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Culture, économie et société: Approche socio-anthropologique du rapport à l'argent chez les Ivoiriens (cas de la population de YAHSEI dans la commune de Yopougon)

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par Abo Jean-Franck KOUADIO
Université de Cocody - Maitrise 2005
  

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V - HYPOTHESES

Dans la recherche de leur mieux-être, les ivoiriens se font une représentation de l'argent en fonction des facteurs socio-culturel, socio économique et socio politique.

· Sous l'angle socio-culturel, l'individu qui vie au sein d'un groupe social s'imprègne des valeurs de son environnement qui constituent pour lui un repère dans sa recherche de l'argent et son usage.

· Sous le rapport socio-économique, la sécheresse économique que vivent la plupart des ménages est renforcée par la guerre et par une faible progression de l'emploi qui crée des rapports à l'argent et des comportements quant à la manière de l'acquérir.

· Au niveau politique, le relâchement de l'état dans le processus d'éducation, de la formation et de l'insertion socio-professionnelle a amené les individus à utiliser les voies et moyens illicites pour acquérir l'argent.

Avant de procéder à la vérification des hypothèses, il est nécessaire de s'atteler à la classification des concepts qui sont important à la compréhension de notre étude. Ce sont les concepts : Culture, économie approche socio-anthropologique et argent.

VI- APPROCHE CONCEPTUELLE

1- Culture

La culture selon Edwards TYLOR se définit comme  « un tout complexe qui inclut les connaissances, les croyances, l'art, la morale, le droit, les coutumes, ainsi que toutes les autres dispositions et habitudes acquises par l'homme en tant que membre d'une société. »17(*) Elle est selon Jean GOLFIN  « la manière de concevoir la vie, de l'organiser et la vie caractérise une société donnée, et lui confère son visage original. La culture est pour chacun des membres d'une société une dotation reçue à la naissance qui l'informe de ses profondeurs et qui ne peut jamais être complètement reniée. »18(*)  Il est nécessaire de préciser que la culture n'est pas statique et qu'elle peut par conséquent ajouter, modifier ou éliminer des éléments. Elle est un résultat de la vie sociale, donc propre à toute société.

Une autre explication importante est que la culture résulte de l'activité sociale. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de culture individuelle ; elle est toujours et uniquement collective. Elle apparaît donc un résultat particulier et unique de chaque société à s'adapter à son environnement à travers sa propre histoire. Pour Guy ROCHER, la culture est « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises ou partagées par une pluralité de personnes, servent d'une manière à la fois objective et symbolique, à se situer ces personnes en une collectivité distincte »19(*). De cette définition, on peut dire que la culture est l'ensemble des connaissances acquises par un individu, l'ensemble des activités soumises à des normes socialement et historiquement différenciées et des modèles de comportements transmissibles par l'éducation propre à un groupe social. Ainsi doivent être pris en compte tout ce qui peut être ainsi comme un élément organisant ou régulant la vie sociale, tous les modèles qui structurent la vie collective, l'équipement mental et organisationnel d'une société.

* 17 TYLOR Edwards, Primitive culture, New York, Harper and Row, 1958.

* 18 GOLFIN Jean, Les 50 mots clés de la sociologie, édition private, Toulouse 1972.

* 19 GUY Rocher, Introduction générale à la sociologie, Tome I : L'action sociale.

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