WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture des opérations sur le risque de change par la BCC

( Télécharger le fichier original )
par Allamine Mahamat Mbodou
Institut Africain de Management (IAM) - MBA1 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le marché au comptant

Il fonctionne dans toutes les grandes places boursières et financières. Au plan mondial, avec le jeu des décalages horaires, il est ouvert, sauf les jours fériés, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Grâce aux technologies de la communication et aux agences d'informations spécialisées (Reuters, Agence France Presse ...), il bénéficie d'une grande transparence en matière d'information. Toute modification sur une place financière est immédiatement perçue sur toutes les autres.

Le marché interbancaire

C'est le marché sur lequel sont traitées les opérations de trésorerie en devises sous forme d'emprunts et de prêts à travers des règles précises de taux, de durée et de calcul d'intérêts. C'est un marché de capitaux à court terme sur lequel les professionnels du secteur bancaire opèrent des transactions entre eux. C'est un compartiment du marché monétaire dont l'accès est réservé aux établissements de crédit et à des organismes comme le Trésor public, la banque de France, la caisse des dépôts et consignations, les services Financiers de La Poste. Les transactions s'effectuent par téléphone.

Les banques excédentaires vendent leurs excédents de dépôt à des banques déficitaires. Un secteur très actif du marché est celui des opérations à court terme, notamment celui des pensions à 24 heures, qui permettent aux banques de compenser entre elles les excédents et les déficits de trésorerie, et d'équilibrer ainsi leurs comptes auprès de la Banque centrale. Le taux de l'argent au jour le jour est diffusé chaque jour.

Le marché à terme

C'est le marché où les devises s'échangent par un montant à cours immédiatement déterminé mais livrées à une date future prédéterminée. Ce marché paraît plus profitable à l'exportateur qui attend d'être payé en devises de pouvoir se prémunir dès à présent en fixant le cours de change de son exportation afin de garantir le produit de ses ventes en devises nationales. Cela est aussi valable pour l'importateur afin de fixer le coût à payer de son approvisionnement. Ce marché est un marché spéculatif lorsque les achats ou les ventes se font à découverts. Il englobe par ailleurs les contrats de taux de changes, à terme, les Swaps (échanges) et les Swaps de devises qui feront l'objet d'une étude.

Le risque de change

Ils sont de perte sur une position de change non couverte du fait de l'évolution défavorable de la devise. Le risque de change peut être sur des opérations commerciales ou sur des opérations financières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld