WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la durée de compétition des mauvaises herbes sur la culture du poivron (Capsicum annuum)

( Télécharger le fichier original )
par Josué CANDY
Université Notre Dame d'Haïti - Ingénieur - Agronome 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.1. Mise en place de la pépinière

La pépinière a été établie le 13 octobre 2006 dans des caissettes de 50 cm de longueur, de 25 cm de largeur, et de 12.5 cm d'épaisseur. La quantité de semence utilisée, était de 5 g pour 210 m2. Le lit a été constitué d'un mélange de sol de Redon, de fumier de vache et du sable. Les constituants ont été pris pour chaque caissette dans les proportions suivant : 1.4 kg de Sable, 4 kg de fumier de vache, et de 6 kg de sol de Redon. Le medium a été bien imprégné de Dithane M 45 à raison d'une cuillère pour un (1) gallon d'eau en vue de lutter de manière préventive contre les maladies fongiques.

3.3.2. Conduite en pépinière

La conduite en pépinière a été caractérisée par :

Un arrosage chaque quatre (4) jours en vue de conserver l'humidité du sol.

Une opération de sarclage effectuée chaque quinze (15) jours durant la durée de séjour des plantules en pépinière de façon régulière.

Cependant aucune application d'engrais minéraux et de pesticides n'a été effectuée au cours du séjour des plantules en pépinière, c'est- à- dire durant la période allant du semis à la transplantation.

3.3.3. Préparation du sol

Pour atteindre l'objectif assigné au travail du sol, il est nécessaire de recourir à plusieurs opérations, toute en préservant la stabilité structurale du sol. Au court de la préparation du sol un labourage a été effectué, à l'aide d'un tracteur mécanique muni de disque, qui a pour but de retourner la terre jusqu'à une profondeur de 30-50 cm et de détruire les mauvaises herbes. Suivit d'un hersage, une semaine avant la transplantation, en vue de pulvériser les mortes créer par le labourage. Les plants ont été écartés de 70 cm entre les lignes et 40 cm sur les lignes. La densité de peuplement est de 35714 plants / ha.

3.3.4. Mise en place de l'essai

Après avoir effectuée la préparation du sol, la mise en place de l'essai a été faite suivant le dispositif expérimental et la figure une (1) décrits ci-dessus.

3.3.4.1. Transplantation

La transplantation a été effectuée 45 jours après l'établissement de la pépinière le lundi 20 novembre 2006. Les plantules ont été transplantées à une distance de 40 cm sur les rangés et de 70 cm entre les lignes. Chaque parcelle comporte cinq (5) billons et chaque billon contient six (6) plantules.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy