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La dimension esthétique de la voix du chanteur de charme dans la musique congolaise electro-acoustique moderne

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par Issa ISSANTU TEMBE
Faculté des Lettres et Sciences Humaines/Unikin - Licence 2001
  

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III.3. Echantillon choisi

Avant d'établir la liste des chansons à travers lesquelles se déploient les voix que nous allons analyser, il convient que nous disions en relayant ces propos de Calame et Griaule que « la mélodie africaine [congolaise] est essentiellement installée dans la gamme pentatonique qui lui confère puissance, clarté et harmonie. La polyphonie traditionnelle [africaine] est fondée sur le parallélisme des tierces, des quartes et des quintes. On y rencontre l'antiphonie, la forme responsoriale, où l'on peut entendre le canon à la quinte et à l'unisson ; on trouve aussi des formes des litanies, des ostinatos, des mouvements contrapuntiques mettant en évidence deux ou trois types de voix »66(*)

Notre échantillon est fait d'un certain nombre de ces chansons congolaises ayant connu un certain succès. Il s'agit des titres suivants :

- « Effervescent », interprété par Koffi Olomide et Fally Ipupa dans l'album « Effrakata » avec l'orchestre « Quartier Latin »(2002).

- « Vita Imana », interprété par Ferré « Chair de poule » dans l'album « Solola bien » avec l'orchestre Wenge Musica « Maison mère »(2000)

- « Moto oyo », interprété par Nathalie Makoma et alii dans l'album « Jesus for live »(2000).

- « Washington », interprété par Koffi Olomide et l'orchestre « Quartier Latin » dans l'album « Effrakata »(2002).

Nous voulons faire noter qu'à ce niveau de travail de fin de cycle, nous ne pourrons que nous limiter au niveau de certaines séquences chorales ou solo-vocales qui mettent en exergue des voix candidates au qualificatif de « charme ».

* 66 Calame Griaule & Calame(B.), introduction à l'étude de la musique africaine in La revue musicale n°238, Paris, 1958, pp.85

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