WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Appropriation de l'internet par la presse béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Abdel Kader Babatoundé KPADONOU
Université d'Abomey-Calavi - Technicien Supérieur en Archivistique 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : STRATEGIES D'ACTIONS POUR UNE MEILLEURE

UTILISATION DE L'INTERNET PAR LES MEDIAS

Cette étude ne saurait faire des propositions concrètes sans tenir compte des efforts qui ont été consentis dans le cadre de l'utilisation de l'internet par la presse béninoise. Il convient donc de récapituler toutes les actions qui ont été posées dans ce sens avant de présenter nos propositions.

SECTION 1 : DES REALISATIONS CONSIDERABLES

Dans le domaine des Ntic et plus précisément de l'internet, plusieurs formations ont été effectuées à l'intention des journalistes. A ces formations, s'ajoutent l'émission Ntic magazine, l'existence de quelques sites web, les forums mis sur pied et une association des journalistes pour l'appropriation et la promotion des Ntic.

PARAGRAPHE 1 : TABLEAU SYNTHETIQUE DES FORMATIONS DE JOURNALISTES SUR L'UTILISATION DE L'INTERNET

Parmi les structures qui ont abrité et/ou organisé ces formations, le Centre d'Education à Distance (CED) demeure l'acteur principal.

A- Les formations effectuées ou abritées par le CED

Ces formations sont au nombre de deux :

1- Formation à la gestion des parcs informatiques

Cette formation qui était intitulée la "Maintenance des parcs informatiques des organes de presse" a été organisée par le CED en collaboration avec l'Association Béninoise des Journalistes pour une Presse Indépendante (ABJPI) du 26 au 30 août 2002. Elle s'inscrivait dans le cadre de l'aide de l'Etat à la presse privée.

2- Formation au multimédia

Abritée par le CED Bénin, cette formation qui entrait aussi dans le cadre de l'aide de l'Etat à la presse privée a eu lieu du 23 au 27 septembre 2002 et a vu la participation de 40 journalistes. Elle a été organisée par le CED et l'Association des Journalistes Indépendants du Bénin (AJIB) et a été lancée par un conseiller de la HAAC. Ce séminaire- formation était constitué de deux modules : l'internet multimédia et l'initiation au logiciel Access.

B- Formations organisées par d'autres structures

Ces structures sont le Centre de Documentation des Services de l'Information (CDSI) et l'ONG Pratic-Bénin.

1- Formation sur le thème " journalisme et Internet"

Cette formation qui s'est déroulée au CDSI du 04 au 15 septembre 2000 avait pour objectif essentiel « de renforcer la capacité des journalistes aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) et notamment à l'outil Internet »39(*). 20 journalistes « seulement »40(*) de la presse publique et privée ont participé à cet atelier de formation qui a bénéficié du concours du Ministère de la Culture et de la Communication de l'époque, de la Banque International des Etats Francophones (BIEF) et de l'ONG ORIDEV d'où les formateurs étaient issus.

2- Les formations initiées par Pratic-BENIN41(*)

Ce réseau de journalistes a été l'initiateur d'une formation sur la recherche à l'internet qui a eu lieu le 03 août 2002. Elle a rassemblé une vingtaine de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle. Elle complétait une autre formation organisée un peu plus tôt par cette même association sur l'initiation au réseau internet.

Pour que les organes de presse intègrent l'utilisation de l'internet à leurs activités, ce ne sont pas seulement des formations de journalistes qui ont été organisées. D'autres stratégies ont été développées.

* 39 - François DEGILA, directeur du CDSI. Rapport général de l'atelier de formation sur le « Journalisme et Internet ».

* 40 - Ibid.

* 41 - Voir informations sur Pratic-Bénin dans le paragraphe suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo