WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture des opérations sur le risque de change par la BCC

( Télécharger le fichier original )
par Allamine Mahamat Mbodou
Institut Africain de Management (IAM) - MBA1 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Revue critique

Dans le cadre de notre étude, nous avons utilisé diverses techniques qui sont :

- La recherche documentaire qui a consisté à parcourir des documents ayant un rapport avec notre thème, à consulter des archives. Pour avoir des données assez nouvelles, nous avons eu recours à des sites Internet notamment celle de la BCC.

- Les entretiens pour recueillir des informations et des avis sur le sujet auprès de particuliers car il était nécessaire pour nous d'entrer en contact avec des personnes très proche du marché de change.

Difficultés rencontrées

Pour atteindre notre objectif, nous avons rencontré une difficulté majeure. Il s'agit de la confidentialité et la non disponibilité de certaines informations auprès des banques et entreprises visitées ; aucune institution financière n'a pu accepter de mettre à notre disposition toutes les informations nécessaires qui devraient nous permettre d'éclaircir tous les problèmes liés aux risques de change et leur couverture.

Enfin, le problème de moyens financiers n'était pas en reste. Cette situation nous a tellement porté préjudice au niveau de la rédaction du mémoire, la collecte des informations, des rendez-vous que l'on devrait honorer.

3

Chapitre

Concepts et fonctionnement des marchés de

change

Concepts fondamentaux

Marchés des changes

Le marché international des changes (Forex Exchange) est un marché non localisé permettant d'assurer la confrontation des offres et des demandes de devises et de déterminer le cours de chacune d'elles en monnaie nationale.

Plus de 3 000 milliard de Dollars, c'est le montant quotidien échangé sur ce marché, tous produits confondus, c'est à dire aussi bien pour le change classique que pour les produits dérivés (swap de change, option de change...).Pour situer ce volume, signalons que le montant annuel des échanges de biens et services est de 4 300 milliards de Dollars.

Précédemment indiqué, le marché des changes est le lieu de confrontation des offres et des demandes (achats/ventes) de devises, c'est à dire des moyens de paiement des différents pays. Comme sur tout marché, la rencontre de l'offre et de la demande des différentes monnaies permet de fixer le prix d'une des devises par rapport à l'autre, c'est à dire son cours de change. Ce marché comprend le change comptant mais également le change à terme et implique donc un accès aux opérations de «  trésorerie » (prêt / emprunt) en devise ou en monnaie nationale. Ce marché mondial, qui est essentiellement interbancaire, est le deuxième marché financier de la planète en terme de volume globale, derrière celui des taux d'intérêt ; c'est néanmoins le plus liquide et le plus profond en terme de produits traités et d'intervenants.

Son volume quotidien était en 2004 de 1 900 milliards de dollars US, soit :

· 600 milliards en transactions au comptant et

· 1 300 milliards en transactions à terme

Quasi-uniquement en transactions de gré à gré, selon l'étude triennale de la banque des règlements internationaux (BRI), les transactions en volume étaient :

· Pour 53% entre banque (interbancaire)

· Pour 53% entre une banque et un gestionnaire de fonds (FCP, SICAV, SICAR...) ou une institution financière non bancaire (Banque d'affaire, Société de factoring ou de Leasing international)

· Et enfin pour 14% entre une banque et une entreprise non- financière.

Ainsi sur ce marché, les monnaies flottent les unes par rapport aux autres et leurs cours sont fixés de façon libre. En réalité, les banques n'interviennent pas directement sur ce marché mais le font par le truchement de leurs cambistes. En premier lieu, un Cambiste doit satisfaire les demandes de cours émanant de diverses contreparties. Celles-ci peuvent être des clients, d'autres Banques voire des services internes à la Banque. Ceci bien entendu en accord avec les diverses réglementations et sous réserve des autorisations suffisantes. Selon la politique de l'établissement qui l'emploie, le Cambiste adopte différents comportements.

Les principales devises utilisées dans ces transactions sont les suivantes :

- Le Dollar (USD) : $

- L'Euro (EUR) : €

- Le Yen Japonais (JY) :

- La Livre Sterling (POUND) : £

- Le Franc Suisse (CHF) : FS

Les marchés de change fonctionnent dans les grandes capitales financières (New York, Londres, Paris, Francfort,....).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote