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Quel questionnement philosophique sur les conflits en Afrique ?

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par Emmanuel MOUTI NDONGO
Grand seminaire - Fin cycle de philosophie 2006
  

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I.3.3. Les conséquences anthropologiques et psychologiques

L'homme est indubitablement le plus affecté par les différents affrontements qui sèment désolation et mort dans les coeurs et la vie des hommes. A ce propos, les chiffres sont très éloquents : l' «automne de sang » du Burundi et  «l'été meurtrier » du Rwanda ont fait plus d'un million de morts. Les massacres à grande échelle dans l'ex-Zaïre devenu République Démocratique du Congo ont coûté la vie à 3 millions de personnes17(*) ; au Soudan, la spirale de violence que connaît ce pays depuis un demi-siècle a déjà causé la tuerie de plus de 2 millions d'êtres humains18(*) ; la guerre civile au Tchad a fait périr plus de 300 000 personnes.

Au-delà de ce funeste constat, il faut dire que les conflits africains ont une autre incidence. Ils sont à l'origine d'une annihilation anthropologique. Celle-ci dépouille l'homme de « ses attributs humains, pour le réduire à l'état de bête de somme, pour l'instrumentaliser, le chosifier »19(*). Dans ce registre de l'instrumentalisation, les enfants sont les premières victimes. Enrôlés dans des factions armées, de nombreux enfants africains deviennent soldats et hypothèquent leur avenir car considérés comme des instruments pour une fin militaire.

Leurs mamans connaissent aussi un sort similaire. Elles sont « victimes de violence et d'humiliation de toutes sortes »20(*) et constituent des armes de guerre, un butin pour les vainqueurs et des objets soumis au bon vouloir des belligérants. Les conflits font du viol des femmes une arme de guerre, les corps de celles-ci sont devenus des champs d'armés lorsqu'ils ne sont tout simplement pas mis à prix.

Ce qui précède témoigne du triste destin de l'Homme dans l'Afrique des conflits. Cette situation « affecte la condition humaine dans ses racines les plus profondes et dans ses droits fondamentaux »21(*). C'est donc toute la condition humaine que les conflits sapent. L'homme ici est dénié de son humanité, blessé dans son être, vidé de sa substance humaine et de sa sève anthropologique.

Cet état de chose pousse notre réflexion à examiner les causes qui ont conduit l'Afrique dans cette situation. Tel sera l'objet de la prochaine partie de notre travail.

* 17Mgr. Jean-Pierre, « En revenant de l'Afrique des grands lacs » in La Documentation catholique, 3 octobre 2004, n° 2321, p. 825.

* 18 Id.

* 19 E. MVENG, Op. cit., p. 118.

* 20 Message du Cardinal Renato Raffacle Martino, « A vos côtés dans cette lutte pour la dignité » in La Documentation catholique, 3 octobre 2004, n° 2321, p. 820.

* 21 E. MVENG, Op. cit., p. 119.

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