au proper et au figure: une histoire de propriété

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams