WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture des opérations sur le risque de change par la BCC

( Télécharger le fichier original )
par Allamine Mahamat Mbodou
Institut Africain de Management (IAM) - MBA1 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les produits dérivés

Ils sont des instruments dont la valeur dépend du prix d'un autre produit, appelé sous-jacent, comme une devise, un titre ou un produit de base. Les principaux produits dérivés sont les futures, les options et les swaps. Ils peuvent être traités sur des marchés gré à gré ou sur des marchés organisés. Ils sont utilisés pour réduire les risques, pour changer de sa position financière, pour réduire les coûts de transaction, pour la spéculation et l'arbitrage.

L'arbitrage

C'est une action qui consiste à tirer profit sans risque de différence de prix ou de cours. L'arbitrage est effectué par un opérateur généralement informé et assez expérimenté. C'est une opération non spéculative.

La spéculation

C'est une opération qui a pour but de procurer un bénéfice à court terme découlant de variations de prix des titres ou des marchandises sur un marché, mais implique également qu'on accepte le risque de perte.

Si l'on spécule à la hausse, on achètera à découvert. Inversement, si l'on spécule à la baisse on vendra à découvert.

La spéculation améliore la liquidité des marchés financiers, elle est très importante sur le marché à terme, les marchés de futures et d'options.

Fonctionnement du marché des changes

Les acteurs

Ils se résument essentiellement aux banques centrales et commerciales, aux investisseurs, aux entreprises et aux courtiers.

Les banques

On distingue les banques centrales et les autres banques.

· Les banques centrales

Leur intervention sur le marché des changes est d'ordre économique et monétaire. Elles jouent un rôle de régulateur en maintenant les cours à un niveau ou à un intervalle clairement préétabli par un processus d'achat ou de vente massif de devises selon l'orientation qu'elles veulent donner aux différents cours du marché. Elles peuvent par la même voie rendre attrayante ou non leur monnaie nationale en pesant sur les taux d'intervalle (d'emprunt et de placement) de celle-ci.

C'est notamment le cas de l'intervention des pays de G5 ou G7 (groupe de 5 ou groupe de 7) au cours de l'année 1987 et une partie de 1998 pour stabiliser le Dollar.

Nombre d'observateurs contestent cette capacité des banques centrales à renverser une tendance du marché sans toute fois minimiser l'impact psychologique et économique de leur attitude.

· Les banques en général

Avant l'avènement des bureaux de changes, seules les banques ayant la qualité d'intermédiaire agrée étaient habilitées à effectuer les opérations de change. Il faut dire que malgré la présence des bureaux de change, les transactions commerciales restent leurs domaines de prédilection ; ce qui leur confère le rôle inéluctable sur le marché des changes vis-à-vis des résidents. Elles jouent tour à tour le rôle d'arbitrage ou de spéculatrice, mais on est loin de définir la motivation qui dicte tel ou tel comportement transactionnel. L'activité principale des banques commerciales reste l'arbitrage par rapport à leurs compères dit de trésorerie qui est plus ou moins la spéculation. Cela peut être dû à l'impossibilité de couvrir totalement et en temps réel, toutes les opérations qui peuvent néanmoins être suscitées en vue de convoiter la partie de la clientèle.

Ce rôle des banques « au coeur de l'innovation financière » est fonction de leur savoir-faire et leur accès facile aux nombreux marchés.

Signalons finalement que les banques restent des entreprises à statut international, ce qui leur permet d'intervenir en leur nom propre en tant qu'investisseurs ou emprunteurs sur le marché des changes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore