WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture, économie et société: Approche socio-anthropologique du rapport à l'argent chez les Ivoiriens (cas de la population de YAHSEI dans la commune de Yopougon)

( Télécharger le fichier original )
par Abo Jean-Franck KOUADIO
Université de Cocody - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- Argent

L'argent est un instrument ou un moyen de transaction lié à un système monétaire qui valorise les échanges financiers et monétaires. De par ce fait, l'échange c'est toute offre fondée sur un contrat librement consenti, d'utilités effectives, continues ou futures répondant à une offre de prestations analogues, quelle qu'elle soit. Cette offre peut être conditionnée par la tradition c'est-à-dire se dérouler selon des règles conventionnelles, soit déterminée par des considérations rationnelles. Aussi cette conception de la monnaie est renforcée par KNAPP qui voit en la monnaie « un instrument de paiement chartal faisant office de moyens d'échanges »23(*). Est chartal, tous les types de monnaies estampillées et fractionnées métalliques et non métalliques dont la valeur relève d'une disposition légale ou d'une convention.

« Historiquement selon l'écrit des premiers économistes, on entendait par monnaie les métaux précieux et les pièces fabriqués avec ces métaux. On utilisait aussi les billets pour acheter ou vendre, emprunter et prêter ; mais ces billets, manuscrits ou imprimés, n'étaient généralement que des promesses de paiement, en or ou en argent soit immédiatement et au porteur, soit à une date spécifiée. Par la suite à la monnaie métallique, s'ajoute une quantité beaucoup plus grande de papier-monnaie que représente le chèque »24(*).

Cette évolution est notable chez certains peuples comme les Mandé de Côte d'Ivoire où l'argent est de plus en plus amené à remplacer les vaches dans les situations où les réseaux personnels et les relations d'affaires sont devenues plus importantes que les rapports de parenté ou communautaire. De même, chez les Indiens Yucuna de l'Amazonie colombienne où le marché et l'argent restent en marge d'un système traditionnel, les effets de l'argent dans ce domaine sont loin d'être négligeables.

Pour notre étude, l'argent est un instrument d'échange et de réserve par excellence. Il permet d'acquérir les bien et services et peut être aussi thésaurisé. L'argent peut être sous deux formes : la forme fudiciaire (billet de banque et pièces métalliques auxquels on donne des valeurs conventionnelles) et la forme scripturale (chèques, monnaie électronique).

5- Représentations sociales 

Représenter vient du latin repraesentare, rendre présent. Le dictionnaire Larousse précise qu'en philosophie, « la représentation est ce par quoi un objet est présent à l'esprit » et qu'en psychologie « c'est une perception, une image mentale dont le contenu se rapporte à un objet, à une situation, à une scène du monde dans lequel vit le sujet ».

La représentation sociale est « l'action de rendre sensible quelque chose au moyen d'une figure, d'un symbole, d'un signe ». Pour FISCHER G.N (1987, p.118) « la représentation sociale est un processus d'élaboration perceptive et mentale de la réalité qui transforme les objets sociaux

(personnes, contextes, situations) en catégories symboliques (valeurs, croyances, idéologies) et leur confère un statut cognitif permettant d'appréhender les aspects de la vie ordinaire par un recadrage de nos propres conduites à l'intérieur des interactions sociales ».

Afin de mieux cerner ce concept de représentations sociales, nous allons préciser ses caractéristiques et ses fonctions en donnant quelques unes de ses dimensions.

.La dimension symbolique : Les apports récents de l'histoire, de la sociologie de l'anthropologie reconnaissent et explicitent la fonction de la représentation dans la constitution des ordres et des rapports sociaux, l'orientation des comportements collectifs et la transformation du monde social. Par exemple G. DUBY à propos de l'imaginaire du féodalisme parle de la représentation comme « membrure », « structure latente », « image simple » de l'organisation sociale assurant le passage vers différents systèmes symboliques.

La représentation sociale a deux faces : l'une figurative, l'autre symbolique. Dans la figure, le sujet symbolise l'objet qu'il interprète en lui donnant un sens. C'est  le sens qui est la qualité la plus évidente des représentations sociales.

.La dimension cognitive : Les représentations sociales permettent aux individus d'intégrer des données nouvelles à leurs cadres de pensée. Ces connaissances ou ces idées neuves sont diffusées plus particulièrement par certaines catégories sociales.

.La dimension identitaire et culturelle : Les représentations ont aussi pour fonction de situer les individus et les groupes dans le champ social. Elles permettent l'élaboration d'une identité sociale et personnelle gratifiante, c'est-à-dire compatible avec des systèmes de normes et des valeurs socialement et historiquement déterminées. La dimension interprétative et constructive de la réalité : Elle est une manière de penser et d'interpréter le monde et la vie quotidienne.

Les valeurs et le contexte dans lesquels elle s'élabore a une incidence sur la construction de la réalité ; il existe toujours une part de création individuelle ou collective dans les représentations. C'est pourquoi, elle n'est pas figée à jamais.

* 23 KNAPP, saarliche théorie des Geldes

* 24 Georges Soul, Septembre 1995

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci