WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture des opérations sur le risque de change par la BCC

( Télécharger le fichier original )
par Allamine Mahamat Mbodou
Institut Africain de Management (IAM) - MBA1 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'exposition économique

Elle couvre aussi bien les opérations à terme de devises, soit d'engagements futurs dont la réalité n'est pas encore légale ou comptable, que la situation économique, que la situation économique globale de l'entreprise du pays d'implantation. Seul l'effet comptable ne saurait répondre aux exigences de la fluctuation monétaire du marché qui modifie à part la comptabilité, la profitabilité des filiales étrangères hors union monétaire et rendant d'avantage difficile aussi bien les opérations commerciales (achats, ventes) que les décisions d'implantation d'usines.

Pour pallier à cela, l'alternative est de rester en position de change ou couvrir les risques de fluctuations non anticipées du cours de devises. La méthode économique assoit donc les perspectives de modifications de la valeur de l'entreprise dans le futur à travers une analyse du cash flow futur.

La durée d'exposition au risque de change

L'entreprise est concernée par les fluctuations de change dès l'étude de marché. Les variations de cours entre le moment de l'étude qui fonde la décision et la prospection du marché étranger modifient sa position concurrentielle. C'est toute fois une « expression » du risque difficile à gérer. Un risque apparaît clairement en revanche à la rédaction de l'offre commerciale.

Tant que l'acheteur n'a pas passé sa commande, le risque de change est un risque potentiel. L'entreprise est engagée par son offre mais, en l'absence de contrat, il n'y a pas de devises attendues donc pas de problèmes d'écart de cours. La commande marque l'entrée en risque certain. L'exportateur tiendra compte du risque le plus en amont possible pendant la période du risque potentiel et devra choisir le moment à partir du quel il gère ce risque.

La facturation par l'exportateur marque le passage du risque économique au risque comptable. Tant que l'exportateur n'a pas exécuté tous ses engagements contractuels, il s'expose à un risque de variations de ses coûts en devise. La facturation marque la naissance de la créance et l'exécution par l'exportateur de ses obligations. L'exposition au risque de change est parfaitement spécifiée.

La mise à disposition des fonds au crédit du compte bancaire de l'exportateur marque la fin de l'exposition au risque de change.

La durée d'exposition au risque de change

Étude

de marché

Conception

du produit

Catalogue

offre

commandeexpéditionfacturationMise à

disposition

des fonds

Risque

potentiel

Risque certainRisque économiqueRisque

comptablepaiement

 
 
 
 
 

I- Identification du risque de change

Une entreprise est en risque de change lorsque les gains subissent les fluctuations du cours des devises.

Prenons l'exemple, d'une entreprise n'ayant aucune activité exportatrice en dehors de sa zone monétaire ne peut en conséquence être en situation de risque de change. Mais dès lors qu'elle envisage d'étendre ses activités commerciales, elle y est immédiatement confrontée. En outre, ce risque de change peut conduire à une perte importante lorsque les fluctuations du cours des devises sont importantes.

Lorsque les entreprises s'endettent, elles préfèrent geler les taux d'intérêts en prévision de leurs volatilités probables et du coup réduisant la menace pour la stabilité de l'entreprise est à mesure d'estimer son exposition au risque de change.

De l'entrée en risque de change à la gestion du risque de change

Choisir un cours n'est pas géré le risque. L'entreprise, qui choisit avec beaucoup d'attention un cours de conversion, se donne les moyens de formuler une offre en devises aussi compétitive que possible au regard de l'état du marché monétaire international ; mais pour protéger ce cours, elle doit ensuite mettre en oeuvre la gestion de son risque de change.

Pour cela, et pour chaque devise, il est nécessaire de connaître :

- Le montant de l'exposition ;

- La date d'entrée en risque ;

- La date de sortie du risque de change.

Il faudra attendre la facture pour reconnaître avec une certaine précision ces informations. Or l'entreprise est en risque de change potentiel beaucoup plutôt. Une mise en oeuvre judicieuse de la gestion du risque résout cette difficulté : certaines techniques offrent des couvertures sur des durées maximum d'exposition et sur des montants non strictement spécifiés.

Section 2 : le cadre de la gestion

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams