WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture des opérations sur le risque de change par la BCC

( Télécharger le fichier original )
par Allamine Mahamat Mbodou
Institut Africain de Management (IAM) - MBA1 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'exposition au risque de change

Pour appréhender et gérer le risque de change, l'exportateur doit avoir une vision claire de son exposition.

Ainsi, nous distinguons deux (2) types d'expositions : l'exposition comptable et l'exposition économique.

L'exposition comptable

Elle fera apparaître un risque transaction (ou risque conversion) qui est propre aux postes du bilan d'une filiale étrangère en monnaie domestique lors de la consolidation, et le risque transaction constitue les éléments hors bilan ainsi qu'une mesure de l'exposition économique de l'entreprise. Cette exposition, contrairement à celle économique, s'appuie exclusivement sur les documents comptables.

Il existe des techniques comptables permettant de traduire les comptes de filiales étrangères. Dans ce domaine, les entreprises de la zone Franc ont plus de marge de manoeuvre et cela varie en fonction de la nature des postes concernés.

La méthode du cours courant

L'opération de transaction des éléments du bilan et les comptes de résultats s'effectuent à la date de consolidation. Cette méthode est recommandée par « the institute of chartered accounts of England and Wales » et « accountants of Scotland ». Si en entreprise, les gains en devises excédent les engagements en devise, une évaluation de celle-ci engendra une perte pour cette entreprise et vice versa, une réévaluation lui dégagera un profit. Cette méthode est plus utilisée par les Britanniques.

La méthode du fonds de roulement

Elle consiste à traduire les actifs et passifs à courts terme au cours de la clôture à la date de consolidation et les postes du bilan à long terme à la date historique, c'est-à-dire au cours en vigueur à la date d'acquisition de l'avoir ou de la contraction de l'engagement. Celle-ci est beaucoup plus utilisée par les Américains.

La méthode monétaire-non monétaire

La transaction est basée ici sur la nature monétaire et non comptable. Les actifs et passifs monétaires représentent respectivement un droit de recevoir et une obligation de payer un montant fixé en devise, alors que les actifs et passifs non monétaires sont généralement physiques.

En résumé ; les dépréciations et le coût d'achat des marchandises vendus sont traduits au cours correspondant des éléments du bilan.

La méthode temporelle

Elle est similaire à la méthode précédente, sauf pour les traitements des stocks. Dans la méthode monétaire-non monétaire, les actifs et passifs sont convertis au cours historique tandis que dans celle-ci, ils sont convertis au cours de clôture à la date de consolidation, et les stocks apparaissent au bilan à leur valeur de marché et non à leur valeur historique.

En somme, si les fondements théoriques de la méthode monétaire-non monétaire se trouvent dans la nature des actifs et des passifs, dans la méthode temporelle, ils se reposent sur l'approche utilisée pour évaluer les postes de bilan, distinguant la valeur théorique à la valeur de marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo