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La dimension esthétique de la voix du chanteur de charme dans la musique congolaise electro-acoustique moderne

( Télécharger le fichier original )
par Issa ISSANTU TEMBE
Faculté des Lettres et Sciences Humaines/Unikin - Licence 2001
  

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III.4. Observations proprement dites

III.4.0 Introduction

Pour pouvoir observer le comportement vocal du « chanteur de charme » quand il chante, nous le ferons grâce à un logiciel approprié appelé : « sound wave ». Dans l'une de ses versions les plus récentes « sound wave » affiche les oscillations de la voix chantée ou parlée en termes de fréquences et de spectres cycliques. C'est ce logiciel qui prévoit une zone dite « le clocher »67(*), légèrement inférieure ou légèrement supérieure à 3000 Hz.

Mais l'oreille ou l'audition reste par dessus tout l'instrument de mesure par l'excellence, car c'est elle qui peut déchiffrer les différentes caractéristiques de la voix.

III.4.1 Résultats

1. « Effervescent » avec K. Olomide et F. Ipupa orchestre : (le Quartier latin).

Auteur/compositeur : Agbepa Antoine alias Koffi Olomide

Gamme : Sol

Résumé : L'auteur-compositeur parle d'une femme qu'il prénomme « Ekatchaka » dont l'amour serait comme un comprimé effervescent. Dieu, chante-t-il, en créant des merveilles, n'était pas satisfait, jusqu'à ce qu'il façonna « Ekatshaka ». Le comble, chante l'auteur, est qu'il a mis cette merveille entre ses mains. Des merveilles telles que le soleil, la lune, les étoiles...des beautés telles que les éclipses, la flore, la faune voire, les merveilleuses chutes de Niagara(Niagara falls) n'ont pas pu satisfaire le créateur, qui se décida d'en arriver à « Ekatsthaka »

Séquence mise en exergue (version lingala) :

« Ouh (3fois), nalingi ye, c'est vrai ngai nalingi ye

« Nzambe ya mbala oyo soki na buki lokuta

« Pesa ngai etumbu mokolo ya liwa na ngai

« moto alela ngai te moto pe te ayoka ngai mawa

« Nakenda ngai moko na nzela ya lilita ah

« Na bolingo na ngai ah eh yeh eh eh eh eh...Ekatshaka ah...

Traduction :

Ouh (3fois), je l'aime, c'est vrai je l'aime

Oh Dieu si je mens cette fois-ci

Punis-moi au jour de ma mort

Que personne ne me pleure, que personne n'ait pitié de moi

Que j'aille seul sur le chemin de ma tombe attristé

Seul avec pour seul compagnon mon amour pour « Ekatshaka ».

Observations

1.Volume de la voix : à entendre cette voix, elle a un petit volume et apparaît légère. Elle est dépouillée de toute lourdeur, elle est étirée, bref, elle est petite.

2.Couleur : la couleur de la voix de Fally Ipupa dans cette séquence est « claire ». Cela se justifie par le fait qu'il s `agit d'un duo dans lequel Fally Ipupa prend le ton et monte alors qu'une voix moins claire l'accompagne.

3.Epaisseur : cette voix commence par être moins légère et couverte. Puis , progressivement, elle s'allège, s'amincit et monte. Elle atteint sa minceur la plus accusée quand ce chanteur lyrique égrène les intonations vers la fin de la séquence. Elle monte, descend, remonte et finit dans l'octave aiguë.

4.Timbre : dans cette séquence la voix d'Ipupa est « corsée ». Elle tonne et s'affiche au maximum sur l'écran de l'équalizeur. Elle a une consonance féminine.

5.Mordant : dans un environnement sonore dit « surround », on perçoit comment cette voix caresse et berce l'écoute en montant et en descendant.

6.Fréquence : vue à l'analyseur des fréquences68(*), cette voix tonale oscille dans le voisinage direct du « clocher ». Il s'affiche de temps en temps une la valeur de 2400 Hz le long de la chanson. Dans cette séquence précise, cette voix lyrique va de 2380 à 2800 Hz.

7.Chonaxie réccurentielle : étant donné que cette voix oscille entre le deuxième et le troisième registre vocaux, les seules chronaxies disponibles sont comprises entre 0,09 et 0.12.

8.Intensité ou hauteur : par sa manière de clignoter , visible à l'oeil nu avec « sound wave », on peut voir que cette voix vibre de 5 à 7 fois par seconde.

9.Harmoniques : nous n'avons pas pu saisir ce paramètre faute d'instruments appropriés.

10.Bande des fréquences : dans cette séquence analysée la voix quitte l'octave normale et tend vers l'octave aiguë.

11.Registre : il est clair que cette voix appartient à la fois au deuxième et au troisième registre.

12.Type vocal : cette voix est une voix de fausset.

13.Couverture vocale : elle se déploie sous forme de mezzo, de soprano et aussi du premier ténor.

14.Tessiture : le sol2-sol4 et le la4(quelques fois).

Conclusion partielle : cette voix lyrique de Fally Ipupa, qui interprète le tube« Effervescent » de Koffi Olomide, tiré de l'album « Effrakata » est une voix qui peut être considérée comme une voix de charme selon l'entendement des Congolais.

2. « Vita Imana » avec Ferré « chair de poule » et l'orchestre Wenge Musica « Maison Mère »(2000).

a. Auteur/compositeur : Ferré « Chair de poule ».

b. Gamme : Ré.

c. Résumé : L'auteur compare son amour avec une certaine femme à un derby de football entre le deux équipes phares de la ville de Kinshasa, à savoir l'As Vita Club vs Le D.C. Motema Pembe. Il met en exergue une sagesse africaine qui condamne une femme ayant plusieurs amants.

d. Séquence mise en exergue (version Lingala).

Chérie na salaki manso

Mpo y'obonga ah

Mwasi mobimba na mibali ebele eh eh...

Traduction 

Ma chérie, j'ai tout fait

Pour que tu sois bien(matériellement)

Mais tu es restée la même, inchangée

Tu demeures une femme aux multiples amants.

Observations

1.Volume de la voix : à travers celle séquence comme d'ailleurs le long de la chanson, aussi lyrique que l'est le nom de l'interprète de cette chanson qui a fait tabac : « chair de poule »69(*), cette voix a un petit volume. Elle est vraiment petite.

2. Couleur : Ferré « Chair de poule » chante d'une voix « claire ».

3. Epaisseur : on entend dans cette séquence une voix de Ferré « mince » mais couverte d'un certain nombre d'éléments extra-linguistiques et para vocaux qui ne lui enlève en rien sa minceur et qui peut être, sont à la base de l'enchantement qui s'en suivit.

4. Timbre : cette voix est maximalement tonale. Elle est corsée. Mais elle reste toutefois d'une catégorie féminine.

5. Mordant : la particularité de cet artiste est qu'avec sa voix, il arrive à exécuter certaines performances qu'on peut ressentir à l'oreille. La voix de « chair de poule » est hypnotisante et soporative grâce à ses effets caressant l'esprit.

6. Fréquence : grâce à l'analyseur de fréquences du logiciel « sound wave », nous avons pu déceler que la voix de cet artiste affiche une fréquence très élevée proche du « clocher » et varie que rarement. Dés le début de la séquence, elle affiche 2700 Hz et tend vers les 2860 Hz quand l'artiste solfie les intonations.

7. Chronaxie : cette voix du second registre a une chronaxie comprise dans la fourchette 0.080 et 0.090.

8. Harmoniques : faute d'instruments appropriés, nous n'avons pas pu cerner ce paramètre.

9. Hauteur ou intensité : quand Ferré chante, par une unité de seconde, sa voix vibre de 5 à 6 fois.

10. Bande de fréquence : Ferre chante près de l'octave aiguë.

11. Régistre : Toute cette séquence est chantée dans le deuxième registre vocal.

12. Type vocal : La voix de « Chair de poule » est biphasée. Elle est dite de fausset.

13. Couverture vocale : premier ténor et soprano.

14 .Tessiture : la2-la4.

Conclusion partielle :

La voix de Ferré « chair de poule » remplit toutes les conditions de notre modèle théorique pour être qualifiée d'une voix de charme selon l'entendement des congolais.

3. « Moto oyo » avec Nathalie Makoma et le groupe « Les Makomas »

a. Auteur/compositeur :

b. Gamme : la

c. Résumé : la chanson parle d'un homme dépourvu de tout, oublié et abandonné à qui le seigneur Jésus a fait une promesse de bénédiction. Cet homme voit celle-ci s'accomplir dans sa phase matérielle pendant sa vie sur terre après ses moments de souffrance.

d. Séquence mise en exergue 

Na tata ah ah (3 fois)

Na nkombo na nkombo ya Tata

Hum na nkombo na nkombo ya Tata

Na nkombo oyo ekozalaka na nguya ya Tata ah ah

Yango bana ba ya bakoganga yahwé eh eh eh

Traduction

Au Dieu Le Père ah(3 fois)

Au Nom du Dieu le Père

* 67 Ce terme évoque une tour qui héberge la cloche d'une église. Il était le point le plus élevé. Ici, il évoque une certaine fréquence intense calculée en hertz.

* 68 Disponible dans le logiciel « sound wave »

* 69 ce surnom sous-entend des effets que l'on ressent lorsqu'on entend cet artiste performer ses exploits vocaux.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams