WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture, économie et société: Approche socio-anthropologique du rapport à l'argent chez les Ivoiriens (cas de la population de YAHSEI dans la commune de Yopougon)

( Télécharger le fichier original )
par Abo Jean-Franck KOUADIO
Université de Cocody - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI- QUESTIONS DE METHODES

1-    Champ d'étude

Le champ d'étude de cette recherche est Abidjan. Il a été analysé selon deux axes ; le champ géographique et le champ social. Il s'agit ici de préciser et de justifier le choix de la zone d'enquête et de présenter les caractéristiques du champ concerné par cette étude.

a. Le champ géographique

Nos investigations ont été conduites dans la ville d'Abidjan. Le choix de cette ville est lié au fait qu'elle est la première ville du pays qui concentre beaucoup d'industries et infrastructures. Des dix communes que compte la ville d'Abidjan, notre choix s'est porté sur celle de Yopougon. Ce choix repose sur un constat : elle est le plus grande commune d'Abidjan avec une superficie d'environ 150 Km2.

b. Le champ social

Il s'agit ici de présenter la population qui permettra d'appréhender le sujet ou le phénomène à étudier. Plus précisément il est question de « sélectionner les catégories de personnes que l'on veut interroger et à quel titre ; déterminer les acteurs dont on estime qu'ils sont en position de produire des réponses aux questions que l'on pose »25(*)

Notre population cible est l'ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus.

2-    Méthodes d'analyses

La méthode est une démarche de l'esprit. C'est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre des vérités qu'elles poursuivent car elle sert à organiser des données de base qui sont propres à l'explication sociologique. Comme l'affirme GRAWITZ (M.) « toute recherche ou application de caractère scientifique en sciences sociales en général, doit comporter l'utilisation de procédés opératoires (...) adaptés à tout genre de problème et de phénomène en cause »26(*).

Il s'agit de procédures logiques inhérentes à toute démarche scientifique. Partant de ce fait, et pour mieux rendre intelligible notre travail, nous avons choisi la méthode dialectique.

a. Méthode dialectique

La méthode dialectique se définit comme l'art d'amener à la vérité par des raisons démonstratives qui partent de thèses opposées. La notion de contradiction est l'élément essentiel de la dialectique. Ainsi pour GRAWITZ (M.) cette méthode est-elle « la méthode la plus riche, la plus complète et semble t-il la plus achevée des méthodes et conduisant à l'explication en sociologie »27(*).

Autrement dit, c'est une méthode qui part de l'idée de la présence de contradiction dans la réalité elle-même ; elle cherche les contradictions dans la réalité elle-même, les incohérences des faits, des choses, les oppositions et les ambivalences que contient souvent le sens de la réalité. En un mot, la méthode dialectique essaie à la différence des autres méthodes de construire le lien entre les éléments contradictoires et unir par la même occasion ce qui paraît séparé, éparpillé, disséminé.

De façon précise, cette méthode va nous permettre d'analyser les rapports entre les ivoiriens par rapport à leurs opinions et attitudes dans l'acquisition et l'utilisation de l'argent, et aussi établir un lien entre la culture, l'économie, la société et la représentation de l'argent.

Elle va nous permettre de mettre en évidence les rapports nouveaux d'échange (l'usage de la monnaie en lieu et place du troc) dans la société ivoirienne ; et la dynamique qu'opère le passage de l'économie de plantation à l'économie marchande sur la culture, l'économie et la société.

3-    Techniques de collectes de données

Les techniques sont des outils mis à la disposition de la recherche. Au cours de notre enquête, nous avons utilisé plusieurs techniques, allant des différentes lectures de documents au travail de terrain qui nous ont permis d'appréhender notre objet d'étude. Ainsi successivement, avons-nous eu recours à la documentation, la pré enquête, l'entretien, l'échantillonnage, le dépouillement.

a. La documentation

La documentation constitue la première étape de notre recherche. Elle nous a permis non seulement d'améliorer notre savoir mais aussi de connaître l'état d'avancement de la science à propos de la culture, de la société, de l'économie. La lecture d'ouvrages méthodologiques nous ont permis d'approfondir nos connaissances sur les paradigmes, les méthodes d'analyses et ainsi choisir les plus appropriées à notre thème.

Les documents relatifs à l'économie, à la culture, à l'argent et aussi à la société nous a aidés à la rédaction de la revue documentaire. La consultation des documents s'est d'abord faite dans les bibliothèques de l'IES, de l'IRD, au service culturel de l'Ambassade des USA en Côte d'Ivoire, au CCF. Nous y avons pris connaissances avec plusieurs publications, des mémoires et aussi celle que nous avons effectuée par le moyen de nouvelles technologies de l'information, en occurrence Internet.

b. La pré-enquête

La pré-enquête est une étape préalable à toute recherche. Elle consiste à prendre contacte avec le milieu où va se dérouler l'étude, ce qui pourrait faciliter l'enquête.

Nous avons soumis le guide d'entretien aux individus du quartier Yahoseï afin de mesurer leurs réactions face aux différentes questions. La pré-enquête qui a duré trois jours a été une expérience qui nous a permis de voir si les questions répondaient à la problématique ; de réajuster le guide d'entretien, de revoir la problématique et les hypothèses de travail. Elle nous a aussi permis d'évaluer les conditions d'administration de l'entretien (moment et durée).

c. L'entretien

Selon GRAWITZ (M) l'entretien est d'un point de vue technique un procédé d'investigation scientifique qui utilise un processus de communication verbale dans le but de collecter des informations en relation avec les objectifs qu'on s'est fixé. Nous pouvons par ailleurs préciser qu'il y a trois types d'entretien : l'entretien libre, l'entretien semi directif et l'entretien directif. Pour notre travail, nous avons opté pour l'entretien semi directif ; ce type d'entretien est un outil de précaution qui nous a permis d'appréhender après discussion la population cible.

Notre guide d'entretien sera donc un procédé méthodologique qui nous permettra de recueillir des informations concernant la représentation socio-anthropologique du rapport à l'argent chez les ivoiriens. Il est composé de questions ouvertes qui s'articulent autour de six rubriques fondamentales.

1. Identification des enquêtés

2. Attitudes et opinions des ivoiriens face à l'argent

3. Modes d'acquisition de l'argent

4. Argent éthique et esthétique / travail et salariat

5. Argent et relations sociales

6. politique éducative pour une meilleure utilisation de l'argent

Cet entretien est adressé à la population du quartier Yahoséi de la commune de Yopougon. Il lui est administré en tant que population cible.

d. L'échantillonnage

Déterminer un échantillon, c'est établir méthodiquement une population en miniature ou réduite qui est censé contenir toutes les caractéristiques de la population globale. Il existe deux types d'échantillonnage : les échantillons non probabilistes et les échantillons probabilistes.

En ce qui nous concerne nous optons pour les échantillons probabilistes car ils impliquent un véritable tirage au hasard c'est-à-dire qu'il donne à chaque élément de la population une chance égale d'être interrogé. Pour y arriver nous avons eu recours à la technique aléatoire étant donné le caractère hétérogène de notre population cible (différents groupes ethniques et socio-professionnelle) et le large éventail que nous donne les consultations de leurs age [15ans ; 65ans[

En définitif nous avons 175 enquêtés dont 65 de sexe féminin et 110 de sexe masculin.

e. L'enquête

L'enquête peut être définit comme une interrogation particulière porté sur une situation comprenant des individus, et dans un but de généralisation. Pour Hélène Chauchat, l'enquête par le rôle qu'elle joue dans le domaine de l'information, est devenu, en plus d'un outil de recherche, un phénomène sociologique. Les journaux et la télévision l'utilisent.

f .Le dépouillement des données de l'enquête

Dépouiller, c'est séparé, ordonner et classer les données de l'enquête. Le dépouillement est l'étape de la recherche au cours de laquelle l'on fait l'inventaire des résultats de l'enquête afin de répertorier les différentes informations. A cet effet, le dépouillement manuel nous à paru nécessaire et utile.

4-    Difficultés rencontrées

Les difficultés auxquelles nous avons été confrontées dans ce travail, se situe principalement à trois niveaux : Au niveau théorique, niveau académique et au niveau pratique.

a. Au niveau théorique

Concernant la préparation d'enquête nombreux étaient les écrits qui ne mentionnaient pas les rapports argent - culture, argent - économie, argent - société. Par conséquent, il à été particulièrement difficile de déceler ceux en rapport avec notre terme d'étude, raison pour laquelle nous n'avons pas eu accès à des fichiers fiables sur le rapport à l'argent chez les ivoiriens.

b. Au niveau académique

Notre travail a été momentanément arrêté d'une part par la fermeture de la bibliothèque de l'IES pour des raisons de congé puis pour des revendications corporatistes et d'autre part par la grève des enseignants qui a démotivé la majeure partie des étudiants. Par ailleurs, la suspension des cours en maîtrise de sociologie de développement économique et sociale (option des étudiant impétrants) a constitué un handicap quant à une analyse encore plus pertinente de notre terme de recherche.

c. Au niveau pratique

L'intervention sur le terrain n'a pas été de tout repos. Les enquêtés affichaient le plus souvent une attitude de méfiance du fait de la situation socio-politique de la côte d'ivoire. Certains répondaient avec désinvolture ; d'autres opposaient un refus catégorique ou nous faisait faire d'interminable va et viens en raison de leur indisponibilité. Cependant, c'est grâce à un planning de travail méthodique et rigoureux que nous avons pu recueillir des données et surmonter ces difficultés. Pour finir, nous aimerions attirer l'attention du lecteur en faisant appel à son indulgence si ce mémoire ne répond pas entièrement à ses attentes.

DEUXIEME PARTIE :

* 25 BLANCHET (A), GOTMAN (A), L'enquête et ses méthodes : l'entretien, Nathan Paris, 1997

* 26 GRAWITZ (M), méthode des sciences sociales, Dalloz, Paris 1992

* 27 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera