WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture, économie et société: Approche socio-anthropologique du rapport à l'argent chez les Ivoiriens (cas de la population de YAHSEI dans la commune de Yopougon)

( Télécharger le fichier original )
par Abo Jean-Franck KOUADIO
Université de Cocody - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- L'économie

L'économie est « la science qui permet de déterminer comment sont produits les biens et services, comment ils s'échangent et comment ils sont consommés »20(*). En d'autres termes, c'est l'ensemble des faits relatifs à la production, à la circulation, à la répartition et à la consommation des richesses dans une société. Selon Karl MARX, « l'économie est l'utilisation (ou la science de l'utilisation) de moyens rares pour des fins multiples »21(*). Cette définition met l'accent sur l'allocation des ressources en vue de la consommation. Le fait économique principal est cependant la production des moyens d'existence par le travail. Viennent ensuite la distribution, l'échange des biens et enfin la consommation.

Ainsi pour Karl MARX la structure de la vie économique détermine la vie sociale dans divers secteurs. Elle préexiste à l'action de l'individu qui se trouve par-là (en tant qu'homo oeconomicus) considérablement conditionné. De par cette définition, il transparaît la distinction de différentes formes d'économie. On parle d'économie dite traditionnelle, économie capitaliste, économie socialiste, économie marchande ou monétaire.

En effet dans l'activité économique traditionnelle, le système de production est dominé par le don et le contre-don. On dénombrait comme activités de production la cueillette, le ramassage, la pêche, le chasse. Le groupe ne produisait que pour lui-même ; l'organisation de cette activité économique se structurait autour des clans : unités de production. L'économie traditionnelle est définie par un manque (l'absence) des formes d'échange marchand et monétaires.

Quant à l'économie de marché ou monétaire, on parle d'activité rationnelle dont les finalités selon Max WEBER sont l'efficacité, la rentabilité, le calcul, la gestion, l'organisation du travail. En d'autres termes la rationalité économique moderne ou marchande fait de l'argent «le maître des échanges `' où la fin et les moyens de l'action sont quantifiés en terme de monnaie, de capital.

En Côte d'Ivoire, on est passé par différentes étapes dans l'histoire de son économie : du capitalisme d'Etat où les entreprises étaient sous la gestion principale étatique dont l'action sociale soutendait les activités à un capitalisme privatisé. Les firmes détentrices du capital majeur définissent désormais les politiques d'orientations économiques dont les articulations sont le maximum de gain, l'optimalisation de la productivité, de choix économique. Ce système capitaliste de production suppose selon l'expression de Karl MARX « une économie marchande où les biens s'achètent et se vendent (d'où il convient de distinguer valeur d'usage et valeur d'échange d'une marchandise) (...) où l'argent peut y devenir capital (...) le capital, c'est l'argent qui«des petits» »22(*)

Nous retiendrons dans le cadre de notre étude que l'économie est l'ensemble des faits relatifs à la production, à la distribution et à consommation des richesses. Elle concerne aussi bien les stratégies mise en place pour acquérir les biens (capital), que les échanges et l'utilisation qu'on en fait (achat, vente, thésaurisation).

* 20 BAZUREAU (F), ECHAUDEMAISON (C.D) et al, « l'économie française : mécanisme et société », Initiation économique et sociale, édition Nathan

* 21 KARL Max, le capital critique de l'économie politique, édition lacharte, Paris 1872

* 22 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus