WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Appropriation de l'internet par la presse béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Abdel Kader Babatoundé KPADONOU
Université d'Abomey-Calavi - Technicien Supérieur en Archivistique 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les organes de presse non connectés au réseau internet dans leurs locaux

Les organes qui ne disposent pas d'une connexion internet dans leurs locaux sont un peu négligés par cette étude et pour cause. Il fallait mieux connaître ceux qui en disposent afin de relever leurs insuffisances lesquelles pourront édifier ceux qui se préparent également à en disposer.

Les organes dont il s'agit ici constituent 38,47% des organes enquêtés (voir tableau n°3). Sur 29 organes de presse écrite, 11 dont 8 périodiques ne sont pas connectés. Sur 10 organes de presse audiovisuelle, 4 ne sont pas connectés. Ces chiffres confirment l'analyse, faite un peu plus haut, selon laquelle la presse écrite tend à mieux utiliser l'internet que la presse audiovisuelle. Au niveau de cette presse écrite, les quotidiens utilisent plus l'internet que les périodiques.

La raison qui empêche la connexion de ces organes au réseau internet est le manque de moyens financiers. En effet, 86,66% de ces organes manquent de moyens financiers pour se connecter.

Le manque de matériel informatique est lié au manque de moyens financiers même si 33,33% pensent que c'est cette deuxième raison qui bloque l'utilisation de l'internet dans leurs locaux.

A ces raisons s'ajoutent le manque de volonté politique et la non initiation de journalistes à l'internet. Il est vrai que chacune de ces deux dernières raisons n'ont été évoquées que par un seul organe de presse. Aucun organe de presse n'a souligné l'ignorance des opportunités de l'internet. Seulement un seul a évoqué la non initiation des journalistes à l'internet, ce qui veut dire : bien que n'ayant pas une connexion internet, ces organes ont qu'en même vu leurs journalistes participés à une formation sur les Ntic et principalement sur l'internet. Le coût de la connexion donc le manque de moyens financiers reste en premier lieu ce qui dissuade ces organes de presse à s'offrir une connexion internet ; tous connaissant les opportunités énormes et non exhaustives de l'outil internet dans le cadre de leurs activités.

Que les organes de presse soient connectés au réseau internet ou non, tous ont besoin de s'apprivoiser cet outil de travail. Il importe que des actions soient envisagées dans cette optique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"